Clôturer un compte Fortuneo : comment faire ?

Vous avez choisi de faire confiance à la banque en ligne Fortuneo, cependant maintenant, vous souhaitez résilier votre compte pour une raison qui vous appartient. Vous vous posez des questions sur la démarche à suivre pour clore votre compte dans les meilleurs délais, c’est la question à laquelle nous répondons maintenant !

Application Banque

Quelles démarches avant de procéder à la fermeture de votre compte Fortuneo ?

Établissez la liste des organismes effectuant des virements ou des prélèvements sur votre compte :

Vous pouvez lister les organismes amenés à vous virer de l’argent ou à vous en prélever de manière récurrente.

Il est également possible de demander la liste à Fortuneo qui vous la transmet sous cinq jours. C’est simple et rapide.

Ensuite, prévenez tous ces acteurs de votre changement de compte en banque et envoyez-leur le RIB de votre nouveau compte.

Identifiez les chèques qui n’ont pas encore été encaissés :

Vérifiez que tous les chèques que vous avez émis ont bien été encaissés. Cela vous évite d’avoir un rejet de chèque par la suite.

Restituez vos moyens de paiement :

Vous devez remettre à la banque Fortuneo tous les moyens de paiement que vous détenez : carnet de chèques et carte bancaire. Si la banque ne vous les réclame pas, il faut alors les détruire en bonne et due forme.

Comment résilier votre compte Fortuneo ?

La résiliation de votre compte Fortuneo peut intervenir à tout moment à votre initiative ou à celle de la banque, à condition que les deux parties soient d’accord. Quand la banque décide de clore votre compte, vous bénéficiez d’un préavis. Elle peut cependant pour des raisons graves mettre fin au contrat, sans préavis.

Vous demandez la fermeture de votre compte à tout moment et vous réalisez cette demande au moyen d’une lettre en recommandé avec accusé de réception, sans préavis.

Si la résiliation intervient à l’initiative de la banque, elle doit vous donner un préavis de 30 jours. Elle ne peut le faire immédiatement qu’en cas de fraude de votre part.

Quand vous envoyez votre courrier, il faut que vous ayez les fonds suffisants sur votre compte pour régler les encours. En cas de solde débiteur, vous devez tout de suite créditer la somme suffisante pour le couvrir.

Si au contraire, votre solde est créditeur, vous retirez la somme ou vous la virez sur votre nouveau compte, ou encore vous donnez un RIB à votre banque qui transfère alors la somme.

La résiliation est effective dans un délai de trente jours après réception de votre demande par Fortuneo. Quand vous clôturez votre compte, vous résiliez également les services et les produits adossés au compte.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, vous pouvez joindre le service client de Fortuneo à partir du serveur vocal disponible en composant le 0 811 13 51 35. Il est également possible d’envoyer un courrier à l’adresse suivante :

Fortuneo
TSA 41707 6
35917 Rennes Cedex 9

Vous avez également la possibilité de les contacter à partir du site Fortuneo et de la page contact en prenant soin de vous connecter à votre espace client avant.

Modèle de lettre de résiliation

Lettre de résiliation à envoyer en recommandé avec accusé de réception

Objet : Clôture de mon compte Fortuneo
Numéro de compte : (indiquez votre numéro de compte Fortuneo)

Madame, Monsieur,

Par l'envoi de cette lettre de résiliation en recommandé, je vous informe aujourd'hui mon souhait de clôturer mon compte bancaire Fortuneo n°(Numéro de carte bancaire ou de compte) domicilié dans votre agence, ainsi que tous les services liés au compte.

Je vous remercie de prendre en compte ma demande de résiliation dès réception de cette lettre recommandée, de procéder au virement de mon solde créditeur sur le compte dont vous trouverez le Relevé d'Identité bancaire joint à ce courrier.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

(Signature)

Soit, vous l‘envoyez depuis La Poste de manière classique, soit vous la faites parvenir depuis Internet grâce aux services dédiés de La Poste.

Compte Bancaire En Ligne
© istock

Clore votre compte Fortuneo grâce à la mobilité bancaire

C’est la deuxième option dont vous bénéficiez pour fermer votre compte définitivement. La mobilité bancaire vous permet de confier à votre nouvel établissement bancaire le soin de clore votre compte Fortuneo et de s’occuper de prévenir les organismes qui font habituellement des virements ou des prélèvements sur ce compte. Elle leur transmet le RIB de votre nouveau compte et les informe de la fermeture de l’ancien.

Cette possibilité n’est accessible que concernant les comptes courants.

Que faire de vos anciens moyens de paiement ?

Vous pouvez parfaitement renvoyer vos moyens de paiement à Fortuneo, c’est le cas de votre carte bancaire et de votre ou vos carnets de chèques. Si la banque ne vous les demande pas, il faut alors les détruire. La carte bleue est découpée au niveau de la puce et de la bande magnétique, les morceaux ne sont pas jetés dans le même sac poubelle.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires