Vente en l’état futur d’achèvement : quels sont les avantages ?

Acheter un bien neuf dont les travaux ne sont pas encore terminés ou n’ont pas encore commencé est l’une des possibilités les plus intéressantes en termes d’acquisition immobilière. Bien que les délais de livraison puissent être relativement longs, les avantages liés à cette option sont certains et non négligeables. Voici un tour d’horizon sur la vente en l’état de futur achèvement (VEFA).

Achevement Avantages Vente

Quelles sont les différentes étapes de la VEFA ?

Avant d'énoncer les avantages de la VEFA, il est important de bien comprendre son principe. Il s'agit d'une formule encadrée par la loi et sécurisée pour l'acheteur. Comme expliqué ci-dessus, la vente en l'état futur d'achèvement consiste à acquérir un bien immobilier neuf qui n'est pas encore achevé. Dans certains cas, l'achat du bien se fait même avant le début de la construction. De ce fait, la vente va se faire sur plan.

Elle se fait en 5 étapes : la signature du contrat de réservation, la recherche de financement, la signature de l'acte authentique chez le notaire, le paiement échelonné du logement (par appels de fonds) et la prise de possession de ce dernier. Le délai de livraison du bien s'étale généralement entre 12 et 24 mois. Cela dépend du programme immobilier et de l'avancement des travaux. Il est facile de trouver un promoteur lors d'un achat VEFA, en contactant un site spécialisé dans la commercialisation de projets neufs. Cet interlocuteur unique permet de gagner du temps et l'argent lors de la recherche d'un bien immobilier.

Comment profiter de frais de notaire réduits ?

La réduction des frais de notaire figure parmi les principaux avantages d'un achat VEFA. En effet, ceux-ci s'élèvent entre 2 et 3 % pour un appartement ou une maison neuve, tandis que le taux est compris entre 6 et 8 % sur le prix d'un logement ancien. Pour une transaction immobilière de 250 000 € par exemple, les frais de notaire représenteront 6200 € pour un bien neuf acquis en vente en état de futur achèvement.

Quelles sont les différentes aides financières pour acheter un bien neuf ?

Si le bien est acheté à titre de résidence principale, l'acquéreur devient alors primo-accédant, ce qui le rend éligible aux différentes aides financières. Par exemple, le prêt à taux zéro ou PTZ est une aide instaurée par l'État qui permet de financer 18 à 26 % de l'opération d'achat. Son montant est plafonné en fonction de la zone d'implantation du bien et du nombre d'individus par foyer.

Dans l'éventualité où le logement se trouve dans une zone identifiée par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, il est possible de prétendre à la TVA à taux réduit à 5,5 %. Il existe également d'autres dispositifs d'aides financières comme celles offertes par les communes ou le prêt Action Logement.

alt = achat VEFA, promoteur, bien immobilier neuf
© istock

Acheter en VEFA : des avantages pour votre consommation énergétique

Les biens en cours de construction promettent un niveau de confort intérieur optimal tout au long de l'année et une consommation énergétique relativement basse. En achetant en VEFA, les questions et doutes relatifs au système de chauffage, d'isolation et de climatisation ne seront plus un souci.

Toutes les résidences en cours de construction doivent être conformes à la RT 2020 à partir du 1er janvier 2022. Cette réglementation thermique garantit une consommation énergétique de 50 kWh annuelle par mètre carré, soit 3 fois moins que celle imposée par la norme BBC (bâtiment basse consommation). Par ailleurs, l'acquisition d'un bien en vente en état de futur achèvement vous donne le droit de profiter des différentes garanties constructeur : garantie d'achèvement extrinsèque, garantie de parfait achèvement, garantie biennale et garantie décennale.

Comment bénéficier d'un logement adapté à ses besoins ?

Acheter en VEFA, c'est aussi profiter d'un logement qui nous ressemble. Il est possible de trouver facilement et rapidement des programmes neufs sur des sites dédiés. La recherche peut être filtrée en fonction de ses propres critères de sélection (zone géographique, type de bien, nombre de pièces, budget et autres détails spécifiques).

Que ce soit pour la recherche de bien ou l'obtention d'un crédit, il est tout à fait possible de se faire accompagner par un professionnel sur ces plateformes. Par mail ou par téléphone, ce dernier se fera un plaisir d'éclaircir les doutes et de donner toutes les informations et tous documents nécessaires. Il s'occupe également de la recherche et assiste l'acheteur tout au long du parcours. Il présentera les programmes et mettra le futur propriétaire en relation avec le promoteur responsable de la vente.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, acheter un bien VEFA de nos jours est un investissement intéressant. Selon les experts, les taux vont rester relativement bas et les opportunités sont nombreuses. D'après le rapport de l'observatoire CSA/Crédit Logement de novembre dernier, le taux est de 1,10 % pour le neuf. Par ailleurs, il est toujours possible de bénéficier des différents dispositifs d'aide pour financer l'acquisition immobilière.

À lire aussi : L’offre d’achat immobilier par mail : qu'est-ce que c'est ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires