Investissement immobilier : Annecy a le vent en poupe !

Annecy est l’une des principales villes de la région Auvergne–Rhône-Alpes. Son industrialisation lui a permis de voir plusieurs entreprises importantes y établir leur siège social. Avec une forte croissance démographique, Annecy est attractive à travers son lac, ses canaux et ses différentes activités culturelles qui ont participé au développement du secteur du tourisme. Le marché immobilier d’Annecy est l’un des plus attractifs de toute la France.

Investissement Immobilier Annecy A Le Vent En Poupe

Comment se présente le marché immobilier locatif à Annecy ?

Annecy est une grande ville habitée par plus de 128 000 personnes. Le marché immobilier locatif y est particulièrement intéressant pour les investisseurs, étant donné que la population est composée à 48 % de locataires. C'est donc une ville de choix pour investir, car la demande en biens locatifs y est très forte.

Un marché dynamique pour les programmes immobiliers neufs

En matière d'investissement locatif, le choix de la localisation est un facteur déterminant pour tout projet. En ce sens, se tourner vers la Haute-Savoie pour des programmes immobiliers neufs à Annecy présente de nombreux avantages. Au niveau démographique, c'est l'une des régions les plus dynamiques de la France.

Annecy a le vent en poupe au niveau économique, culturel et touristique. La ville a su faire cohabiter tradition et modernité dans son développement, en se basant notamment sur l'héritage historique de la région et sur son paysage en tout point unique. Sa proximité avec les montagnes et les stations d'hiver en ont fait un lieu de choix, aussi bien pour les familles que les pour les jeunes actifs et les personnes âgées.

Ces dernières années, Annecy suscite un engouement particulier auprès des investisseurs immobiliers qui y voient une opportunité de faire un placement rentable. Toutefois, pour effectuer un investissement à Annecy dans les meilleures conditions, il est recommandé de passer par une agence immobilière fiable. À cet effet, vous pouvez faire confiance à l'agence immobilière 4807 à Annecy, en Haute-Savoie.

Les agences immobilières de la région proposent une gamme variée de services aux vendeurs, acquéreurs, locataires, propriétaires et bailleurs depuis des dizaines d'années. Elles ont acquis une véritable expertise du marché immobilier de la Haute-Savoie et sont présentes dans les centres-villes : Annecy, Bonneville, Annemasse, Cluses, La Roche-sur-Foron, et Sallanches. Ces professionnels vous aideront à acheter, louer, vendre ou gérer votre patrimoine immobilier dans les meilleures conditions.

Programme immobilier neuf
© istock

Un secteur fiable sur le long terme

Le contexte économique d'Annecy et le dynamisme de son marché immobilier en font une valeur sûre pour l'avenir. Ces dernières années, différents dispositifs ont été mis en place pour réduire les frais liés à l'investissement dans un programme immobilier neuf à Annecy. Ainsi, vous avez tout intérêt à étudier les mécanismes en place pour adapter votre projet d'investissement en fonction des aides dont vous pourriez bénéficier.

Trouver un logement à Annecy : pourquoi est-ce difficile ?

En vous intéressant au marché immobilier d'Annecy, vous constaterez sans doute qu'il y a un cruel manque de biens à la vente. Trouver un logement neuf à Annecy est un véritable défi. Cela est dû au fait que la ville attire toujours de plus en plus d'acquéreurs en raison de son cadre de vie idéal et de son bassin économique ainsi que son beau marché de maisons autour du lac.

Chaque année, c'est environ un millier d'habitants qu'Annecy gagne, ce qui représente une aubaine pour les investisseurs. Étant donné que la délivrance des permis de construire a ralenti, les biens sont devenus rares.

L'augmentation de la demande et la baisse de l'offre créent inévitablement une pénurie qui entraîne une hausse importante des prix sur le marché immobilier neuf annécien. On constate aussi que les prix dans l'ancien sont en hausse. Malgré cette situation, Annecy demeure une ville très bien cotée et les prix continueront donc de grimper.

La ville possède de nombreux autres atouts qui valorisent son marché immobilier. On peut par exemple parler de sa proximité avec l'Italie ainsi que Genève et la frontière Suisse. Les salaires dans cette région de la France sont 2 à 3 fois plus élevés, ce qui incite naturellement les propriétaires de logements à louer et vendre leurs biens plus chers que la moyenne.

Où peut-on investir à Annecy ?

Si vous avez un projet immobilier sur Annecy, vous devez commencer par choisir l'un des quartiers de la ville. L'Hyper-Centre-d'Annecy, surnommé le Triangle d'Or, est le quartier le plus prisé avec les fameuses avenues d'Albigny et Parmelan. Le quartier offre un cadre de vie agréable et est apprécié pour ses zones piétonnes et des rues marchandes. En outre, il regroupe la Vieille Ville et le quartier des Marquisats, et accueille l'hôtel de ville ainsi que le centre culturel Bonlieu.

En dehors du Centre-Ville d'Annecy, il y a d'autres quartiers assez appréciés par les investisseurs :

  • le tour du lac : un quartier très prisé avec vue sur le lac et les montagnes,
  • l'Éco quartier : avec ses nombreux espaces verts et commerces,
  • le quartier Courier : proche de la gare qui accueille une population jeune et active,
  • le quartier des Romains : connu pour ses nombreux cafés, bars et commerces de proximité.

La proximité de Genève est également une opportunité que vous pouvez saisir. Comme vous pouvez le voir sur https://ceram.fr/immobilier/investir-geneve/, investir dans cette ville offre de nombreux avantages.

Vue aérienne Annecy
© istock

Y a-t-il des aides pour acheter un bien immobilier à Annecy ?

La mairie de la ville d'Annecy met régulièrement en place des programmes d'accession à la propriété à prix modéré. Ces dispositifs permettent d'accéder à la propriété avec un logement neuf vendu à un prix inférieur au prix du marché.

Si vous êtes investisseurs, sachez que certaines zones de la ville sont de type ANRU, vous offrant ainsi la possibilité d'accéder à la propriété plus facilement, mais sous certaines conditions. De même, le dispositif Pinel permet aux investisseurs de bénéficier de réductions d'impôt allant de 12 à 20 %, en contrepartie d'un engagement concernant la durée de mise en location.

En investissant dans le neuf à Annecy, vous pouvez aussi bénéficier des frais de notaire réduit, de la TVA réduite à 5,5 % ou du fameux Prêt à Taux Zéro (PTZ).

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.