Bordeaux : un marché immobilier en plein essor

La ville de Bordeaux occupe la neuvième place dans le classement des communes les plus peuplées de France. D’ici l’an 2030, elle pourrait accueillir jusqu’à 550 000 habitants. Situation géographique attractive, atouts historiques, industrie vinicole et commerce du bois florissants sont seulement quelques-uns des facteurs qui justifient l’essor du marché immobilier local. Si vous avez un projet d’investissement locatif ou d’achat d’une résidence principale, Bordeaux est la destination idéale.

Immobilier Bordeaux Marche Plein

Faire appel aux services d'une agence pour investir dans l'immobilier à Bordeaux

Le développement du marché immobilier de Bordeaux est propice à la multiplication des programmes immobiliers neufs et de rénovation. Avec plus de 60 % du parc immobilier destiné à la location, la demande est en nette hausse. Si cet état des lieux est une bonne nouvelle pour les investisseurs, le caractère actif du marché immobilier bordelais n'a pas que des avantages. En effet, que ce soit pour acheter ou pour vendre, les investisseurs ont du mal à se retrouver dans un marché aussi dense. Il faut donc recourir aux prestations des spécialistes de l'immobilier pour bénéficier d'un accompagnement approprié dans un environnement aussi complexe.

Si vous êtes porteur d'un projet immobilier dans la région, il est conseillé de joindre une agence immobilière basée à Bordeaux pour réussir votre investissement. Ces structures mettent des agents immobiliers et des conseillers en gestion de patrimoine au service des investisseurs. Ces spécialistes expérimentés vous procureront de précieux conseils.

En plus d'avoir une maîtrise parfaite du marché local, les agences immobilières connaissent les quartiers et les agglomérations à fort potentiel. Il est évident qu'en votre qualité de particulier vous n'ayez qu'une idée superficielle du contexte immobilier de la ville. Les agences immobilières savent dénicher les zones à fort rendement locatif et qui feront fructifier votre investissement sur le moyen, court ou long terme.

Vue aérienne d'un programme immobilier à Bordeaux
© istock

Investissement immobilier à Bordeaux : ces lois et dispositifs qui vous encouragent !

Vous avez décidé d'investir à Bordeaux pour profiter de la croissance du marché immobilier de la commune ? Vous faites bien, car il existe plusieurs lois et dispositifs destinés à aider les investisseurs, notamment sur le plan fiscal. Entre la loi Pinel pour l'immobilier neuf et le dispositif Denormandie pour l'immobilier rénové, les porteurs d'un projet d'investissement sont particulièrement privilégiés.

La loi Pinel pour défiscaliser dans l'immobilier neuf

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière dont le principal objectif est de promouvoir la construction d'immeubles neufs, l'investissement locatif et l'accession à la propriété. Pour investir et tirer profit de la loi Pinel, le bien immobilier doit être neuf ou en état futur d'achèvement (VEFA). La maison ou le logement qui fera l'objet de l'investissement immobilier doit être localisé dans une zone Pinel éligible. Enfin, l'investisseur doit s'engager à respecter strictement les plafonds de loyers et de ressources fixés par la loi Pinel.

Outre les réductions d'impôts pouvant atteindre 63 000 euros en fonction du nombre d'années de mise en location, les avantages du dispositif Pinel sont multiples. En effet, il permet aux investisseurs de se constituer un patrimoine immobilier et d'assurer la transmission d'un héritage. De même, on peut se servir de la loi Pinel pour acheter un logement neuf sans apport personnel et générer des revenus complémentaires à la retraite.

La loi Denormandie pour défiscaliser dans l'immobilier ancien

La loi Denormandie est un mécanisme intéressant pour investir dans l'immobilier ancien à Bordeaux. L'investisseur acquiert un logement, un appartement ou une maison qu'il s'engage à rénover et à mettre ensuite en location. Ce dispositif offre des réductions d'impôts allant jusqu'à 21% du prix de revient du bien immobilier ancien acquis. Toutefois, pour bénéficier des avantages de cette loi, le montant de l'investissement ne doit pas excéder 300 000 euros. Le prix des travaux réalisés ne doit pas dépasser 25 % du prix d'achat total du logement ou de la maison.

Voici le pourcentage des réductions accordées sur l'Impôt sur le revenu par le dispositif Denormandie :

  • 2% de réduction pour une mise en location de 6 ans,
  • 18% de réduction pour une mise en location de 9 ans,
  • 21% de réduction pour une mise en location de 12 ans.

En dehors de la loi Pinel et du dispositif Denormandie, d'autres dispositifs tels que la loi Censi-Bouvard, le statut LMNP et la loi sur les Monuments Historiques favorisent l'investissement immobilier à Bordeaux.

À lire aussi : Dans quoi investir en 2021 ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.