Location : faut-il changer la serrure ?

La location est une opération immobilière par laquelle vous pouvez user d’un bien qui ne vous appartient pas réellement. Pour que cela soit possible, le propriétaire et vous signez un accord qui permet la cession de certains droits sur sa propriété. En échange, vous lui payez des mensualités. Il s’agit d’une démarche qui est régie par des lois et des règles strictes. Chacune des parties doit respecter des principes à l’encontre desquelles il n’est pas recommandé d’aller. Ces derniers donnent les détails sur les libertés que vous pouvez prendre avec le bien loué.

Locataire Changer Serrure

Il faut aussi savoir que vous ne pouvez pas effectuer tous les changements que vous souhaitez dans un logement que vous louez. Vous est-il alors donné la possibilité de changer la serrure ?

Est-il possible de changer de serrure lorsque vous en avez simplement envie ?

Il peut arriver qu'après avoir emménagé dans votre nouvel espace, vous ne trouviez pas la porte d'entrée suffisamment sécurisée. En l'occurrence, sa serrure peut vous sembler peu appropriée. Ce constat est tout à fait légitime étant donné que vous avez besoin de tranquillité d'esprit et de sérénité. Dans ce sens, vous pouvez contacter un serrurier et faire changer la serrure si vous le jugez nécessaire. Toutefois, il faudra le faire selon certaines règles.

Vous devez absolument prévenir le propriétaire de vos intentions. Ce dernier a la possibilité de vous donner son accord ou pas. S'il s'agit d'une serrure en bon état et que le bailleur s'oppose à votre projet, alors vous n'êtes pas obligé de l'abandonner. Vous devez cependant éviter qu'il soit la source de transformations irréversibles. Dans le cas où vous obtenez son aval, alors vous disposez de plus de liberté. Vous pourrez installer la serrure de votre choix à vos frais.

Logement En Location Changer De Serrure

Une serrure multipoint

La serrure multipoint est idéale pour renforcer la sécurité de votre domicile. Elle est constituée de plusieurs pênes de fermetures qui bougent en un seul tour de clé. Il peut y en avoir deux, trois ou même quatre. Ils sont disposés le long de la porte et limitent les risques d'effraction.

Une serrure à code mécanique

La serrure à code est un dispositif qui ne donne accès à votre domicile qu'avec une combinaison spécifique. Lorsque cette dernière doit être entrée à l'aide de cadenas, le système est dit mécanique. Le niveau de sécurité peut augmenter en fonction du nombre de roulettes des cadenas. Selon vos envies, il peut y en avoir jusqu'à six. Quelles que soient vos préférences, vous n'aurez enfreint aucune règle.

Remplacer une serrure ancienne

Le changement de la serrure peut s'imposer à vous après votre location. En effet, il est possible qu'elle affiche des signes d'usure qui remettent complètement en cause sa qualité. Cela implique :

  • la détérioration avec le temps,
  • le mouvement du bâti de la porte,
  • une malfaçon ou une pose mal effectuée.

Dans l'un ou l'autre de ces cas, vous avez le droit d'entamer les travaux requis. Une fois encore, il faudra au préalable en informer le propriétaire. Pour éviter de vous mettre la pression, il est recommandé de le faire avant qu'elle ne cède et devienne une urgence. Il faut que le bailleur puisse venir constater de visu l'étendue du problème afin de comprendre votre préoccupation.

Normalement, dans ce cas, il lui revient de contacter personnellement le professionnel. Il est de sa responsabilité de faire en sorte que le problème soit réglé. Dans ce sens, les frais de réparation sont également à sa charge. Toutefois, ils ne prendront en compte que le remplacement de la serrure usée.

Si vous décidez à ce moment d'en installer une qui est différente de l'ancienne, vous devrez payer la différence dans le coût des travaux. Cela suppose bien entendu que la serrure de votre choix s'avère plus onéreuse. Dans le cas contraire, cela ne fait qu'avantager le bailleur.

Après une effraction ou la perte de vos clés, vous pouvez changer la serrure

Même si les probabilités sont faibles, l'effraction et la perte des clés sont deux événements qui vous contraignent à changer votre serrure.

Dans le cas d'une effraction

Dans ce cas, vous vous retrouvez devant le fait accompli. Vous devez donc agir vite pour sécuriser votre logement à nouveau. En informer le propriétaire pour qu'il fasse le constat ne sera qu'une perte de temps. Vous devez prendre les bonnes dispositions le plus vite possible. Dans ce cas précis, vous pouvez contacter vous-même le serrurier.

Ce dernier pourra changer votre serrure pour vous permettre de retrouver au plus tôt votre tranquillité. Un cas d'effraction n'engage en rien la responsabilité du bailleur ou la vôtre. Il est donc possible que les frais liés aux travaux soient payés par l'assureur. Bien entendu, dans la pratique, il s'agira d'un remboursement. Étant donné l'urgence de la situation, vous aurez certainement à régler vous-même les factures. Il faudra les garder précieusement en vue de lancer la démarche auprès de la compagnie d'assurance.

Locataire Changer De Serrure

La perte de clés

La situation est légèrement différente lorsque vous perdez vos clés. L'urgence est réelle, mais c'est votre responsabilité qui est engagée. En effet, une fois que vous avez perdu vos clés, une personne extérieure à votre domicile peut y avoir accès. Il est donc normal que vous preniez en charge tout ce qui aura rapport au changement de la serrure. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un spécialiste afin de vous aider à obtenir une nouvelle serrure.

Vous préviendrez ainsi les risques qui pourraient survenir. Toutefois, en cas de location, vous devrez toujours tenir le bailleur au courant. Il pourra alors juger de la possibilité ou non de procéder à votre changement de serrure. Face à une réponse négative, vous devrez faire évaluer les travaux afin de ne pas entraîner une grande modification.

Un déplacement de longue durée

Il peut arriver que vous-même et votre famille partiez en voyage pendant un long moment. Dans ce cas, la perspective de laisser votre domicile sans grande surveillance peut être difficilement envisageable. Bien qu'il existe plusieurs alternatives, la possibilité de changer de serrure peut vous paraître la meilleure. Cela se vérifie surtout dans le cas où vous avez emménagé depuis peu.

En effet, il est possible que votre serrure actuelle ne soit pas entièrement sécurisée du fait d'une négligence de l'ancien locataire. Le changement vous assurera alors d'avoir un contrôle plus ou moins total de votre espace. Il vous suffira de confier la nouvelle clé à votre propriétaire pour les besoins d'entretien.

Dans quasiment tous les cas de figure, l'avis positif du bailleur est nécessaire pour effectuer le changement. Il faudra alors justifier l'utilité et la nécessité des travaux. Une astuce est de vous faire accompagner par un expert qui montrera le caractère bénéfique du changement au propriétaire.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires