Baby foot : le jeu familial par excellence

Lorsque l’on est en famille, il n’est pas toujours évident de trouver un jeu qui plaît à tout le monde. Le baby foot est une activité qui tient ses promesses et bien plus encore. Aussi appelé football de table, il passionne petits et grands depuis des générations. Le baby foot est à la fois un sport et un loisir. Les parties peuvent être très énergiques et extrêmement amusantes. Il est fédérateur et offre un excellent créneau pour resserrer des liens. C’est donc tout naturellement qu’il est désigné comme l’un des jeux familiaux les plus appréciés. Les parties de baby foot en famille sont des moments privilégiés de convivialité, de partage et de fous rires. Nous vous expliquons pourquoi vous devez avoir un baby foot chez vous.

Excellence Familial

Comment trouver une belle table de baby foot ?

Le baby foot est l'un des jeux de table qui ont traversé les générations. Il s'est réinventé et existe aujourd'hui en des designs très variés. Notez que si elle est bien choisie, la table de baby foot peut aussi devenir un élément de votre décoration, en particulier si vous souhaitez l'installer dans votre salon. Dans ce cas, vous devez veiller à son design, afin qu'il s'accorde bien avec votre intérieur. Les baby foot traditionnels ont l'avantage de s'adapter à tous les styles et d'apporter une touche de naturel et de nostalgie. On retrouve sur le marché des tables vintage ou beaucoup plus modernes. Le design sera différent selon que la table de foot est en aluminium, en bois massif, etc. Il existe des tables aux styles français, américain, espagnol, italien et allemand. En vous basant sur tous ces critères, vous trouverez, sans aucun doute, le modèle qui vous correspond le mieux auprès d'une boutique spécialisée.

Les tables de foot sont désormais si modernes et si bien conçues, que vous n'aurez aucune difficulté à trouver une belle pièce. Pour trouver un baby foot adapté et profiter pleinement des avantages de ce jeu, vous pouvez visiter les plateformes de vente en ligne, ainsi que les sites web de fabricants experts en baby foot. Puisque vous envisagez de faire jouer toute la famille, vous devez choisir un modèle qui soit adapté à la taille de tous les membres, y compris des plus petits. Le poids de votre baby foot est aussi à prendre en compte. Vous devez y veiller si vous envisagez de le déplacer souvent. Nous vous conseillons d'acheter un modèle en fonction de l'espace dont vous disposez.

Pour la sécurité de tous, choisissez une table de foot stable et solide (avec des pieds à vérins par exemple). Une table de baby foot de qualité doit apporter de l'aisance lors des mouvements de la balle. Cet aspect est déterminé par le choix du revêtement ou du tapis. Vous avez le choix entre le tapis en bois ou en mélaminé, le tapis en verre, le tapis en PVC, en vinyle ou le tapis Gerflex. Chacun de ces matériaux possède des particularités dont il faudra tenir compte lors de votre achat. Il existe des tables de baby foot à tous les prix. Choisissez par ailleurs votre table en fonction de l'emplacement choisi pour l'installer. Une table de foot n'aura en effet pas les mêmes caractéristiques selon qu'elle est disposée à l'intérieur ou à l'extérieur. Nous vous suggérons par ailleurs de choisir une table multijeux, avec laquelle vous pourrez explorer et profiter de bien d'autres jeux en plus du baby foot.

alt = acheter baby foot
© istock

Les avantages de jouer au baby foot en famille

Avec un baby foot, vous n'avez plus aucune raison de vous ennuyer chez vous. Ce jeu multigénérationnel est aussi bien adapté aux petits qu'aux plus grands et aux filles comme aux garçons. Il est facile à jouer et d'ailleurs, vous pouvez vous rassurer, tout le monde l'adore. On n'a besoin d'aucune compétence particulière pour faire une partie. Il faut seulement avoir la volonté de s'amuser. Jouer au baby foot donne la possibilité de passer des moments privilégiés en famille et de resserrer les liens. Trop occupé en semaine, vous n'avez peut-être pas toujours l'occasion de passer du temps avec vos proches.

C'est désormais chose facile avec ce jeu de table. Il est parfait pour profiter d'un bon week-end rempli d'amusement et de fous rires avec vos enfants. Lors d'une partie, toute la famille se réunit autour de la table et chacun peut se laisser aller à la détente. En même temps, c'est l'occasion de discuter de divers sujets, dans une ambiance légère et propice à l'ouverture d'esprit. Organiser de petites compétitions est excellent pour renforcer les liens de fraternité. Jouer au baby foot en famille aide par ailleurs à réduire vos temps d'écran. Bien souvent, nous sommes accaparés par nos télévisions, ordinateurs et smartphones, et ne sommes pas toujours conscients du monde qui nous entoure.

Une partie de baby foot est un excellent moyen de détourner l'attention de chacun des écrans et de vous reconnecter à la réalité. Ce jeu est parfait pour les enfants et les adolescents. Ils gardent ainsi un esprit éveillé, une bonne santé et une bonne sociabilité. Précisons enfin que le baby foot aide à développer certaines capacités telles que l'esprit de compétition et d'équipe, la coordination des yeux et des mains, la rapidité, la confiance en soi, etc. Pour ceux qui ne sont pas adeptes des activités sportives, notez que jouer à ce jeu avec vos proches est une très bonne manière de se dépenser physiquement.

alt = baby foot professionnels)
© istock

Comment installer un baby foot à la maison ?

Une fois que vous avez reçu votre baby foot à la maison, il vous faut l'installer. Le choix de l'emplacement doit avoir été fait au préalable. Il peut être placé dans le salon, dans le jardin, sur la terrasse, dans le garage ou encore dans la salle de jeux. Pour monter votre table, vous n'avez pas besoin de compétences techniques particulières. Le jeu est vendu avec tous les accessoires et est en général accompagné d'un guide d'utilisation. Nous vous recommandons de vous aider d'une personne pour réaliser cette tâche. Pour certains modèles, les joueurs sont déjà fixés sur les barres et même sur le coffre.

Vous n'aurez alors qu'à monter les pieds. Dans d'autres cas, ce sera à vous de monter les barres avec les joueurs, dans le coffre. Vous pouvez fixer les pieds un à un sur le coffre ou les associer par deux en amont avant de les fixer. Des boulons et rondelles sont fournis pour servir à attacher solidement les pieds. On fait le plus souvent basculer la table en position debout contre le mur avant de fixer les pieds. Une fois votre installation achevée, vous pouvez retourner votre petit bijou et vérifier que tout est bien en place. Tout est alors prêt pour de belles parties de baby foot en famille.

Conseils pour améliorer vos compétences au baby foot

Vous êtes heureux d'avoir acquis cette table de baby foot dont vous rêviez tant ? Vous avez bien raison d'en être fier, ce jeu est l'un des meilleurs pour une pratique en famille. Votre manière de jouer reste toutefois basique et peu élaborée. Rassurez-vous, vous pouvez parfaitement vous améliorer et vous perfectionner. Commencez par lire un manuel qui explique les règles du jeu et suivez-les à la lettre. De cette façon, vous en apprendrez plus sur les différentes techniques de jeu au baby foot.

Une pratique régulière du jeu vous aidera à améliorer votre savoir-faire. Pensez à vous entraîner seul. On recommande aussi de rester détendu lorsque vous jouez, n'oubliez pas que le plaisir est encore plus important. Dans ce sens, il est déconseillé de serrer la poignée trop fort. Cela peut en effet fausser la justesse de vos gestes. Pour aller plus loin, pensez à inviter des amis expérimentés pour des parties. Vous apprendrez ainsi quelques techniques et astuces, que vous pourrez d'ailleurs enseigner à vos enfants.

Quelques variations amusantes du jeu de baby foot traditionnel

Qu'il soit pliable ou sans pieds, avec ou sans monnayeur ou encore personnalisé, le baby foot existe en de nombreuses versions. En dehors du baby foot français, nous retrouvons le baby foot américain, le baby foot italien, le babyfoot espagnol et le baby-foot allemand. Chacun de ces modèles possède des particularités qui modifient totalement le jeu d'une table à une autre. L'une des caractéristiques des tables de baby foot américain est la couleur des joueurs. Ils sont en effet jaune et noir et la barre de gardien est composée de 3 joueurs. Le baby foot espagnol est quant à lui connu sous le nom de futbolin.

Les tables de jeu ainsi que les joueurs sont en bois. Elles sont le plus souvent rectangulaires et assez durables. Les joueurs sont conçus avec les jambes écartées et des bras et le terrain est incurvé vers le centre. Tout cela modifie grandement la manière de jouer. Sur une table italienne, les joueurs sont rouge et bleu, avec une balle en plastique et une surface en verre. Cette surface généralement glissante permet d'obtenir un jeu plus rapide et un contrôle de balle plus difficile. Enfin, les baby foot allemands sont parfaits pour un jeu précis. Ils sont dotés d'une surface de jeu dure et de joueurs en plastique avec des pieds en pointe.

À lire aussi : 10 jeux à faire en famille sans matériel

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires