​Investissement locatif : faut-il miser sur le neuf ?

Investir dans l’immobilier demeure l’une des actions les plus rentables qu’il soit. Cela permet de générer des revenus considérables. C’est notamment ce qui en fait un investissement sûr, fiable et très apprécié du grand public. Il est toutefois nécessaire de savoir comment s’y prendre lors d’investissements immobiliers neufs de type locatif, pour obtenir les résultats escomptés. Pour cela, découvrez ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif neuf.

Investissement Locatif Miser Neuf

​Investissement locatif : tout ce qu'il faut retenir

Il désigne l'achat d'un bien immobilier dans le but principal de le louer à quelqu'un. L'investissement locatif se présente suivant différents modes de fonctionnement.

​Les différents types d'investissement locatif

Il est possible que l'investisseur immobilier ne désire pas louer sa propriété sur une année au complet. Pour cela, il existe plusieurs types d'investissement locatif :

  • la location annuelle,
  • la location libre,
  • la location en hébergement,
  • la location en résidence senior.

Dans le premier cas, l'investisseur bénéficie de nombreux avantages fiscaux et de revenus réguliers. En revanche, la location libre implique que vous agirez en tant que LMNP (Loueur Meublé non Professionnel). Cela signifie que votre logement sera mis en location pendant une période prédéterminée de l'année et occupé par l'investisseur le reste du temps.

La location en hébergement permet d'investir dans les résidences-services, grâce au LMNP Censi Bouvard. Cette loi permet au contribuable français qui investit dans les résidences meublées de bénéficier de réductions considérables concernant l'impôt. Il s'agit d'une remise de 11%. D'autre part, la TVA perçue sur l'investissement total sera rétribuée à l'investisseur. De plus, la location en hébergement permet également à l'acheteur de se dégager de la gestion du logement. Concernant la location en résidence senior, il s'agit d'un type d'investissement locatif très intéressant, qui s'attaque à un marché en pleine expansion. Cela consiste à investir dans les maisons de retraite de dernière génération.

Investissement Locatif Neuf

​Les étapes préliminaires à un investissement locatif

Il est nécessaire de prendre certaines informations en considération avant d'acheter un bien immobilier neuf à louer. Cela permet de garantir que l'investissement fait est le meilleur possible. Le premier paramètre à considérer est le choix du programme. Sur internet il existe des contenus pour tout savoir sur les programmes immobiliers neufs et comment s'en servir. Le programme choisi doit absolument répondre à une forte demande actuelle. En fonction de la structuration du logement, il est possible d'avoir une idée globale des revenus qu'il peut générer. Il est important de garder à l'esprit que les studios rapportent beaucoup plus que les T2 et T3, en général. L'étape suivante consiste à visiter le quartier dans lequel la propriété à acheter se trouve. Il est recommandé de visiter la zone où se situe le logement.

Cela est indispensable pour découvrir le cadre de vie environnant et déterminer si les éléments nécessaires pour une existence épanouie sont réunis : école, commerce, hôpitaux… Faites également preuve d'une grande vigilance pour éviter les mauvaises surprises. Pour cela, étudiez le contrat de réservation en profondeur, pour obtenir le maximum d'informations possible, en rapport avec le bien immobilier à acheter.

​Avantages de l'investissement locatif neuf

De nombreux avantages sont à prendre en considération lors d'un investissement locatif neuf. Ils peuvent être catégorisés comme suit : l'agrandissement de votre patrimoine et les facilités fiscales.

​L'agrandissement de votre patrimoine

Investir dans l'achat d'une propriété locative neuve vous permet de bâtir un patrimoine important. Cela peut se faire en finançant votre projet par un crédit bancaire. Les mensualités du prêt seront remboursées en totalité ou partiellement par les loyers perçus. Vous aurez ainsi enrichi votre patrimoine d'un atout considérable, sans avoir eu besoin de faire des efforts monstrueux pour épargner de l'argent. Lorsque le crédit sera totalement remboursé, vous pourrez percevoir les loyers bruts de vos propriétés immobilières. Ces derniers bénéficieront d'un abattement de 30% en général et 50%, si vous êtes un LMNP qui a choisi le régime fiscal BIC.

De plus, investir dans un logement neuf permet de bénéficier des innovations les plus récentes concernant l'énergie, l'efficacité énergétique ainsi que l'isolation acoustique. Sachant que ce bien immobilier ne nécessite aucun travail de mise à niveau ou de rénovation énergétique, il peut prendre de la valeur. Il sera ainsi possible de le revendre pour en tirer une plus-value. Enfin, si des problèmes liés à la conception du bâtiment surgissent après son achat, ils seront pris en charge par l'assurance du promoteur. Le propriétaire n'aura pas à débourser de l'argent pour cela. Votre investissement est totalement sécurisé.

​Les avantages fiscaux

En plus d'offrir un bon retour sur investissement, l'investissement locatif neuf permet également de réduire les impôts. Si un investisseur immobilier s'engage à louer son logement pendant toute une année, il bénéficie en effet d'une réduction sur impôt conformément à la loi Pinel. Cette facilité fiscale dépend principalement de la durée de la location. Elle est estimée respectivement à 12%, 18% et 21% pour des périodes de 9 ans, 12 ans et 16 ans. D'autre part, les honoraires du notaire sont également plus avantageux. Lorsque vous faites appel à ces professionnels dans le cadre de logements locatifs anciens, leurs frais de service sont évalués à 6 ou 7% de la valeur totale du bien immobilier.

Pour une propriété neuve en revanche, ils avoisinent les 2 à 3%. Bien que minime en apparence, cette différence permet d'économiser plusieurs milliers d'euros. De plus, le propriétaire d'un bien locatif neuf sera exonéré de taxe foncière sur les deux premières années.

Avantages Investissement Locatif Neuf

​Comment choisir le bon programme d'investissement locatif neuf ?

Pour bien choisir son programme d'investissement locatif neuf, il est nécessaire de mener des actions spécifiques : le choix judicieux des villes à cibler et le recours aux services de promoteurs immobiliers.

​Les villes à cibler

Il existe plusieurs villes à considérer lors de votre choix de programme immobilier. En général, ce sont les villes qui présentent un nombre de recherches élevé chez les locataires. Il s'agit de métropoles telles que : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Paris, Perpignan, Rennes, Strasbourg et Toulouse. Chacune d'entre elles présente de nombreux avantages qui en font des villes très appréciées. Pour certaines, il s'agit de l'aspect touristique et hautement économique des activités qui y sont menées au quotidien. Pour d'autres, il s'agit de la population estudiantine élevée, due au grand nombre d'universités présentes dans la ville ciblée.

En tout, plusieurs atouts font de ces cités des endroits intéressants pour les programmes d'investissements locatifs. Toutefois, il existe également d'autres villes à considérer pour investir dans l'immobilier neuf à des fins locatives. Il s'agit par exemple de : Baisieux, Roncq, Roubaix, Leers, Toufflers…

​Recourez aux promoteurs immobiliers pour votre projet d'investissement locatif neuf

C'est le moyen le plus sûr de mener à bien son projet d'investissement immobilier locatif neuf. Il en existe plusieurs en France avec des services et avantages offerts différents. Il est recommandé de miser sur les promoteurs expérimentés, avec des implantations dans de nombreuses régions de France. Ciblez les promoteurs qui participent à la construction de bâtiments, qui répondent aux défis contemporains du monde.

Ces logements doivent aider à bâtir des cités vertes, intelligentes et responsables. Pour cela, le promoteur choisi devra disposer de nombreux architectes chevronnés parmi ses partenaires. Il devra faire preuve d'innovation et de capacités financières solides, pour assurer la maîtrise d'ouvrage de vos projets d'investissements locatifs neufs, avec brio. Cette entreprise devra offrir un accompagnement de qualité lors de situations telles que :

  • la préparation du projet immobilier,
  • le contrat de réservation et le délai de réflexion,
  • l'établissement d'un acte de vente notarié,
  • la construction de la résidence,
  • la remise des clés,
  • la vie de la résidence,
  • le financement du projet immobilier,
  • l'achat de bien immobilier depuis votre domicile.

Le dernier point correspond parfaitement aux personnes qui souhaitent acheter un bien locatif neuf à partir de zéro.

Promoteur Immobilier Investissement Locatif
© istock

​L'achat de biens locatifs neufs avec un promoteur immobilier

Pour ce faire, il est d'abord nécessaire de découvrir les adresses disponibles à l'achat chez le promoteur. Ces maisons ou appartements neufs sont généralement présentés sur le site web de l'entreprise immobilière et classés par région. Assurez-vous que les présentations permettent une immersion totale au sein de la construction, avec des outils technologiques tels que : les visites virtuelles, les vidéos, les maquettes en 3D… Il faudra ensuite prendre un rendez-vous avec un conseiller de l'entreprise immobilière, pour discuter des résidences qui vous intéressent. Cela peut se faire par mail, appel téléphonique ou visioconférence. Le plus important est de choisir le moyen de communication qui vous convient le mieux. Ce conseiller vous aidera à faire le choix le plus pertinent, conformément à vos attentes et au budget disponible.

Faites-vous également accompagner par le promoteur en ce qui concerne le plan de financement de votre achat. En plus de simulations fiscales et financières, il se chargera de toutes les étapes nécessaires à financer votre projet. Il s'agit entre autres de : la définition de votre budget, le dépôt de dossier auprès des institutions bancaires, l'obtention d'un accord de la banque, l'édition du prêt. Assurez-vous que le promoteur dispose de banques capables d'octroyer des prêts à des taux très bas.

L'étape suivante consistera à réserver votre bien immobilier en ligne. Le conseiller immobilier vous enverra un contrat de réservation par mail, que vous devrez signer électroniquement. Il sera ensuite nécessaire de faire un dépôt de garantie grâce à votre carte bancaire et votre logement sera sécurisé. Enfin, le contrat signé par le promoteur vous sera envoyé par mail et vous serez désormais le bienheureux propriétaire d'un bien locatif neuf.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires