Le kundalini yoga

Le kundalini yoga est une ancienne pratique, venue d’Inde, qui vous apprend à être plus zen et à travailler votre respiration. Quels sont les principes de cette discipline ? Comment la pratiquer ? On vous dit tout.

Kundalini Yoga Pratique

Qu'est-ce que le kundalini yoga ?

Le kundalini yoga est une « nouvelle » pratique du yoga qui taille de plus en plus son chemin et fait donc de plus en plus d'adeptes. Sur Instagram, la pratique a même carrément un hashtag qui lui est consacré.

Il s'agit, avant tout, d'une pratique qui aide à la détente et à l'éveil de la conscience de soi. C'est une forme de yoga qui existe depuis très longtemps (bien qu'elle ne soit pas réellement considérée comme millénaire par ses détracteurs, notamment) mais qui a surtout trouvé un nouveau souffle dans les années 70, par le biais de Yogi Bhajan. Cet Indien s'est installé à Los Angeles et a montré qu'il était possible d'accéder à la plénitude du corps et de l'esprit sans avoir à prendre de drogues. Pour cela, il a intégré des préceptes et éléments du yoga comme on l'enseigne en Inde et les a adaptés au monde occidental. Il a surtout choisi d'enseigner les exercices les plus efficaces, selon son point de vue, et a ainsi créé un yoga « hybride », le kundalini.

Kundalini signifie « énergie vitale » en sanskrit. Pour certains, ce serait même la forme de yoga originelle. Il est surnommé le « yoga de l'âme ».

Les principes

Le kundalini yoga repose sur la respiration, primordiale pour parvenir à un état non pas de béatitude mais de bien-être grâce à la montée de son énergie vers des aspirations supérieures. L'objectif de cette discipline est de se connecter à l'énergie du kundalini yoga et de prendre un temps pour soi, pour se poser, avant d'entamer sa journée (ou pour la terminer).

Dans le kundalini yoga, la respiration est considérée comme le seul outil capable d'agir aussi bien sur le physique que sur le mental.

Après quelques séances d'échauffement, il est possible d'apprendre à maîtriser la respiration de feu soit un pompage rapide du point du nombril (le chi). C'est une technique assez puissante, à ne pas pratiquer à la légère, qui aide à détoxifier le cerveau et le ventre, à se calmer mais aussi à se réénergiser. Une fois bien maîtrisée, elle permet de prendre conscience du nœud énergétique présent au centre du corps.

Les bienfaits

Le kundalini yoga aide à canaliser les énergies mais aussi à mieux s'observer pour apprendre à vraiment se connaître. Cela permet de faire une vraie pause et de prendre le temps de se concentrer sur son développement personnel et son bien-être. Cela n'est pas comparable au yoga plus dynamique car ici, pas de postures ou d'acrobaties. Il s'agit d'un vrai travail de renforcement sur le corps, pour éviter que le stress n'agisse sur votre corps. L'objectif est d'atteindre un état de bien-être et de paix intérieure. Selon les personnes, les effets sont plus ou moins forts et les émotions ressenties plus ou moins puissantes.

Le kundalini yoga, au même titre que le tantrisme, permet de maîtriser l'énergie sexuelle, présente en chacun d'entre vous. C'est une énergie qui part du périnée et remonte le long de la colonne vertébrale. Le kundalini yoga permet de canaliser ces énergies, de se revitaliser, de réoxygéner son cerveau tout en s'apaisant, en se déstressant et en prenant réellement conscience de son corps.

Le kundalini yoga permet d'élever sa conscience tout en calmant son mental. Il vous apprend à agir plutôt qu'à réagir.

Pour qui ?

Le kundalini yoga est ouvert à tous. Il suffit de faire du mieux possible avec son corps et ses limites. Il existe, toutefois, quelques recommandations, pour les femmes enceintes notamment : elles doivent éviter certaines postures renversées et la fameuse respiration de feu. Cela ne doit pas les empêcher de pratiquer car lors de la grossesse, il peut être bon de se concentrer sur soi, se revitaliser aussi.

Pour les personnes avec des douleurs articulaires ou autres, il existe des postures moins compliquées à mettre en place. Toutefois, le kundalini yoga a pour philosophie de dépasser ses limites et de ne pas laisser le mental prendre le dessus.

Kundalini Yoga
© istock

Pratiquer le kundalini yoga : comment faire ?

Le kunbdalini yoga se pratique en position assise. Lors de la séance, il faudra travailler le souffle, avec le pranayama notamment (soit le contrôle de l'énergie vitale par le biais de la respiration). Pour cela, il faut se concentrer sur sa respiration et faire la distinction entre l'inspiration par la narine gauche et l'inspiration par la narine droite. Ensuite, des mouvements de bras et du corps sont réalisés, en rythme. Lors de la séance, les participants sont invités à chanter et à répéter les mantras mis en place au début de séance. Cela passe aussi par la méditation. Tout cela permet, entre autres, de prendre conscience, totalement, de son corps et de son esprit, comme une sorte de spiritualité intérieure.

Le kundalini yoga permet d'agir sur le système endocrinien dans son intégralité pour le renforcer, et aussi sur le système nerveux. C'est l'objectif du kriya (méditation active), soit une séance de postures, respirations et de sons qui permettent d'atteindre un état prédéfini au préalable, selon ses besoins, la saison, le moment de la journée, etc.

Comment se déroule une séance ?

Une séance de kundalini yoga dure, en général, entre 1 heure et 1h30. Il est possible de pratiquer cette discipline seul ou en groupe, le matin, de préférence (même s'il est possible de pratiquer le soir).

Cela commence en général par la répétition des mantras fixés par le professeur puis par des exercices de respiration. Le kundalini yoga se pratique les yeux fermés, pour éviter au mental de reprendre le dessus et de s'éparpiller. Répéter les mantras et chanter permet de faire vibrer les glandes endocriniennes situées au dessus du palais, un peu à la manière de points d’acupuncture.

Le prix d'une séance

Le prix d'une séance de kundalini yoga dépend de la région où il est pratiqué mais aussi s'il s'agit d'un cours collectif ou particulier. En studio de yoga, comptez environ 20 euros pour un cours (et 70 euros pour un cours à domicile) dans la région nantaise. Si vous pratiquez dans la région parisienne, certains studios demandent 23 euros pour un cours. Il vaut parfois plus le coup de prendre des abonnements à l'année ou au trimestre, pour bénéficier de tarifs préférentiels.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.