Le Hatha yoga

En France, la première école de yoga a ouvert en 1945 et depuis, le succès de la pratique ne s’est jamais démenti. Il existe plusieurs formes de yoga dont le Hatha yoga, qui est l’un des yogas les plus pratiqués en Occident. Focus sur le Hatha yoga, une méthode douce qui invite à la zénitude.

Hatha Yoga

Qu'est-ce que le Hatha yoga ?

Le Hatha Yoga est une méthode de yoga plus doux, qui se pratique avec lenteur. Le mot Hathayoga est issu du sanskrit et signifie « yoga d'effort ». C'est une pratique connue depuis des années et qui compte parmi les disciplines les plus pratiquées en Occident, et notamment en France. Il s'agit d'un yoga plutôt zen, qui est l'une des formes de yoga les plus traditionnelles. Il s'agit d'une pratique de détente, qui permet de se recentrer sur soi-même et de mieux écouter son corps. Les postures sont tenues plus longtemps que lors d'une séance de yoga dynamique (environ 3 minutes par posture) et le travail est particulièrement axé sur les différentes respirations (les pranayamas) et la méditation. Durant une séance de Hatha Yoga, on associe le contrôle du souffle et la concentration.

Le Hatha Yoga trouve son origine dans les textes anciens : les yogas sutras de Patanjali. Il s'inspire également de trois autres textes traditionnels, écrits en sanskrit :

  • Hatha-Yoga – Pradipika (nommé ainsi en référence au sage indien du XVe siècle, Svatmarama)
  • Gheranda Samhita
  • et Shiva Samhita.

Pour qui ?

Le Hatha Yoga est accessible à tout un chacun. Si vous débutez, mieux vaut être suivi et assisté lors des leçons d'un professionnel. Il est possible de pratiquer le Hatha Yoga à n'importe quel âge. Il est possible de le présenter comme un jeu pour les enfants. Et les personnes âgées peuvent aussi le pratiquer, en restant assises sur une chaise, par exemple.

Le Hatha Yoga s'adresse aussi bien aux hommes qu'aux femmes (même si elles sont enceintes), aux enfants, aux retraités... En revanche, si vous souffrez d'épilepsie, d'une sclérose en plaques, d'une grossesse pathologique ou si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale, mieux vaut demander l'avis de votre médecin avant de vous mettre au Hatha Yoga. Si vous avez des douleurs (aux lombaires, aux articulations, aux cervicales), parlez-en à votre professeur qui pourra, alors, adapter les postures et les divers enchaînements en fonction de vos limites car certains asanas (postures) peuvent être déconseillés. Le Hatha Yoga est une activité physique qui limite les blessures ou les traumatismes sur vos articulations. En effet, elle est surtout basée sur l'écoute de soi.

Pratiquer le hatha yoga : comment faire ?

Le Hatha Yoga est une discipline qui peut se pratiquer avec peu de moyens. En effet, il suffit d'un tapis et de se trouver dans un endroit aéré. Il s'agit d'un type de yoga doux, dont les postures doivent s'adapter au niveau de chaque personne, dans la mesure du possible. Il n'existe pas de contre-indication particulière et tout le monde peut pratiquer le yoga. Si vous n'aimez pas le sport, vous pouvez utiliser le Hatha Yoga en tant que méthode de relaxation, pour augmenter votre sensation de bien-être.

Il est recommandé, cependant, de pratiquer le Hatha Yoga le ventre vide ou alors en ayant mangé léger.

Le déroulement d'une séance

Une séance complète de Hatha Yoga peut durer entre 1h et 1h30. Il existe plusieurs niveaux, de débutant à avancé. Durant la séance, il faut alterner les exercices de postures (asanas), et les maintenir pendant plusieurs minutes. Les postures peuvent être plus ou moins compliquées. Il est aussi important de contrôler son souffle, de travailler sa respiration (ou pranayama) ainsi que sa concentration.

La séance, en règle générale, commence et se termine par 10 minutes dédiées à la détente, la méditation et la relaxation. Souvent, cela se fait allongé. C'est un peu comme un moment transitionnel qui fait du bien avant de reprendre sa vie, son quotidien.

Hatha Yoga Discipline
© istock

Les bienfaits

Le Hatha Yoga, au travers de ses postures, tend à améliorer la concentration et l'alignement du corps. Il est bien précis et permet de tonifier l'organisme en douceur mais profondément. L'Hatha Yoga permet de travailler son équilibre physique et de discipliner son esprit tout à la fois. Il permet de rétablir l'équilibre entre la force et la souplesse.

Les premiers bienfaits de la discipline peuvent s'observer après plusieurs semaines. Cela aide à ressentir du calme, du bien-être et de la sérénité. Le Hatha Yoga permet d'entretenir le corps tout en relaxant le mental. Il renforce les articulations et limite, voire supprime, les problèmes de dos.

Sur du court terme comme du long terme, le Hatha Yoga aide à retrouver de l'énergie mais aussi à diminuer son stress tout en améliorant sa souplesse. Les muscles sont redéfinis. Le Hatha Yoga aide à faire travailler sa mémoire, sa concentration mais aussi sa posture. Il aide à mieux dormir et à avoir un sommeil de meilleure qualité.

En pratiquant régulièrement le Hatha Yoga, vous pouvez aussi développer vos capacités respiratoires et vous apprenez à mieux gérer vos éventuelles tensions. Il est alors plus facile d'atteindre un bon niveau de forme et de bien-être général.

Cependant, il convient également de prendre soin de soi de manière générale tout en limitant sa consommation de tabac ou d'alcool. Le Hatha Yoga doit s'inscrire dans une dynamique globale de remise en forme.

À noter : après trois mois de pratique, les risques de diabète, chez les personnes pré-diabétiques à haut risque, sont diminués de moitié. La pratique du Hatha Yoga va de pair avec l'apprentissage du self-control et l'amélioration de son alimentation.

Le prix d'une séance

Les prix peuvent varier d'une région à l'autre mais pour une séance en cours collectif, comptez entre 10 et 30 euros. Souvent, comptez jusqu'à 55 voire 75 euros pour un cours particulier.

Il est possible de faire appel à un professeur à domicile, dans ce cas, c'est lui-même qui appliquera ses tarifs. Cela peut être plus cher qu'une séance collective.

Il coûtera moins cher de prendre un abonnement au trimestre ou pour une année complète de cours de yoga.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.