Peut-on recevoir un virement le samedi ?

L’arrivée de certains virements est guettée avec impatience et vous pouvez être amené à compter les jours. Cela dépend du montant de la transaction, de la situation de votre compte bancaire et des débits à venir. On annonce généralement un délai prenant en compte ce que l’on appelle les jours ouvrés. Ce délai peut être variable d’une banque à l’autre selon ses jours d’ouverture et de fermeture. Dans l’attente de la réception d’un virement, certaines personnes comptent avec précision le temps restant. Si la date tant attendue tombe un samedi, tout le monde se pose au moins une fois la même question : mon virement arrivera-t-il un tel jour ? Nous allons tenter de répondre à cette question brûlante !

Recevoir Virement Bancaire

Tout dépend de la nature du virement

Tous les virements ne se valent pas et ne sont pas traités de façon identique par les établissements bancaires. Si certains d’entre eux sont automatiques, d’autres impliquent une vérification préalable de votre banque. Pour commencer, il faut différencier les virements internes et les virements externes. Lorsque les comptes débités et crédités sont domiciliés dans le même établissement, le virement est automatisé et instantané. C’est ce que l’on nomme un virement interne : réalisé un samedi, il sera effectué et reçu le même jour sans aucun problème. Peu importe que vous soyez propriétaire des deux comptes, il suffit qu’ils soient domiciliés dans le même établissement bancaire.

En revanche, s’ils sont domiciliés dans des banques différentes, ce sont des virements externes et là, la situation est toute autre.

Le virement externe n’est jamais validé le samedi

Un virement effectué entre deux comptes domiciliés dans des établissements bancaires différents est un virement externe, même si vous êtes titulaire de ces deux comptes. Le traitement de ce type d’opération ne peut avoir lieu que durant les jours ouvrés, c’est-à-dire du lundi (ou mardi) au vendredi, mais pas le samedi, ni le dimanche, ni les jours fériés.

Attention : ce n’est pas parce qu’un établissement bancaire est ouvert le samedi que ce jour est ouvré. Le samedi n’est jamais un jour ouvré. En revanche, si votre banque est fermée le lundi, ce jour n’est pas considéré comme ouvré !

Si les virements internes sont instantanés, les virements externes sont soumis à un délai de traitement. Celui-ci est nécessaire au contrôle de la transaction (qui assure sa sécurité) et à la lutte contre le blanchiment d’argent. Le délai légal est de 3 jours ouvrés pour les comptes hébergés en France, 4 jours dans la zone SEPA et peut atteindre 5 jours à l’international. C’est pourquoi il y a toujours un délai entre la date d’opération (le jour où le virement est enregistré) et la date de valeur (le jour où le compte est crédité).

Un virement externe ne pourra donc jamais être validé le samedi.

Virement un samedi : existe-t-il des exceptions de la part de la banque ?

Les délais et le mode de fonctionnement du virement sont imposés par la Banque de France. Ils ont été mis en place dans un but sécuritaire, principalement pour vérifier que le compte émetteur est bien approvisionné. Votre banque ne peut en aucun cas raccourcir ou annuler ce délai et ne peut pas valider un virement un jour férié ou non ouvré. Si vous souhaitez recevoir votre virement le samedi au plus tard, vous devez demander à l’émetteur de passer l’ordre le mardi précédent pour être certain que votre compte soit crédité le vendredi.

Quid du virement permanent

Le virement permanent ne peut pas non plus être effectué un samedi. Comme sa date d’opération est fixe (prenons l’exemple d’un salaire versé le 5 de chaque mois), celle-ci tombera à coup sûr un samedi certains mois de l’année. Lorsque la date d’opération est située entre le 1er et le 15, la banque anticipe l’opération et la réalise le jour ouvré précédent, soit le vendredi. Si cette date se situe entre le 16 et le 31, l’établissement décale la date au jour ouvré suivant, soit le lundi ou le mardi.

Quid du virement interne

Le virement interne est possible le samedi. Il faut que les deux comptes soient domiciliés dans la même banque. Comme il est instantané et automatique et ne nécessite aucune vérification, il peut avoir lieu n’importe quel jour. Le virement interne est particulièrement pratique lorsque vous désirez virer de l’argent placé sur un livret A vers votre compte courant.

Si vous êtes propriétaire d’un compte joint domicilié dans la même banque que votre compte courant personnel, vous pouvez également procéder à un virement interne, même le samedi. Si l’émetteur du virement est un tiers, mais que son compte est domicilié dans le même établissement que vous, il s’agit également d’un virement interne : il sera également effectué le jour même, même le samedi.

Les raisons qui peuvent retarder un virement

Si le virement que vous attendez tarde trop, il faudra que vous interrogiez votre banque ou l’émetteur du virement. En dehors du délai prévisible des 72 h jours ouvrés, différentes situations peuvent être la cause d’un tel retard :

  • Vérifiez que le virement n’a pas été émis depuis l’étranger. Même en provenance de la zone SEPA, le délai peut être rallongé.
  • Contrôlez simplement que l’émetteur a effectivement réalisé le virement. Il faut également que celui-ci soit réalisé correctement (attention aux erreurs de frappe).
  • Demandez à votre banque s’il n’y a pas un blocage dû à un fichage de l’émetteur.
  • L’émetteur n’a peut-être pas approvisionné son compte comme il se doit.

En cas de doute, demandez à l’émetteur une copie de l’ordre de virement. Il ne pourra pas dire que le virement est perdu alors qu’il a simplement oublié de transférer les fonds.

Si vous réalisez un virement interne un samedi, vous le recevrez le samedi. Mais n’attendez pas la réception d’un virement externe le samedi. Les établissements bancaires ne traitent ce type d’opération que les jours ouvrés et le samedi n’en est pas un. Ayez cela en tête lorsque vous faites vos comptes et vos calculs seront justes !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires