Voyager léger : 10 astuces pour réduire le poids de votre valise

Si le voyage est une aventure synonyme de 1001 plaisirs, la préparation de la valise ne rentre généralement pas dans cette catégorie et peut être synonyme de bien des agacements. Que vous souhaitiez voyager léger pour des raisons pratiques ou que vous souhaitiez lutter contre votre tendance à l’accumulation, nous vous proposons 10 astuces à suivre dès à présent !

Fille Stop Valise

1. Faites une liste

Liste

Quelle que soit la durée de votre voyage, vous allez devoir faire la différence entre le superflu et l'essentiel. Autrement dit : avant de vous lancer dans l'organisation de votre bagage, faites la liste de ce que vous devez avoir avec vous pour des raisons pratiques et tenez-vous en à cette dernière.

2. Préparez vos looks à l'avance

Préparer Valise
© IstockPhoto

Homme ou femme, fashionista ou pas, préparez vos tenues à l'avance. Si vous savez, d'emblée, que ce pantalon va avec tel sweat ou que ce short va avec tel tee-shirt, vous éviterez d'amener trop de vêtements.

À lire également10 conseils pour un premier voyage

3. Soyez malins

Entre deux pulls ou deux paires de chaussures, par exemple, il y en aura toujours un pour être plus léger et plus facile à caser dans votre bagage. Cumulés les uns aux autres, ces choix insignifiants pourront compter dans la balance.

4. Voyagez déconnectés

Non Ordinateur Stop
© IstockPhoto

Etes-vous certain d'avoir besoin de votre ordinateur portable ? De votre console de jeux de voyage ? Rien n'est moins sûr…

5. Laissez vos guides de voyage chez vous

Guide Voyage
© IstockPhoto

Vous aviez peut-être prévu de les avoir avec vous mais ils peuvent peser lourd dans vos bagages. Une seule solution : avant de partir, imprégnez-vous de vos lectures et balisez votre itinéraire. Une fois sur place, vous aurez les informations nécessaires en tête et serez d'autant plus prêt à vous laisser porter par le hasard que vous n'aurez pas le nez dans vos livres !

6. Amenez de quoi faire des lessives

Lessive

Plutôt que d'emporter la moitié de votre penderie pour vos quinze jours de vacances, pourquoi ne pas emporter de quoi faire une lessive à mi-séjour ? Certes, cette corvée n'est pas des plus réjouissantes mais cela vous permettra d'alléger votre valise de manière conséquente.

7. Préférez les formats numériques

Livre Numérique

Pour l'avion ou pour votre séjour, vous avez prévu quelques livres, des films et des jeux ? Plutôt que d'apporter des formats papier, des boîtiers Blu-ray ou encore des jeux de société, passez aux formats numériques. Vous pourrez ainsi tous les réunir sur votre tablette et/ou votre smartphone et vous pourrez vous divertir sans surcharger vos valises.

8. Laissez vos habitudes à la maison !

Parfois, englués dans la routine quotidienne, on oublie que certains produits et que certains accessoires ne nous sont pas essentiels. Jour après jour, vous avez certainement l'habitude de les utiliser mais en avez-vous vraiment besoin en vacances ? Pour voyager léger, il serait peut-être temps d'apprendre à vous en passer…

9. Côté salle de bains : optez pour les mini formats !

Produits Autorisés Avion
© IstockPhoto

Cela parait évident et pourtant, vous n'y pensiez pas forcément : les petits formats n'ont que des avantages puisqu'ils se glisseront facilement dans vos bagages. Inutile, en effet, d'amener avec vous un gros flacon de shampoing, un gros tube de dentifrice ou votre parfum préféré. Optez plutôt pour des échantillons.

10. Achetez sur place !

Si votre destination vous le permet, vous pourrez également acheter sur place ! Cela vous évitera tout simplement de trop vous encombrer à l'aller. Cela est évidemment uniquement valable pour les produits tels que les produits d'alimentation et les cosmétiques que vous pourrez laisser derrière vous au moment du retour.

À lire aussi : 6 conseils pour un premier voyage en sac à dos

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.