Peut-on recevoir un virement le lundi ?

De nombreux établissements bancaires sont fermés le lundi, c’est souvent le cas lorsque les agences sont ouvertes le samedi. On est en droit de se demander si le lundi est un jour ouvré dans cette situation précise. Si vous attendez un virement bancaire avec impatience et que votre banque est justement fermée le lundi, vous vous poserez peut-être cette question. Nous allons tâcher d’y répondre dans cet article. Pour ce faire, précisons le mode de fonctionnement du virement bancaire ainsi que son délai de traitement. Détaillons également le principe des fameux jours ouvrés dont on entend tant parler.

Virement Banque

Recevoir un virement le lundi : est-ce possible ?

Pour répondre à cette question, il faut déjà différencier le virement interne et le virement externe.

Le virement interne intervient entre deux comptes qui sont domiciliés dans la même banque. Il importe peu que le bénéficiaire soit le même individu, les comptes peuvent appartenir à des personnes physiques différentes. Dans ce cas-là, le virement est quasiment instantané et ne subit aucun traitement particulier. La banque est capable de vérifier la solvabilité du compte débité en temps réel. Si vous effectuez un tel virement un lundi, le bénéficiaire sera crédité le jour même, soit un lundi également. Il est donc possible de recevoir un virement interne le lundi, quelle que soit votre banque.

Le virement externe intervient entre deux comptes domiciliés dans des banques différentes. Même si vous êtes le titulaire de ces deux comptes bancaires, un tel virement est dit externe. Dans ce cas-là, la banque du compte créditeur contrôle la transaction afin de la sécuriser et de répondre aux normes de conformité en matière de lutte contre le blanchiment d’argent. C’est pourquoi les agences annoncent toujours un délai de traitement d’au moins 24 h. Celui-ci peut même s’étendre à 48 h, voire 72 h dans le pire des cas. On comptabilise ces heures en fonction de ce que l’on nomme les jours ouvrés. Ce sont les lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, lorsqu’ils ne sont ni fériés ni fermés. Le samedi, le dimanche et les jours fériés ne sont donc pas des jours ouvrés. Si votre banque est fermée le lundi, ce jour n’est pas ouvré non plus : aucun virement ne pourra être reçu.

Pour résumer, il est possible de recevoir un virement un lundi s’il s’agit d’un virement interne ou s’il s’agit d’un virement externe et que votre banque est ouverte ce jour-là.

Combien de temps faut-il habituellement pour recevoir un virement ?

Les banques annoncent généralement un délai de 2 jours ouvrés pour recevoir un virement bancaire. Le délai légal est de 3 jours ouvrés et certains établissements annoncent 1 jour ouvré. Cela dépend également du type de virement, de sa provenance et de sa destination. Voici un tableau exposant le délai de traitement d’un virement bancaire en fonction du lieu d’hébergement des comptes :

Lieu d’hébergement des comptes Délai de traitement d’un virement bancaire
France 1 à 3 jours ouvrés
Zone SEPA 4 jours ouvrés
Virements internationaux Jusqu’à 5 jours ouvrés

Le virement SEPA est effectué dans la zone européenne. Celle-ci regroupe les 27 pays de l’Union Européenne auxquels s’ajoutent les pays de l’Association Européenne de Libre Échange (l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse), la Principauté de Monaco, la République de Saint-Marin et le Royaume-Uni.

Considérons que votre banque est ouverte du mardi au samedi et que les virements sont effectués en 2 jours ouvrés. Voici alors un tableau vous indiquant le jour de réception de votre virement en fonction du jour d’émission :

Jour d’émission du virement Jour de réception du virement
Lundi Jeudi
Mardi Jeudi
Mercredi Vendredi
Jeudi Mardi
Vendredi Mercredi
Samedi Mercredi
Dimanche Mercredi

Vous avez tout intérêt à ce que le virement soit effectué en début de semaine. Pensez également qu’un virement doit être effectué avant l’heure de fermeture de votre banque, généralement à 18 h. Dans le cas contraire, la date d’opération (le jour où l’ordre de virement est validé) sera le jour ouvré suivant.

Quid des virements permanents ?

Le virement permanent est effectué chaque mois à la même date, par exemple le 5 du mois. Mais le 5 peut aussi bien tomber un jour ouvré qu’un week-end, un jour férié ou un jour de fermeture comme le lundi pour certaines banques. Dans ce cas-là, les établissements prévoient d’effectuer le paiement le jour ouvré précédent si la date est comprise entre le 1er et le 15 et le jour ouvré suivant si la date est comprise entre le 16 et la fin du mois.

Pourquoi les banques sont fermées le lundi ?

Les agences physiques donnent à leurs clients la possibilité de prendre rendez-vous avec leur conseiller ou de venir réaliser certaines opérations en agence. Comme la majorité des actifs français travaillent du lundi au vendredi, de nombreuses agences ont fait le choix d’ouvrir le samedi. Afin de conserver deux jours de repos consécutifs dans la semaine, elles ont opté pour une fermeture le lundi, comme bon nombre de commerces de proximité pour lesquels le samedi est un jour d’ouverture à privilégier. Voilà la raison pour laquelle de nombreuses banques sont fermées le lundi.

Délai de virement trop long : pourquoi et que faire ?

Lorsqu’un virement met trop de temps à arriver, c’est que le traitement rencontre un problème ou qu’il a été effectué hors zone SEPA. Il se peut que le débiteur n’ait pas la provision suffisante ou qu’un fichage lui interdise tout règlement via ce mode de paiement.

Vous pouvez commencer par contacter le donneur d’ordre afin de vérifier que le virement a bien été effectué. Vous êtes en droit de réclamer un justificatif d’ordre de virement. Si tout est en règle de ce côté, contactez votre banque qui vous informera d’un éventuel blocage.

Quel est le délai pour annuler un virement ?

Vous venez d’effectuer un virement ponctuel et vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé sur le montant ou les coordonnées du destinataire ? Vous avez émis le même virement deux fois de suite par mégarde ? Vous voudrez alors annuler votre ordre de virement. Malheureusement, le virement bancaire est une opération irrévocable et il est impossible de l’annuler. Dans les faits, c’est possible avant la validation de l’ordre de virement, mais il faut contacter votre conseiller le plus vite possible. Cependant, votre banque appliquera sans aucun doute des frais à cette opération exceptionnelle.

Si vous souhaitez modifier ou annuler un virement permanent, vous en avez la possibilité en vous y prenant quelques jours en avance. Les conditions peuvent varier d’une banque à l’autre, renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Il est donc tout à fait possible de recevoir un virement le lundi. Tout dépend du type de virement et des jours d’ouverture de votre banque. Tout virement interne effectué le lundi sera reçu le lundi, qu’il provienne de l’un de vos comptes ou de celui d’une tierce personne. Pour qu’un virement externe puisse arriver un lundi, il faut que votre banque soit ouverte le lundi. Si c’est le cas, il faut également qu’il ait été effectué le jeudi précédent (dans le cas d’un virement effectué en 48 h jours ouvrés). Vous en savez plus et pouvez reprendre vos comptes avec, nous l’espérons, une meilleure visibilité !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires