Quel transport choisir pour traverser le Canada ?

Le Canada est un immense pays, de près de 10 millions de km2. Le traverser n’est pas une mince affaire, mais c’est aussi une aventure qui vaut la peine d’être tentée. Mais quel mode de transport choisir pour découvrir les paysages si variés de ce véritable pays continent ?

Train Traversée Canada

Traverser le Canada en train

Il existe une ligne de chemin de fer transcontinentale au Canada, que les habitants du pays appellent parfois la "N.1". Au départ de Halifax ou de Toronto, sur la côte Atlantique, elle rejoint Vancouver, sur l'océan Pacifique.

Elle vous permet donc de traverser le pays d'Est en Ouest. C'est à dire que vous allez parcourir plus de 5.000 kilomètres, soit plus de cinq fois la distance Dunkerque-Nice. Cette immense distance vous fera découvrir une nature changeante.

Dans ce pays qui comporte plus de 40 parcs nationaux, vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle, où la montagne est autant à l'honneur que les lacs et les forêts.

Pour rendre cette croisière ferroviaire au Canada avec discoverytrains.net encore plus mémorable, pourquoi ne pas embarquer à bord du Rocky Mountaineer, qui vous fait découvrir les splendeurs des Rocheuses ? En effet, c'est un train prestigieux, où le voyageur est installé dans des sièges très confortables.

Tout est fait pour faciliter la vision des paysages traversés, sur lesquels des informations sont régulièrement diffusées. Mais un voyage en train au Canada, c'est aussi l'occasion d'admirer les aurores boréales de l'Arctique. De fait, toutes les provinces sont desservies par ce mode de transport.

Train Canada
© istock

Certains préfèrent l'avion

Bien entendu, un pays aussi vaste se prête au voyage en avion. Ainsi, pour un trajet de Montréal à Vancouver, qui représente près de 5.000 kilomètres, vous mettrez seulement 4h30.

Il faudrait bien plus de temps en train, et encore plus en voiture, pour parcourir une telle distance. Ce mode de transport est donc pratique si vous êtes un peu pressé ou si vous ne disposez que d'un temps limité pour visiter le pays. Par ailleurs, l'avion vous transporte partout au Canada.

Pour traverser ce si vaste pays, c'est donc la solution la plus rapide. Elle sera cependant assez coûteuse, même si deux compagnies "low cost" desservent aujourd'hui le territoire canadien. Elles proposent donc des tarifs moins élevés que la compagnie nationale, Air Canada.

Il faut cependant prévoir des coûts additionnels, notamment les frais de transport depuis et jusqu'à l'aéroport.

Que penser du bus ?

Vous pouvez aussi traverser le Canada en bus. Les avantages de ce mode de transport ne manquent pas. En effet, dans quelque endroit que vous comptiez aller, vous trouverez sûrement un bus pour vous y rendre. Les autocars sillonnent en effet le pays dans tous les sens.

Et c'est un moyen de déplacement plus économique que l'avion ou le train. En fait, les prix sont très variés, en fonction de la compagnie choisie et du niveau de confort à bord.

Si vous pouvez vous contenter d'un confort moyen, et que vous avez l'habitude de voyager en bus, vous pouvez trouver des tarifs très intéressants. Il existe de nombreuses compagnies, dont certaines desservent plutôt l'Ouest ou l'Est du pays.

Ainsi, vous n'aurez que l'embarras du choix. Pour trouver les trajets présentant le meilleur rapport qualité/prix, il est recommandé d'utiliser un comparateur en ligne. En quelques clics, vous aurez accès aux offres les mieux adaptées à votre demande.

Le bus est un moyen de transport très souple. En effet, compte tenu de la fréquence des passages, vous pouvez facilement organiser votre trajet. Ceci étant, un voyage en bus est assez fatiguant, surtout s'il doit vous faire traverser le pays. Il vous faudra, dans ce cas, prévoir de nombreuses étapes.

N'oubliez pas la voiture

Le réseau routier s'étend sur environ 1,4 million de kilomètres. Concentrées dans la région métropolitaine de Montréal, les autoroutes desservent plus de 30 itinéraires. Et vous pouvez traverser le pays en suivant la transcanadienne. Longue de plus de 7.800 kilomètres, cette route traverse le Canada d'Est en Ouest.

Comme il est peu probable que vous fassiez transporter votre voiture jusqu'au Canada, il vous faudra la louer sur place.

Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Posséder un permis de conduire valide, délivré par le pays de résidence.
  • Détenir ce permis depuis plus d'un an.
  • Avoir plus de 21 ans.
  • Avoir une carte de crédit à votre nom.

Les agences de location ne manquent pas. Vous n'aurez aucune peine à en trouver dans les villes ou près des aéroports. Les tarifs sont variés, plus intéressants si vous louez la voiture pour une longue période.

Cependant, des dépenses supplémentaires sont à prévoir. Il est conseillé de prendre une bonne assurance, notamment pour réduire le coût lié à la franchise. Par ailleurs l'essence est assez chère, sans oublier les coûts de stationnement.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires