Clôturer un compte N26 : comment faire ?

N26 est une néo-banque 100 % en ligne qui a vu le jour en 2015, à l’initiative d’un groupe allemand. Si comme plus de 5 millions de personnes à travers le monde, vous avez décidé de faire appel à cette banque et que vous souhaitez clôturer votre compte, voici la marche à suivre !

Compte Bancaire En Ligne

Les différentes étapes avant de demander à fermer votre compte N26

Il convient de s’assurer de certains éléments, avant même de penser à demander la clôture de votre compte N26.

Commencez par établir une liste des divers organismes ou administrations qui sont susceptibles d’effectuer des virements sur votre compte ou qui réalisent des prélèvements réguliers.

Prévenez chacun d’eux en leur envoyant le RIB du nouveau compte bancaire sur lequel ces opérations pourront être exécutées. C’est une démarche essentielle pour éviter les rejets de prélèvements ou les interdictions bancaires. Vérifiez également que les dépenses réalisées par carte bleue sont toutes bien passées.

Prenez soin de choisir votre nouvelle banque si vous n’aviez qu’un compte chez N26.

Il faut également que le solde de votre compte N26 soit à 0. Si vous êtes débiteur, il faut verser l’argent nécessaire pour couvrir votre dette. Si vous êtes créditeur, versez la somme sur votre nouveau compte bancaire.

Si vous utilisez la fonctionnalité « sous-compte Espace », n’oubliez pas d’en vérifier le solde.

Quelle est la procédure de résiliation de votre compte N26 ?

Il faut contacter votre banque N26 pour les avertir de votre volonté de fermer définitivement votre compte. Cette demande se réalise tout simplement depuis le Live Chat ou par mail. Il est préférable de le faire par mail de manière à conserver une trace écrite de votre demande et des échanges avec la date. Si vous le faites par mail, envoyez votre message à l’adresse suivante : support@n26.com. Il faut alors adresser la lettre de demande de fermeture accompagnée de l’IBAN N26, du nouvel IBAN destiné à verser le solde positif de votre compte et la date de clôture demandée.

Vous devrez alors envoyer différentes informations et votre consentement à N26. Ensuite, il faut attendre de recevoir la confirmation attestant que la banque a bien reçu votre demande.

Bien entendu, vous devez d’abord vous connecter à votre application pour vérifier et confirmer votre identité. Ensuite, c’est l’application qui vous guide pour effectuer les différentes procédures. Vous allez cliquer sur l’onglet « Clore votre compte en ligne » depuis votre espace personnel et remplir le formulaire qui vous est proposé. Le service client N26 confirme ensuite avoir bien reçu votre demande de résiliation.

Détruisez votre carte bancaire en la découpant avec des ciseaux. Prenez soin de couper la bande magnétique ainsi que la puce et ne jetez jamais tous les morceaux de la carte ensemble.

Quel délai pour que le compte N26 soit fermé ?

Il faut tout d’abord rappeler que tous les comptes N26 sont soumis à un engagement d’une année après la souscription du contrat. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas clore votre compte tant que ce délai n’est pas passé. Ensuite, vous pouvez faire une demande au moment où vous le voulez. Il faut compter un mois pour que la clôture soit effective. Si votre compte bancaire n’est pas à zéro au moment de la clôture, ce délai peut être plus long.

Bon à savoir : seul le compte N26 standard ne fait l’objet d’aucun engagement.

Important : quand vous ouvrez un nouveau compte chez N26, vous avez alors le droit de changer d’avis et de la résilier dans les 14 jours, ce délai est légal et doit être respecté par la banque.

Que faire si vous n’arrivez pas à clore votre compte N26 ?

Si jamais vous ne parvenez pas à clôturer votre compte ou si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte et que vous recevez un message d’erreur au cours du processus, il faut contacter N26. Faites-le par mail en envoyant celui-ci à l’adresse closure@n26.com à partir de l’adresse mail que vous avez utilisée pour ouvrir votre compte. Il faut alors joindre à ce mail le formulaire de clôture de compte.

Ce formulaire contient les éléments suivants :

  • La demande de clôture du compte « dès que possible » ou à une date précise ;
  • Votre identité ;
  • L’IBAN de votre compte N26 ;
  • L’IBAN de votre nouveau compte bancaire si N26 doit y virer le solde positif de votre compte.
Cloturer Compte Bancaire En Ligne
© istock

Lettre de fermeture de compte N26

Cette lettre sera envoyée par mail, mais cela ne vous dispense pas de devoir transmettre certaines informations. Il faut joindre un courrier à ce mail pour faire part de votre consentement qui doit être signé par le titulaire du compte.

Voici un modèle de la lettre à adresser à N26 :

Nom Prénom
Adresse
CP – Ville

N26 Bank
Résiliation compte bancaire

Fait à [lieu], le [date]

Objet : Demande clôture définitive de mon compte N26

Madame, Monsieur,

Je suis titulaire d’un compte N26 dont les références sont les suivantes :

  • IBAN : [reportez l’IBAN que vous pourrez trouver sur votre RIB]
  • TOKEN : [reportez le code à 10 chiffres disponible sur votre RIB]

Je vous informe que je souhaite que vous procédiez à la fermeture définitive de ce compte ainsi qu’à la désactivation de ma MasterCard associée.

Je souhaite que cette clôture intervienne dès réception de la présente demande.

Je vous remercie de bien vouloir transférer le solde restant sur le compte dont vous trouverez les références ci-dessous :

  • IBAN : [mettez l’IBAN de votre nouveau compte bancaire]
  • BIC : [mettez le BIC de votre nouveau compte bancaire]

Je déclare accepter et autoriser N26 à échanger des données personnelles me concernant avec moi par email.

Vous remerciant de bien vouloir me confirmer la fermeture de mon compte par retour de mail ou de courrier.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires