Immobilier : la digitalisation du marché depuis la pandémie

Le secteur de l’immobilier a enregistré de nombreux changements suite à la pandémie. Pour assurer leur survie, les entreprises immobilières ont très vite fait de mettre à profit les nombreux avantages du digital. Il ne s’agit plus uniquement de se contenter d’annonces publiées en ligne, mais d’une profonde transformation numérique. En effet, le secteur se réinvente, offrant ainsi plus de facilités aux acheteurs.

Digitalisation Immobilier Pandemie Marche

L'achat immobilier en ligne : que faut-il savoir ?

Si vous êtes acheteur dans l'immobilier, vous avez sans doute remarqué les nombreux bouleversements subis dans le secteur. Pourtant, malgré la pandémie, les besoins et projets immobiliers demeurent, et d'autres se sont créés. Les acheteurs ont changé leurs habitudes, tant au niveau de la recherche de logements que de l'acquisition à proprement parler.

Pour les entreprises immobilières, c'est plus qu'une question de rentabilité ; c'est désormais une question de survie. Nous assistons alors à la mise en place de nouvelles solutions et de nouveaux procédés, afin de permettre aux clients de mener à bien leurs projets d'achat de logements. Comme le précise Mon Marché Immobilier, les logements neufs sont particulièrement concernés par ces solutions digitales innovantes. Pour les nouveaux acquéreurs, elles apportent des avantages considérables dont le principal est le gain de temps.

Avec des acheteurs de plus en plus pointilleux sur leurs attentes, il était essentiel pour les entreprises de s'adapter. Nous assistons donc à l'essor d'outils performants pour faciliter le processus d'achat, de l'annonce immobilière à la signature du contrat, en passant par les visites.

De plus, vous pouvez réaliser en ligne des simulations de votre investissement et bénéficier de conseils pertinents dans votre processus de prise de décision. Par ailleurs, pour les achats de biens immobiliers neufs, les actes de vente peuvent être signés en ligne, avec une simple signature électronique.

Marché Immobilier

Quels dispositifs d'aide en faveur des clients ?

L'État encourage de plus en plus l'investissement dans l'immobilier, en particulier, l'achat de logement neuf. Si vous êtes futur acquéreur, vous bénéficierez du prêt à taux zéro (PTZ) accordé à des primo-accédants, et qui finance une partie de l'achat du logement. Il vient compléter un prêt immobilier déjà contracté par l'acheteur.

Si votre ménage est jeune et modeste, vous pouvez avoir, en plus du PTZ, un prêt d'accession sociale. Dans le même sens, pour les salariés d'une entreprise de plus de 10 travailleurs, le prêt action logement peut faciliter l'accès à un logement neuf.

Par ailleurs, si le logement est à utiliser comme résidence principale pendant une dizaine d'années, et se situe dans des zones dites ANRU ou QPV, la TVA est réduite jusqu'à 5,5 %. Aussi, de nombreux avantages fiscaux vous sont accordés. Les dispositifs Pinel et Censi-Bouvard vous permettent par exemple de bénéficier d'une réduction de votre impôt sur le revenu pendant quelques années, si le bien en question est mis en location.

L'immobilier digital : quel avenir ?

S'il est un fait que la digitalisation de l'immobilier n'a pas commencé avec la pandémie, il semble tout aussi vrai qu'elle ne s'arrêtera pas, même après la crise sanitaire. En effet, avec des clients ayant fait du digital un mode de vie et des investisseurs en quête de fluidité, ces services sont une réelle aubaine. Acheter des biens immobiliers en ligne semble déjà bien ancré dans les habitudes.

Ce sera alors pour les entreprises en quête de pérennité l'occasion de continuer sur cette lancée, avec des services de plus en plus performants. Pour ces entreprises d'ailleurs, la digitalisation permet également un gain de temps et des économies substantielles. Les tâches étant désormais automatisées elles peuvent se consacrer au développement de nouveaux projets, mais aussi à un meilleur accompagnement de leurs clients.

D'autre part, pour les clients en quête de relationnel et de contact humain, il sera toujours possible d'effectuer des visites avec un agent, même après des visites du bien en 3D.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires