À quels profils s’adresse le rachat de crédits ?

Le rachat ou regroupement de crédits est une solution qui permet de restructurer vos crédits afin de payer une seule mensualité. Grâce à cette opération, l’emprunteur obtient également un prolongement de la durée du remboursement de ses prêts. Tout emprunteur peut recourir à cette option. Cette opération s’adresse néanmoins plus particulièrement à certains profils d’emprunteurs pour diverses raisons.

Img Profils Credits Adresse Rachat Quels

Le rachat de crédits pour une famille au budget lourd

Le regroupement de crédits est une solution avantageuse pour les familles qui ont peu de revenus et qui ont contracté de nombreux prêts pour la réalisation de divers projets. Avec tous ces crédits, les mensualités peuvent peser sur le budget familial et impacter négativement les revenus, le niveau de vie et l'équilibre de la famille. Grâce au rachat de crédits, vous pouvez éviter cette situation. Cette opération vous permet de faire un rééchelonnement de la durée de remboursement des dettes et de diminuer le montant de la mensualité à payer. Cela vous évite également de vous retrouver dans des situations risquées telles que le surendettement.

Lorsqu'une famille peine à s'en sortir avec son budget à cause des nombreuses mensualités à payer chaque mois, la meilleure solution est de procéder à un rachat de ses crédits. Cette opération a cependant un coût. Le prix global du crédit augmente avec l'augmentation de la durée de remboursement. C'est pourquoi il est recommandé à toute famille intéressée par l'opération de faire une simulation de rachat de crédits sur un site comparateur de regroupements de crédits. Vous pourrez ainsi avoir une idée précise du montant que vous aurez à débourser sur le long terme. Vous saurez à l'avance dans quoi vous vous engagez et aurez connaissance des dispositions que vous devrez prendre pour respecter ce nouveau contrat.

alt = simulation rachat crédits famille
© istock

Un rachat de crédits si l'emprunteur a un taux d'endettement élevé

Un créditeur peut également recourir au rachat de crédits lorsque son taux d'endettement est élevé et supérieur à sa capacité de remboursement. Le regroupement de crédits est une bonne option lorsque vous vous retrouvez régulièrement à découvert au niveau de votre compte bancaire après avoir payé vos mensualités. En regroupant tous vos crédits en un seul, vous pouvez à nouveau revenir à un taux normal ou tout au moins un taux faible. Le regroupement de crédits vous permet d'allonger la durée de remboursement de vos prêts tout en payant une mensualité unique et diminuée.

Vous n'aurez donc plus à payer plusieurs mensualités. Celle que vous aurez à payer sera moins élevée que le montant total des mensualités que vous payiez avant le rachat. Le surendettement est une situation qui peut survenir lorsque l'on accumule de nombreuses charges de crédits. Avoir plusieurs mensualités à payer au cours d'un mois peut augmenter le taux d'endettement. Il faut alors, dans la mesure du possible, éviter de cumuler les charges de crédits après le regroupement. Dans le cas contraire, l'emprunteur risque de déséquilibrer son budget. En cas de nécessité, vous pouvez toutefois opter pour un rachat de crédits avec trésorerie affectée.

Le regroupement de crédits : une solution pour réduire vos mensualités

Si un emprunteur souhaite réduire le montant total des mensualités qu'il paie pour le remboursement de ses divers crédits, le rachat de crédits est la solution. Lorsque les prêts sont nombreux, les mensualités à payer peuvent lourdement peser sur les revenus. Le regroupement de crédits permet de transformer plusieurs prêts en un, mais aussi de réduire le montant de la mensualité à payer. Il permet par ailleurs d'allonger l'échéance de remboursement du nouveau crédit. Avec cette opération, l'emprunteur peut facilement avoir un reste à vivre assez conséquent après le paiement de ses mensualités. Ceci lui permet de mieux maîtriser son budget et de redonner un nouveau souffle à ses finances.

Futur investisseur immobilier : le rachat de crédits pour réaliser votre projet

Le rachat de crédits constitue une solution efficace lors de la mise en œuvre d'un projet immobilier. Il est généralement difficile de dégager le financement nécessaire à la réalisation d'un projet, quel qu'il soit, lorsque l'on a déjà d'autres crédits en cours. En regroupant tous vos crédits, vous payez une seule mensualité réduite. De plus, il est possible d'inclure une trésorerie libre d'utilisation dans le nouveau crédit issu du regroupement des anciens. Vous pouvez ainsi utiliser ces nouveaux fonds pour la réalisation de votre projet immobilier, que ce soit pour l'immobilier locatif ou pour l'achat de votre propre logement.

Cela vous évite de souscrire un énième crédit et de devoir payer une autre mensualité de plus sans avoir soldé les autres. Vous pouvez réaliser votre projet sans augmenter vos mensualités. Avec plusieurs crédits et un taux d'endettement plus ou moins élevé, les banques peuvent refuser de financer votre projet immobilier. En optant pour le rachat de crédits, vous mettez plus de chances de votre côté. En diminuant le nombre de crédits, le montant de vos mensualités et votre taux d'endettement, vous rassurez les banques, qui seront alors plus enclines à vous aider à réaliser votre projet immobilier.

Financez votre mariage en regroupant vos crédits

Avec le rachat de crédits, il est par ailleurs possible de financer votre mariage. Le regroupement des crédits en un seul et la réduction du montant des mensualités vous permettent de demander un nouveau prêt, quelle qu'en soit la nature. Cela augmente en effet votre crédibilité auprès des institutions bancaires, ce qui vous permet ensuite de demander un nouveau prêt respectueux de votre budget.

L'autre avantage, c'est qu'il est possible d'inclure directement ce nouveau prêt dans l'opération de regroupement de crédits. Vous obtenez ainsi les fonds pour célébrer votre union sans pour autant augmenter vos mensualités déjà en cours. Au contraire, vous bénéficiez d'une durée plus longue pour rembourser le nouveau crédit avec une mensualité moins élevée que le montant total de vos anciennes mensualités.

Le rachat de crédits, une solution pour le passage à la retraite

Votre situation financière change durant la retraite, car vous voyez vos revenus baisser dès lors que vous arrêtez de travailler. Cela constitue une importante préoccupation pour le futur retraité. Vous vous demandez généralement comment garder plus ou moins le même rythme de vie, payer vos mensualités et financer vos projets. Les banques sont par ailleurs pour la plupart réticentes à octroyer des crédits aux travailleurs proches de leur retraite.

Si vous êtes dans cette situation, vous pouvez anticiper les choses en procédant à un rachat de vos crédits. C'est une solution efficace qui vous permettra de passer une retraite sereine. Avec le regroupement de crédits, vous disposerez d'une trésorerie complémentaire qui vous aidera à pallier la diminution de vos revenus. Vous pourrez également toujours disposer d'un reste à vivre satisfaisant, même après le paiement de vos mensualités. Avec le rachat de crédits, vous n'avez plus qu'un seul crédit à rembourser. De plus, il est possible de vous servir de la trésorerie complémentaire pour financer vos projets personnels :

  • voyager,
  • faire des travaux d'aménagement au niveau de la maison,
  • payer les études supérieures de vos enfants et petits-enfants, etc.

Il suffit de le demander pendant l'opération de rachat. Au lieu de souscrire un nouveau crédit personnel avec un taux d'intérêt onéreux, le prêteur intégrera une réserve d'argent dans le nouveau crédit regroupé. La mensualité de ce nouveau prêt est incluse dans celle du rachat de crédits. L'emprunteur procède ainsi à son remboursement sans ressentir une forte pression au niveau de son budget de retraité.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires