L’âge de la doyenne et du doyen des Français

Il est vrai qu’aujourd’hui, l’espérance de vie ne fait qu’augmenter et la population vieillit de plus en plus. La femme et l’homme les plus âgés sont appelés doyenne et doyen. S’ils sont particulièrement remarqués, c’est parce que souvent, ils dépassent les 100ans , voire même, pour certains, appelés les « super-centenaires », les 110 ans. Ces situations sont de plus en plus courantes de par les progrès de la médecine, notamment.

Doyen Doyenne Français

Qui est la doyenne des françaises ?

La doyenne des Français se nomme Sœur André mais est née Lucile Randon. Elle est une des femmes les plus âgées du monde et vient pourtant de passer entre les gouttes de l'épidémie de Covid-19. En effet, en février dernier, elle expliquait avoir souffert du Covid mais pas dans une forme grave.

Sœur André est née dans le Gard, à Alès, dans une famille protestante, non pratiquante. Elle était la seule fille au milieu de trois garçons. Dans sa jeunesse, elle a été gouvernante dans plusieurs familles, notamment à Paris et en Province. Elle a vécu trois républiques et a connu 19 présidents depuis qu'elle est née.

Elle a choisi, à 26 ans, de se faire baptiser puis d'entrer dans les ordres à 41 ans, dans la compagnie des Filles de la Charité. Elle était alors gouvernante-institutrice à Paris. Elle a été affectée à un hôpital de Vichy, dans l'Allier, où elle est restée 31 ans.

Jusqu'à la fin des années 1970, elle est restée en activité puis est restée 30 ans dans un EHPAD en Savoie, dans la commune des Marches. Elle est aujourd'hui dans un autre établissement, à Toulon. Elle a 4 petits-neveux et beaucoup d'arrières petits-neveux.

Elle est également la doyenne d'Europe et la vice-doyenne de l'humanité depuis le 18 juin 2019.

Quel âge à la femme la plus âgée de France ?

Sœur André a fêté, cette année, ses 117 ans. Si elle n'a rien voulu de spécial, l'EHPAD avait organisé une messe exceptionnelle et un repas pour lui rendre hommage comme il se doit, avec du porto (secret de longévité de Jeanne Calment, notamment), du foie gras, un filet de chapon aux cèpes et une omelette norvégienne, le dessert préféré de sœur André.

Qui est le doyen des français ?

Le doyen des Français vit en Martinique, à Fort-de-France, et se nomme Jules Theobald. Il a travaillé dur toute sa vie, car il est devenu agriculteur dès ses 12 ans puis s'est reconverti en tant que pêcheur. Jules Theobald aimait aussi les bals et faire la fête dans sa jeunesse.

Il est père de deux filles (l'une vit en Angleterre et l'autre en métropole) et d'un fils, Christian, qui continue aujourd'hui de veiller sur lui, à 69 ans.

S'il est aujourd'hui en fauteuil roulant et entend moins bien, le doyen des Français comprend tout ce qui se passe autour de lui et profite toujours de la vie et des bons petits plats de son fils (avec modération, toutefois).

Quel âge à l’homme le plus âgé de France

Le 17 avril, Jules Theobald a fêté ses 112 ans. S'il n'a pas pu le fêter à cause du Covid, il a tout de même reçu nombre de témoignages d'affection. L'association des habitants du littoral de la Pointe des Nègres a remis un tambour décoratif en son honneur à Chrystelle, sa petite-fille. Ce cadeau lui sera remis en petit comité, à cause de la crise sanitaire.

Il a été nommé président d'honneur de l'association le 13 mars 2021 et le maire de Fort-de-France lui a également rendu hommage.

Petit bonus : c'est au Japon que l'on dénombre le plus de centenaires et même de super-centenaires !

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.