Comment payer avec son téléphone ?

Effectuer un paiement en magasin avec son smartphone est devenu une opération courante depuis quelques années. Savez-vous comment cela fonctionne ? Quelle est la technologie vous y autorisant ? Ce marché reste en cours de développement pour l’instant. Zoom sur le paiement par téléphone portable !

Paiement Avec Smartphone

Le paiement par téléphone en quelques mots

Il faut tout d’abord que votre smartphone soit équipé de la technologie NFC.

Vous pouvez ensuite payer chez tous les commerçants sans contact à partir du moment où celui-ci possède un terminal de paiement sans contact. Ils le possèdent bien souvent, car ils ont moins de frais que pour un paiement classique.

Il faut avant tout déverrouiller votre téléphone pour pouvoir ensuite payer sans problème.

Les systèmes Android utilisent Google Pay tandis que les iPhone payent via Apple Pay.

Il est également possible de régler vos achats grâce à PayLib, une application crée par un groupement de banques françaises.

Le montant des paiements par téléphone n’est pas limité contrairement aux paiements par carte bancaire.

Comment ça fonctionne ?

Le paiement sans contact repose sur les bases que vous le fassiez par carte bancaire ou par votre smartphone. Il utilise la technologie NFC ou Near Field Communication en anglais et Communication par Champ Proche en français. Il s’agit en fait d’une technologie de courte portée et sans fil. L’objectif est de transmettre vos informations bancaires entre deux périphériques sur une distance de 10 cm au maximum.

Il est bien sûr impératif que les deux appareils soient munis de la technologie NFC, qui est en fait une puce insérée dans le téléphone quand il est fabriqué. Il faut avant d’acheter un téléphone vérifier sa présence auprès du site du fabricant. Vous ne pouvez pas l’ajouter par la suite.

Il vous suffit ensuite de mettre votre téléphone au-dessus du terminal de paiement, comme vous le faites avec votre carte bleue sans contact, sans le toucher, pour régler. Il suffit qu’il soit à moins de 10 centimètres. C’est sans doute la raison pour laquelle, ce mode de paiement s’est développé durant la pandémie que nous traversons. Il évite ainsi tout contact et il est plus hygiénique.

En plus de la technologie NFC, il faut également ajouter une application de paiement spécialement dédiée aux mobiles. Il arrive qu’elle soit déjà installée sur le téléphone quand vous l’achetez. Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur Google Play ou sur App Store, si vous possédez un iPhone et téléchargez-la. C’est grâce à l’application que vous sécurisez vos paiements et vos données bancaires.

Comment payer sans contact avec Google Pay sur Android ?

Si vous possédez un smartphone avec le système Android, Google Pay est le plus souvent déjà installé. Vous n’avez plus qu’à enregistrer vos cartes bancaires pour pouvoir ensuite régler sans contact avec votre téléphone. Il est préférable pour s’assurer un bon fonctionnement de posséder la dernière version d’Android que vous pouvez télécharger gratuitement grâce à une mise à jour. Voici comment procéder :

  • Téléchargez et ouvrez l’application Google Pay.
  • Saisissez votre carte bancaire en tapant simplement les numéros de celle-ci ou en posant la carte contre votre téléphone.
  • Rendez-vous ensuite en magasin proposant le paiement sans contact.
  • Déverrouillez votre téléphone.
  • Approchez votre téléphone du TPE est attendez que votre transaction soit validée.

Vous recevez ensuite un ticket de paiement comme lors de vos opérations classiques.

Vous n’avez pas d’autres systèmes de sécurité que le déverrouillage du téléphone. Il est donc recommandé de bien le protéger avec un code, un mot de passe, votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. Il ne peut pas y avoir de transaction si votre téléphone n’est pas débloqué.

Il existe d’autres applications que Google Pay pour les systèmes Android, alors que les propriétaires d’iPhone n’ont accès qu’à Apple Pay.

Payer Avec Son Téléphone
© istock

Comment payer sans contact avec Apple Pay sur IOS ?

Si vous avez un smartphone Apple et donc un système IOS, vous ne pouvez régler vos achats que grâce à Apple Pay. Généralement, cette appli est déjà incluse dans le téléphone quand vous l’achetez. Elle vous permet alors de rentrer une ou plusieurs cartes bancaires et de réaliser vos paiements avec, le tout gratuitement et de manière sécurisée.

Pour effectuer un paiement sans contact, voici les différentes étapes :

  • Ouvrez l’appli Apple Pay.
  • Saisissez une ou plusieurs cartes bancaires dans l’application.
  • Chez votre commerçant disposant d’un terminal de paiement sans contact ou spécifique pour Apple Pays, réglez votre achat.
  • Autorisez la transaction en activant le téléphone par votre empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.
  • Approchez votre iPhone à moins de 10 cm du TPE, et c’est fait !

En cas de vol de votre smartphone, il est préférable de faire opposition aux cartes que vous avez enregistrées sur l’appli. Il est également nécessaire de prévenir votre opérateur mobile afin de bloquer le téléphone.

Le paiement sans contact avec smartphone entraine-t-il des frais ?

Dans la majorité des cas, il est entièrement gratuit. Certaines banques peuvent appliquer des frais, mais les applications sont entièrement gratuites. Il existe une manière simple de le savoir : si vous n’avez pas de frais quand vous payez sans contact avec votre carte bancaire, vous n’en aurez pas non plus avec votre téléphone. Vérifiez les clauses de votre banque pour vous en assurer.

Il faut également vérifier si votre banque autorise cette forme de paiement ou si elle est partenaire d’une application dédiée. Par exemple, au Crédit Agricole, vous devrez télécharger PayLib depuis votre espace client de l’application.

Si votre banque ne vous permet pas d’avoir accès à ce moyen de paiement, mais que vous tenez à l’utiliser, il faut alors passer par une néobanque. Elle vous permet d’ouvrir un compte gratuitement et de disposer d’une carte bancaire autorisant ce paiement. Vous devez alors simplement la rentrer dans l’application, lier votre compte bancaire classique à cette néobanque. Ensuite, vous effectuez des virements immédiats entre les deux et vous pouvez régler vos achats courants par mobile. C’est une alternative intéressante pour bénéficier de ce service, d’autant que généralement aucuns frais ne vous sont facturés. C’est le cas de Revolut ou de N26 par exemple. Vous ne remplacez par votre banque, mais vous ajoutez un bon moyen de gérer vos dépenses.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires