Le massage balinais : les bienfaits

Si vous voulez profiter d’un massage vraiment relaxant mais aussi thérapeutique, alors pourquoi ne pas tenter le massage balinais ? Il allie différentes techniques pour vous aider à gérer votre stress et à puiser dans votre énergie. Focus sur un massage doux et tonique à la fois.

Massage Balinais

Qu'est-ce que le massage balinais ?

Le massage balinais est né en Indonésie, à Bali. C'est un type de massage un peu hybride, qui allie plusieurs techniques issues des massages chinois, indonésien, indien ou encore de la médecine ayurvédique. Il est légèrement différent des massages plus classiques comme le massage suédois ou encore le massage californien. En effet, le massage balinais a une action sur les masses de graisse qui peut être vérifiée, ce qui n'est pas le cas des autres types de massage parfois proposés en institut.

C'est un massage fondé sur trois éléments : l'air, le feu et l'eau qui sont associés à trois points vitaux (le système nerveux, le système hormonal et le système digestif) qui sont appelés les Marmas. Le massage balinais se concentre donc sur ces trois points vitaux pour apporter du bien-être et de la vitalité à l'organisme. C'est un massage complet, agissant en profondeur et qui comporte de multiples bienfaits dont l'organisme peut bénéficier.

Le massage balinais combine plusieurs vertus dont la relaxation du corps et de l'esprit. Les points énergétiques du corps sont massés et stimulés ce qui apporte un meilleur équilibre et une harmonie parfaite entre le corps et l'esprit.

C'est un massage qui comporte aussi de nombreux bienfaits thérapeutiques. Il permet de :

  • revitaliser le corps
  • détendre les muscles
  • évacuer les douleurs lombaires
  • et de favoriser la circulation sanguine.

Le massage balinais permet d'évacuer les tensions, la fatigue, et favorise la perte de poids, de par un drainage naturel. C'est un massage qui connaît diverses variantes car l'archipel où il a été créé se compose de diverses nationalités et cultures. Cependant, la technique a toujours pour but de soulager les douleurs physiques aussi bien que celles de l'esprit, de rétablir l'équilibre des flux énergétiques et de permettre à la personne de vivre en harmonie avec elle-même.

Les bienfaits du massage balinais

Le massage balinais procure nombre de bienfaits tant sur le court terme que sur le long terme. Il aide à effacer les effets du stress sur l'organisme tout en recréant un équilibre entre le corps et l'esprit.

Souvent, il est conseillé aux personnes sujettes aux migraines de pratiquer le massage balinais. C'est également le cas pour celles souffrant de douleurs articulaires ou d'insomnies. En effet, le massage balinais permet de traiter le problème plus en profondeur tout en permettant aux flux énergétiques du corps de bien circuler. Souvent, le massage balinais est particulièrement efficace pour traiter ce genre de maux.

De plus, le massage balinais permet aussi de sculpter les muscles, de leur donner une belle tonicité, en plus de ses bienfaits sur l'organisme et le bien-être. Il aide également la peau à se réhydrater en profondeur.

En somme, le massage balinais permet d'avoir :

  • une peau douce et souple
  • un corps plein d'énergie, comme reboosté
  • des muscles détendus
  • moins de douleurs lombaires
  • une grande harmonie entre le corps et l'esprit.

Ce type de massage aide aussi à retrouver sa bonne humeur et à évacuer la fatigue ou les diverses tensions pouvant apparaître au quotidien.

Le massage balinais est contre-indiqué pour les femmes enceintes ou les personnes avec des lésions cutanées importantes, une phlébite ou encore une fracture. Rien que de très classique, en somme.

Massage Balinais Bienfaits
© istock

Déroulement d'une séance

Le massage balinais est un type de massage qui se pratique au sol. Le/la masseur/se crée une vraie ambiance relaxante.

En générale, une séance de massage balinais dure une heure. Le/a praticien/ne utilise diverses huiles essentielles à base de bois de santal, de jasmin ou encore d'ylang-ylang. Puis il/elle enchaîne les mouvements qui combinent douceur, relaxation, tonus et énergie. Cela passe par un pétrissage, un effleurage, du palper-rouler, des percussions, de la digitopuncture, etc.

Une séance est divisée en deux parties :

  • une première partie qui se compose de légères caresses, de pétrissages et de frictions en utilisant les pouces, les mains et les avant-bras sur tout le corps du/de la client/e. Cela a pour but de le tonifier et de dynamiser le corps. Le/a praticien/ne travaille sur des parties du corps bien précises, ce qui permet de viser des points névralgiques en particulier. Aucune partie du corps n'est laissée de côté.
  • une deuxième partie, appelée réveil, qui permet au patient, qui se tient assis, de s'étirer légèrement. Une acupression est effectuée pour relaxer profondément le corps.

Le praticien alterne entre des gestes doux et relaxants. Le massage balinais est souvent pratiqué en institut, mais peut aussi être pratiqué à la maison. Il est alors conseillé de suivre des cours ou de regarder des vidéos pour apprendre à s'automasser.

Le massage balinais se termine généralement par un petit instant de détente, ce qui aide la personne à s'adapter à la nouvelle énergie positive qui l'habite, à la sensation de bien-être qu'elle peut ressentir.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.