Les 5 avantages de l’investissement en SCPI

Les sociétés civiles de placement dans l’immobilier ou SCPI rassemblent des fonds provenant de l’épargne de particuliers participants souhaitant investir dans l’immobilier. Investir dans une SCPI consiste donc à détenir une part d’un bien ou de plusieurs biens immobiliers détenus par tous les participants à la SCPI. Voici les cinq avantages à investir dans une telle société.

Avantages Scpi

Un ticket d’entrée accessible

Investir dans l’immobilier directement et à titre individuel est compliqué. Il nécessite d’avoir des fonds propres pour l’apport personnel et de solides garanties, comme un bon salaire ou une maison à hypothéquer par exemple, pour obtenir un crédit immobilier auprès d’une banque. C’est donc un investissement réservé à une petite partie de la population. La SCPI permet d’investir dans l’immobilier sans avoir besoin d’apporter des sommes d’argent importantes.

Les participations à ces sociétés sont, en effet, peu coûteuses, les parts coûtent de quelques centaines à quelques milliers d’euros et l’investisseur peut acheter autant de parts qu’il le veut. C’est donc un investissement ouvert à plus de monde et qui permet de faire fructifier l’épargne, même modeste.

En outre, il faut savoir que l’argent investi dans une SCPI reste disponible, car, en cas de besoin urgent de fonds, les parts peuvent être vendues rapidement et à tout moment. Il faut, en effet, quelques semaines pour vendre des parts de SCPI, ce qui représente un délai bien plus court que celui nécessaire pour vendre un bien immobilier détenu à titre individuel.

Le risque partagé

Même si l’immobilier est un des investissements les plus fiables, lorsqu’un investisseur achète seul un appartement ou un immeuble qu’il souhaite mettre en location, il prend certains risques. Il est, en effet, possible que le bien ne soit pas loué suffisamment longtemps sur l’année, c’est la vacance locative. Les locataires peuvent aussi être en défaut de paiement de loyers et des sinistres graves peuvent toucher le bien immobilier. Dans ce cas, l’investisseur assume seul les pertes.

Dans une SCPI, le patrimoine est bien plus vaste et comporte généralement de nombreux appartements, voire plusieurs immeubles. Les risques induits par les loyers impayés, la vacance locative ou les sinistres sont donc mutualisés entre tous les participants à la SCPI. Ainsi, si un appartement parmi les nombreux appartenant à la société reste vacant, les pertes sont réparties sur tous les participants, ce qui limite fortement la perte subie par chacun d’eux.

La gestion confiée à un professionnel

Scpi Gestion Pro
© istock

Lorsqu’un particulier investit dans une SCPI, il se contente de payer pour acheter le nombre de parts qu’il souhaite pour recevoir par la suite sa part des bénéfices. Il n’a aucune tâche administrative ou de gestion à accomplir, car la gestion des biens locatifs est prise en charge par des professionnels. Ceux-ci sont le gérant ou les gérants de la société, ils se chargent de prospecter les biens à acheter, de réaliser les travaux nécessaires à l’entretien ou à la rénovation, de sélectionner les locataires et de recueillir les loyers. C’est aussi le gérant qui se charge de répartir les parts de loyers reçus entre les participants à la SCPI après avoir déduit les parts de la SCPI et les divers frais. C’est donc un investissement clé en main, contrairement à l’achat d’un bien en entier.

Un investissement diversifié

Les SCPI investissent généralement dans des biens immobiliers très divers : immeubles d’appartements, locaux de bureaux, immobilier industriel, entrepôts, hôtels, locaux commerciaux, etc. Cette diversification dans les investissements est une stratégie qui permet aux SCPI d’être présentes dans diverses zones et sur divers marchés immobiliers. Ceci limite les risques, car au cas où un segment du marché devient moins rentable, les pertes sont limitées à une partie seulement de l’ensemble des investissements de la société.

Une bonne rentabilité

Les SCPI ont eu un taux de distribution moyen de 4,25% sur les trois premiers mois de l’année 2022. Ce taux fait de ce mode d’investissement un des plus rentables dans l’immobilier.

Cette rentabilité est à ajouter aux autres avantages des investissements immobiliers, comme la forte demande en augmentation partout en France et la fiabilité et la solidité des investissements dans la pierre.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires