Payer en plusieurs fois par CB : est-ce possible ?

Vous n’aviez pas prévu de grosses dépenses ce mois-ci, mais la situation vous l’impose et cette dépense imprévue va venir déstabiliser votre budget. Vous n’avez pas les fonds disponibles nécessaires ? Au lieu d’envisager un prêt d’urgence, pourquoi ne pas opter pour le paiement en plusieurs fois par carte bancaire ? De quoi s’agit-il exactement ? Et dans quel cas l’utiliser ? Explications !

Payer Avec Carte

Le paiement par carte bancaire en plusieurs fois : qu’est-ce que c’est ?

Certaines boutiques en ligne proposent le paiement en plusieurs fois par carte bleue. Parfois vous pouvez l’utiliser pour un montant minimal, mais dans certains cas, il est valable pour tous les montants. Cette facilité de paiement est plus rarement proposée dans les magasins physiques.

Le principe est en fait très simple : vous achetez le produit dont vous avez besoin et vous demandez ensuite à régler cet achat en plusieurs fois. Le règlement peut alors se faire en 2,3,4 et même 10 fois parfois. C’est idéal si un appareil électroménager assez coûteux tombe en panne et que vous n’avez pas les liquidités suffisantes pour le régler en une seule fois.

Cet achat compliquerait alors la gestion de votre budget, alors que le paiement étalé offre plus de confort. Vous réglez vos achats à votre rythme sur une durée de votre choix et la dépense passe ainsi beaucoup mieux.

Le paiement en plusieurs fois ou crédit ?

La pratique du paiement en plusieurs fois peut s’apparenter à un crédit. En effet, cette possibilité est proposée par les commerçants et pour cela, ils s’associent à des établissements de crédit. Quand vous décidez d’employer ce moyen de paiement, vous demandez un crédit au site marchand, ce qui peut entrainer des frais.

Ce qui différencie ce système du crédit à la consommation

Le montant de l’achat est prélevé sur votre compte.

Vous n’avez aucune demande à réaliser auprès d’un établissement de crédit ou d’une banque. Tout se passe sur le site du e-commerçant directement et les conditions sont souvent moins drastiques que dans le cadre du crédit classique.

Si votre paiement en plusieurs fois entraine des frais, ces derniers ne sont pas négociables.

Paiement en plusieurs fois par CB : le fonctionnement

Voici comment procéder pour payer un achat en plusieurs fois par carte bancaire :

Il vous suffit de remplir le formulaire mis à disposition sur le site du commerçant. Généralement, quelques informations vous sont demandées comme :

  • Vos coordonnées personnelles ;
  • Vos in formations bancaires (coordonnées de votre carte…) ;
  • Le nombre d’échéances de paiement ;
  • Les dates de prélèvement.

Le plus souvent, vous n’avez aucun justificatif à produire, tout se fait automatiquement. Ensuite, vous n’avez plus qu’à valider le paiement en X fois et vous serez prélevé du nombre d’échéances demandé.

Comment retrouver votre échéancier ?

Le plus souvent votre échéancier et le montant des frais s’affichent avant que vous ayez validé le paiement. Vous recevez ensuite l’avis d’échéancier par mail après l’achat réalisé. De plus, un rappel mensuel vous est envoyé avant chaque prélèvement.

Votre demande peut-elle se solder par un refus ?

Votre demande peut ne pas être acceptée par le site. Le partenaire de ce dernier a des critères sur lesquels baser son autorisation ou son refus. De ce point de vue, cela fonctionne un peu comme dans le cadre du crédit classique. Si votre taux d’endettement est trop important, il peut refuser cette facilité de caisse.

Paiement Par Carte Bancaire
© istock

Quels avantages au paiement en plusieurs fois ?

Les atouts de ce mode de paiement sont nombreux que ce soit pour le commerçant ou pour le client.

Pour le consommateur :

Les avantages sont nombreux pour vous.

  • Éviter un découvert bancaire à la suite d’un achat important en une seule fois. Vous évitez alors les frais bancaires importants que vous pouvez avoir à régler. Le paiement en plusieurs fois vous offre un avantage considérable quand vous n’avez pas la somme disponible.
  • Stabiliser votre budget en le maintenant, sans avoir à diminuer par ailleurs votre pouvoir d’achat.
  • Répartir la dépense importante pour alléger son poids en réglant à votre rythme la facture.

Pour le commerçant :

En mettant en avant cette possibilité, le site marchand offre des atouts supplémentaires :

  • Le développement de sa clientèle est plus simple, il élargit alors l’ouverture à des clients potentiels qui ne peuvent se permettre une dépense conséquente en la réglant en une seule fois. Il facilite ainsi la décision d’achat.
  • Augmenter le panier moyen : les clients peuvent se permettre de prendre un produit plus haut de gamme grâce au paiement en plusieurs fois. Le site de son côté peut proposer des produits ou des services plus chers.
  • Limiter le risque d’impayés : les mensualités étant moins importantes que dans le cadre du règlement en une fois, il est moins courant d’avoir des impayés.

Les inconvénients du paiement en plusieurs fois par carte bancaire

Cette forme de paiement facilite la vie à bon nombre de personnes, mais attention, d’un autre côté, elle entraine également quelques inconvénients. C’est le cas notamment du risque d’endettement. Et il faut absolument en tenir compte. Vous pouvez en effet être tenté de réaliser plusieurs achats en plusieurs fois et de vous retrouver avec de nombreuses sorties d’argent au cours du même mois.

Il faut donc rester raisonnable et ne pas dépenser plus que vous n’êtes capable de l’assumer. La dépense est plus douce et plus facile à assumer à condition d’en avoir une ou deux seulement en fonction de vos revenus et de vos possibilités. Cela est encore plus vrai, car les sites marchands accordent souvent plus facilement cette facilité à leurs clients sans se préoccuper outre mesure de leur situation.

Vous ne pouvez pas reporter une mensualité avec le paiement en plusieurs fois. Si jamais l’une des mensualités est rejetée faute de solde suffisant, la transaction est automatiquement annulée. Le site financier avec lequel travaille le site peut alors exiger le paiement de la somme restante en une seule fois. Cela peut entrainer une poursuite par voie d’huissier et des frais supplémentaires ou même une inscription au fichier en Banque de France.

En conclusion : un paiement en plusieurs fois doit être réalisé en ayant conscience des responsabilités qu’il entraine. Il faut être certain de pouvoir avoir les capacités financières nécessaires pour régler les sommes demandées mensuellement.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires