Comment créer et développer sa propre chaîne YouTube ?

Chaque mois, plus de 20 millions de personnes regardent des vidéos sur YouTube et 600.000 heures de contenus sont mis en ligne sur cette plateforme. C’est dire à quel point elle représente un puissant vecteur de diffusion. Si vous voulez faire passer un message, faire un tutoriel ou montrer vos talents comiques, c’est le moment de créer votre chaîne YouTube. Voici comment procéder.

Créer Chaine Youtube

Comment créer une chaîne sur YouTube ?

Pour créer votre chaîne YouTube, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Connectez-vous d'abord sur YouTube, avec le compte du navigateur que vous comptez associer à la chaîne.
  • Allez dans les paramètres de YouTube : ils se trouvent sur le site de YouTube, en haut et à droite de l'écran. Il faudra cliquer sur "ma chaîne" pour pouvoir la créer.
  • Choisissez un nom pertinent, qui résume à lui seul le contenu de la chaîne.
  • Créez votre image d'illustration. On l'appelle aussi une "bannière". Il faut la choisir avec soin, car c'est elle qui accueille les visiteurs de votre chaîne. Elle doit avoir une certaine dimension et être positionnée au centre de l'écran. Afin de créer une bannière YouTube pro, efficace et attractive, vous pouvez vous aider d'outils en ligne, comme Vista Create.
  • Affinez la présentation de la chaîne. Choisissez avec soin des "tags", autrement dit des mots, et des titres, qui décrivent la chaîne. Une vidéo de présentation a également toute son utilité.
  • Procurez-vous le matériel nécessaire à la création et à la diffusion de votre chaîne : misez sur un smartphone perfectionné, ou achetez un appareil photo de bonne qualité, à fixer sur un trépied, ainsi qu'un micro.

Définissez votre projet avec précision

Avant de vous lancer dans la création d'une chaîne YouTube, il faut savoir ce que vous voulez en faire. Il faut donc vous demander quel type de vidéos vous comptez diffuser.

Certains veulent mettre en avant leurs talents de bricoleur ou de jardinier. Vous pourrez ainsi montrer aux visiteurs comment faire des semis ou poser du papier peint. Ce type de vidéo peut se transformer en un véritable tutoriel, où vous montrez par exemple, étape par étape, le fonctionnement d'un appareil.

La chaîne YouTube peut aussi se présenter comme un véritable blog, consacré à des domaines aussi variés que l'histoire, la science ou la présentation de produits. Chaque vidéo est alors l'équivalent d'un article.

Si vous êtes un acteur dans l'âme, transformez votre chaîne YouTube en une scène de théâtre ou de cabaret. Mais cette chaîne peut encore être consacrée aux jeux vidéo ou présenter un florilège de scènes amusantes.

Positionnez-vous sur les bons mots-clés

Si vous publiez une chaîne sur YouTube, c'est pour qu'elle soit regardée. En effet, vous voulez attirer le plus de visiteurs possible. Sinon à quoi bon déployer tant d'efforts ?

L'un des meilleurs moyens d'y parvenir est de choisir des mots-clés adaptés. Comme sur un navigateur, en effet, votre chaîne sera référencée sur YouTube en fonction des mots-clés que vous aurez choisis pour la présenter.

Plus le choix sera judicieux et plus votre chaîne apparaîtra avant les autres sur la plateforme. De leur côté, les internautes utilisent aussi des mots-clés pour faire leurs recherches en ligne.

Le tout est de connaître les mots le plus souvent employés pour ces recherches. Vous pourrez ainsi les choisir, du moins s'ils sont adaptés à vos contenus, pour présenter les vidéos de votre chaîne.

Vous vous en doutez, la concurrence est rude sur YouTube. Aussi le choix de ces mots-clés est-il essentiel. Si ces mots, ou ces "tags", comme on dit aussi, sont peu usités, ou mal adaptés, ils vont manquer leur cible.

Dans ce cas, vous serez mal référencé. Le visiteur, toujours un peu pressé, n'aura pas la patience d'aller chercher vos vidéos dans le fond du classement.

Chaine Youtube
© istock

Collaborez avec d'autres youtubeurs pour gagner des abonnés

Vous ne gagnerez pas de nouveaux abonnés par vos seuls efforts. Vous avez tout intérêt à collaborer avec les autres Youtubeurs. Si vous les persuadez de travailler avec vous, ils peuvent alors héberger certaines de vos vidéos.

En résumé, ils parlent de vous à leurs visiteurs. Ce qui ne peut qu'augmenter votre audience et vous valoir de nouveaux abonnés qui, sans cette collaboration, ne vous auraient peut-être jamais connu.

Bien sûr, vous devez rendre la pareille au youtubeur qui vous a accueilli sur sa chaîne. C'est en somme un échange de bons procédés dans lequel tout le monde trouve son compte.

Il est donc essentiel de rechercher, sur la plateforme, des youtubeurs dont la chaîne vous paraît un peu similaire à la vôtre ou qui vous paraît susceptible d'accueillir certaines de vos vidéos.

Pour nouer plus facilement de tels partenariats, vous pouvez leur proposer de faire un essai. Dans un premier temps, en effet, ils peuvent tester le succès de l'une de vos vidéos auprès de leurs abonnés.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires