Choisir son artisan : nos conseils

Dans le cadre de la réalisation de certains travaux, le choix d’un artisan digne de confiance peut se révéler difficile, voire complexe. Pour y parvenir, il est primordial de prendre en compte un certain nombre de paramètres : professionnalisme, qualité des prestations, garanties, obligations légales… Vous pouvez vous fier aux avis clients disponibles sur internet ou bien vérifier les certificats professionnels de votre futur artisan. Cela vous évitera de mauvaises surprises dans la réalisation de vos travaux.

Conseils Choisir Artisan

Faites confiance aux avis clients

Les avis clients sont un moyen tangible permettant d'évaluer la réputation et la qualité des prestations fournies par les artisans. Sur les sites des entreprises ou des professionnels, les clients laissent généralement des commentaires variés, afin d'exprimer leur satisfaction. Il est toutefois important de faire attention aux faux avis présents sur les sites des artisans. Vous pouvez ainsi consulter un site spécialisé dans la gestion d'avis si vous êtes par exemple à la recherche des services d'une entreprise de menuiserie, afin d'avoir une sélection des véritables retours des clients.

Généralement, ces sites accompagnent les entreprises ainsi que les artisans dans la gestion de leur e-réputation, via des avis clients recueillis soigneusement. En vous rendant sur ces plateformes, vous pouvez vous mettre en relation avec des artisans fiables, qu'il s'agisse des métiers de l'habitat, du bâtiment ou des prestations de service. Pour choisir votre artisan en vous basant sur les avis, il faudra prendre en compte la satisfaction des clients quant à la conformité des travaux réalisés, au respect des délais prédéfinis et au rapport qualité/prix.

En vous basant sur ces différents critères, vous avez l'assurance de choisir un artisan qualifié en fonction de vos attentes.

Vérifiez l'immatriculation et les certifications de votre professionnel

Pour mener à bien la réalisation de vos travaux, il est important de vérifier l'immatriculation de votre artisan. D'après la législation, toute personne exerçant dans le domaine de l'artisanat et offrant des prestations de services, doit obligatoirement être immatriculée au répertoire des métiers. Vous devez vous assurer que le numéro d'immatriculation figure sur les devis, les cartes de visite, ainsi que sur les factures de votre artisan.

En fonction des travaux à réaliser, il sera judicieux de choisir un artisan labellisé ou certifié. Les labels ou les certifications doivent être reconnus légalement. Vous aurez ainsi la possibilité de bénéficier d'un crédit d'impôt. Les certifications représentent également un gage de professionnalisme et de savoir-faire.

avis clients artisan
© istock

Optez pour les services d'un artisan présentant les assurances obligatoires

Outre les avis clients, l'immatriculation et les certifications, il est essentiel de vérifier que votre artisan est assuré. Cela vous permet d'être couvert en cas d'éventuels dommages liés aux travaux effectués. Il existe plusieurs garanties obligatoires que vous devez obligatoirement prendre en compte :

  • l'assurance responsabilité civile professionnelle,
  • la garantie décennale,
  • la garantie de parfait achèvement,
  • la garantie biennale de bon fonctionnement.

L'assurance responsabilité civile professionnelle permet en effet la prise en charge de l'artisan en cas d'accident sur le chantier. La garantie décennale vous couvre des éventuels dommages liés aux travaux effectués sur une durée de dix ans.

En ce qui concerne la garantie de parfait achèvement, l'artisan est dans l'obligation de réparer les pannes signalées après l'exécution des travaux (carrelage mal posé, problème d'isolation…). Quant à la garantie biennale de bon fonctionnement, elle s'étend sur une durée de deux ans et vous couvre des défauts de fonctionnement.

Comparez plusieurs devis pour bien choisir votre artisan

Pour être sûr de dénicher un artisan compétent pour la réalisation de vos travaux, il est recommandé de comparer plusieurs devis. Il vous revient alors d'analyser convenablement toutes les solutions que propose chacun des artisans. Vérifiez avec soin tous les renseignements contenus dans les devis : prix détaillé, coordonnés, numéros officiels, délai d'exécution des travaux… Cette étape vous permettra d'éviter les éventuelles surprises et de réaliser d'importantes économies. Elle vous permet d'avoir une vision claire des prix moyens en ce qui concerne la réalisation de vos travaux.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires