Conseils pour animer un dîner réussi et agréable

Un dîner entre amis est l’occasion parfaite pour resserrer les liens d’amitié. Vous semblez inquiet et vous manquez d’idées pour faire de ce moment une réussite ? Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour faire de ce dîner un moment unique et inoubliable.

Img Conseils Agreable Reussi

Choisissez un thème pour votre dîner

L'une des premières étapes à franchir pour réussir votre dîner est de choisir un thème original. En effet, ce dernier est indispensable pour insuffler une atmosphère conviviale, particulièrement au dîner. Il existe à cet effet une multitude de thèmes que vous pouvez choisir :

  • les années 1980,
  • une soirée colorée,
  • une soirée cinéma,
  • une soirée top chef,
  • une soirée disco.

En choisissant convenablement le thème de la soirée, cela vous permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Le thème permet de créer une ambiance

Après avoir choisi le thème de votre dîner, il vous sera plus facile de trouver des idées de décoration. Les préparatifs seront alors mieux orientés vers un but précis. En effet, le thème donne une orientation claire à la soirée. Une fois qu'il est connu, le choix des plats à servir et de la playlist devient beaucoup moins pénible.

Le thème rapproche les invités

Si vous invitez plusieurs groupes d'amis qui ne se connaissent pas vraiment, il est possible que ces derniers ne puissent pas interagir ni trouver un sujet de discussion qui intéresse tout le monde. Ainsi, pour créer de la communion entre vos invités, il est indispensable d'organiser votre dîner autour d'un thème commun à tous. Entre le déguisement, les plats et la boisson, les invités trouveront assurément des choses à se dire pour briser le silence.

Le thème marque les esprits

Si vous voulez rendre votre dîner inoubliable, cela ne fait aucun doute, vous devez choisir un thème. Cette option vous permet de rendre ce moment de partage particulièrement amusant et très divertissant. Avec une bonne thématique, vos invités pourront se laisser aller au rythme de la soirée. À travers l'originalité du thème, vos amis vivront assurément une expérience mémorable. Pour être sûr de faire bonne impression auprès de vos invités, choisissez un thème à la mode.

soirée dîner entre amis
© istock

Soyez préparé pour animer les conversations lors de votre dîner

Avoir des sujets de conversation représente la base d'un dîner réussi. Vous devez alors faire preuve de créativité pour trouver le moyen de divertir vos invités à travers des sujets intéressants.

Le sujet de l'enfance

Parler de l'enfance est une excellente idée de conversation pour animer votre dîner. Avec ce sujet, tous vos invités auront une anecdote de leur enfance à raconter. Se remémorer ces merveilleux moments de l'enfance vous permettra de créer une ambiance conviviale et agréable pendant le dîner.

Abordez les opinions personnelles

Le principe ici est relativement simple. Il vous suffit de poser quelques questions à vos amis pour demander leurs avis par rapport à un fait de société ou à un sujet bien précis. Vous pouvez procéder avec des questions telles que :

  • Quelle est votre opinion sur le salaire des footballeurs ?
  • Que pensez-vous de la chirurgie plastique ?
  • Quel est votre avis sur le féminisme ?

Il vous suffit de trouver les bonnes questions pour susciter le débat. Grâce à cette astuce, tous vos invités auront leurs mots à dire. Évitez surtout les sujets qui ont tendance à provoquer des tensions comme la politique, la religion, etc.

alt = repas entre amis dîner
© istock

Les voyages

Si vous avez voyagé dans plusieurs pays, c'est le moment idéal pour raconter l'une de vos plus belles aventures à vos invités. Même si vous avez vécu une mésaventure, le fait d'en parler captivera l'attention de vos convives qui voudront savoir tout dans les moindres détails. Toutefois, il ne faut surtout pas monopoliser la parole. Donnez du temps à vos amis pour qu'ils puissent également raconter leurs escapades. Ce sujet de conversation se solde généralement par des rires et des échanges.

Le sujet de la famille

Il est quasiment impossible de partager un moment entre amis sans parler de la famille. En effet, le fait d'interroger vos invités sur leur situation familiale montre que vous leur portez une attention spéciale. Vous pouvez donc poser des questions sur les études, sur les enfants ou sur le travail. C'est aussi le moment parfait pour faire part de vos vacances en famille et de bien d'autres histoires plus intéressantes concernant vos enfants, si vous en avez.

L'histoire

Ce sujet convient spécialement aux amateurs de lecture. Lors de vos lectures, vous avez découvert quelques anecdotes intéressantes sur l'histoire du monde ? N'hésitez pas à partager votre savoir avec vos convives qui seront certainement ravis d'apprendre quelque chose de nouveau. Vous pouvez par exemple raconter l'histoire d'une ville ou d'une famille assez spéciale.

Les séries et les films

Aujourd'hui, presque tout le monde dispose d'un compte Netflix pour se divertir de temps en temps devant une série ou un film. L'idée ici consiste à partager avec vos amis une série qui vous a particulièrement marqué. Vous pourrez également échanger sur les films cultes comme Star Wars, Harry Potter, Spiderman, etc. Ces moments de discussion où chacun partage sa passion rendent le dîner plus convivial et plus divertissant pour tous.

Les projets d'avenir

Les projections dans l'avenir nous rendent presque tous très bavards. En effet, quel que soit l'âge ou le statut social d'une personne, celle-ci a toujours quelques projets pour l'avenir : des rêves, des objectifs à atteindre. Ce sujet de discussion permettra à quelques-uns de vos invités de se confier. Certains vous feront part de leurs doutes et de leurs incertitudes. Ce sera donc le moment idéal pour vous fortifier entre vous.

Les progrès technologiques

Les avancées dans le domaine de la technologie peuvent faire office d'un très bon sujet de discussion. Vous pouvez par exemple aborder le sujet de l'intelligence artificielle, les nouvelles créations d'Apple, les découvertes scientifiques, etc. Ces sujets sont plutôt passionnants, et vous pouvez passer des heures à en parler.

La cuisine

Pour les amoureux de l'art culinaire, ce sujet de discussion fera des ravages pendant le dîner. La cuisine est un vaste univers sur lequel vous ne risquez pas de manquer d'idée. Partagez vos découvertes gastronomiques, vos recettes fétiches, les petites astuces pour rendre les repas savoureux, etc.

Organisez des jeux

Pour pimenter votre dîner, n'hésitez pas à organiser des jeux pour divertir la compagnie. En termes de loisir, nombreux sont les choix qui s'offrent à vous.

Kim du goût

La règle du jeu est relativement simple. Commencez par bander les yeux d'un participant et faites-lui goûter un gâteau par exemple. Si certains ingrédients tels que le sucre, le lait, la farine sont faciles à deviner, d'autres feront creuser les méninges aux joueurs. L'objectif de ce jeu est de déterminer qui a le palais le plus fin pour identifier le plus d'ingrédients. Très divertissant, ce jeu apportera une bonne ambiance à votre dîner.

Le jeu du Post-it

En matière d'animation, ce jeu est très efficace pour mettre de l'ambiance pendant les repas entre amis. Le but du jeu consiste à écrire sur un bout de papier le nom d'un personnage ou d'une personnalité (série, film, dessin animé, footballeur, etc.). La feuille sera ensuite collée sur le front d'un participant qui bien évidemment ignore l'inscription qu'elle porte. Pour deviner le nom du personnage inscrit sur le Post-it, l'invité devra poser des questions en « oui » ou « non » aux autres participants. Pour que le jeu ne devienne pas ennuyeux, assurez-vous de choisir le nom de personnage célèbre comme John Snow, Homer Simpson, Leonardo DiCaprio, etc.

Servez des cocktails originaux pour l'apéritif

Un dîner entre amis n'en est vraiment pas un, sans de bons cocktails à partager. Pour cela, il existe de nombreux cocktails que vous pouvez réaliser en un temps record pour impressionner vos invités.

Le cocktail Paloma

Pour préparer ce cocktail, il suffit de mélanger dans un verre Tumbler, deux oz de tequila blanche et ½ oz de jus de lime frais. Ajoutez-y du jus de pamplemousse et le tour est joué. Pour ce qui est de la décoration, vous pouvez utiliser des quartiers de lime et un quartier de pamplemousse. Avec ce cocktail, vous allez leur en mettre plein la vue.

Le Daiquiri

Pour les personnes qui apprécient le rhum, ce cocktail est un excellent choix. Il est particulièrement sucré avec une touche d'acidité. Pour l'obtenir, vous devez mélanger 2 oz de rhum, ¾ oz de sirop simple et 1 oz de jus de lime frais. Au niveau de la touche finale, utilisez un quartier de lime et 3 gouttes d'angostura bitter pour agrémenter le verre.

Le Side Car

Il s'agit d'un cocktail plutôt léger. Il est parfait pour accompagner un dîner ou une soirée. Sa préparation est très simple. À l'aide d'un shaker, mélangez 1 oz de cointreau, 1 oz de cognac et ½ oz de jus de citron. Décorez votre verre avec un quartier de citron et servez vos invités.

alt = cocktail soirée entre amis
© istock

Choisissez des recettes relativement faciles à réaliser

Pour faire de votre dîner une réussite totale, éviter de choisir des recettes trop compliquées. Ne vous compliquez pas la tâche en essayant d'impressionner vos convives. Il existe en effet de nombreuses recettes faciles que vous pouvez réaliser pour satisfaire le palais de vos invités :

  • le gratin de coquillettes au reblochon,
  • le croque-monsieur,
  • les petits flans express au roquefort,
  • les crêpes au jambon,
  • la pizza tomate mozzarella.

Ces différents plats sont très faciles à réaliser. Il vous suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver les recettes et suivre le processus.

À lire aussi : 10 jeux d'apéro à faire entre amis

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires