7 conseils pour un voyage écolo

Sensibilisé aux problématiques environnementales, vous voulez voyager de manière plus écolo ? Découvrez sans plus attendre 7 conseils qui devraient vous faciliter la tâche durant vos prochaines vacances !

Voyage Ecolo

Évitez de prendre l'avion

Vehicule Ecolo
© IstockPhoto

Vous le savez sans doute déjà mais prendre l'avion et réduire au maximum son empreinte carbone ne sont pas compatibles. On peut en convenir : si l'on prévoit de passer un mois en plein Tokyo, envisager un voyage en bateau sera compliqué. Mais si l'on prévoit de passer ses vacances dans un pays européen, un voyage en bus ou en train reste plus respectueux de l'environnement.

Sur place, privilégiez le local

Terre Ecolo
© IstockPhoto

Voyager et faire du tourisme, c'est découvrir mais c'est également consommer. Si vous êtes engagés en faveur de l'environnement, vous aurez tout intérêt à privilégier les productions locales. Fréquentez les marchés pour remplir votre panier et allez à la découverte des artisans locaux pour acheter des souvenirs.

A lire aussi : 6 conseils pour un voyage en sac à dos

Faites le pari du zéro déchet

Zero Dechet
© IstockPhoto

Le confort de votre quotidien vous permet de consommer de manière maitrisée au quotidien ? Vous faites le tri avec soin et le recyclage n'a plus de secrets pour vous ? Sachez que toutes vos bonnes habitudes peuvent être conservées en voyage. En privilégiant les sacs en papier, en évitant au maximum d'utiliser du plastique ou en préférant les bouteilles en inox, vous éviterez les déchets inutiles pour la planète. Côté hygiène, vous pourrez vous tourner vers des savons solides, des cotons réutilisables ou encore le dentifrice fait maison.

Dormez chez les locaux

Dormir Local

Dormir dans des petits établissements permet de faire fonctionner l'économie locale et de voyager de manière plus éthique. Oubliez les grands sites connus de tous et découvrez les plateformes spécialisées. L'expérience n'en sera que plus immersive et inoubliable. Vous aurez la satisfaction de ne pas participer à la grande machine touristique !

Soyez responsables, même à l'hôtel !

Ecolo Hotel
© IstockPhoto

À l'hôtel, on a souvent tendance à utiliser des produits à usage unique et à faire laver ses serviettes et ses draps plus souvent qu'à leur tour… Évitez ces abus en demandant à la réception d'adopter un rythme moins effréné pour votre chambre. N'hésitez pas à baisser également un peu la climatisation, cette dernière ayant un impact notable quant à l'augmentation des gaz à effet de serre.

Privilégiez les transports en commun

Transports En Commun

Il peut être tentant de louer votre propre voiture sur votre lieu de vacances, voire d'utiliser les taxis ou d'accumuler les courses Uber. Pour voyager écolo et réduire votre impact, il serait plus efficace d'opter pour les transports en commun de la ville, soit d'emprunter les bus et les métros, voire de se déplacer en vélo pour toujours plus d'indépendance.

Choisissez les bonnes activités

Nature

En vacances, vous avez tendance à penser à votre plaisir avant tout ? Vous avez bien raison ! Cependant, vous pouvez éviter les activités qui participent à la pollution des sites touristiques et plus largement, à la dégradation des écosystèmes devenus fragiles. Le Jet-ski ou le quad ont, par exemple, un impact notable. On préférera la plongée, les randonnées pédestres ou même le saut à l'élastique, beaucoup moins polluants !

À lire aussi : 5 conseils pour bien préparer ses vacances

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.