Le rejingot, le guide complet

Un appui de fenêtre est l’un des éléments essentiels pour la pose des menuiseries. De même, l’installation d’un rejingot de fenêtre permet de faciliter l’écoulement des eaux ainsi que l’étanchéité des fenêtres. Qu’est-ce qu’un rejingot ? Quel est son rôle ?

Rejingot Noir Fenetre

Qu'est-ce qu'un rejingot ?

Un rejingot est une partie de l'appui de fenêtre (au même titre que la goutte d'eau, le nez, la pente ou la gorge). Il se trouve dans la partie supérieure de l'appui de fenêtre et sert de liaison entre la fenêtre et son appui.

Le rejingot sert aussi à maintenir la partie basse du dormant de la fenêtre. La traverse basse de la fenêtre a aussi la possibilité de s'appuyer, totalement ou en partie, sur le rejingot de l'appui de fenêtre.

À quoi ça sert ?

Le rejingot a un rôle essentiel à jouer pour éviter les infiltrations d'eau sous une fenêtre. C'est une pièce qui se positionne au-dessus de l'appui, d'une fenêtre de toit par exemple, et sert de support à la traverse basse du châssis. La pose de rejingot se fait en amont de la pose des menuiseries, qu'il s'agisse de fenêtres en PVC ou de fenêtres en bois. Il s'agit donc d'une pièce d'appui qui permet aux eaux de pluie de s'écouler et limite les problèmes d'humidité dans une maison.

Quels sont les différents types de rejingot ?

Le rejingot peut être maçonné ou préfabriqué.

Pour les préfabriqués, ils sont faciles à trouver en magasins de bricolage sous plusieurs formats comme le granit, le marbre, l'alu, le béton ou le PVC. Le leader du marché est le rejingot en béton et la grande majorité des rejingots et appuis de fenêtre posés dans des habitations collectives ou des maisons est d'ailleurs en béton.

Pour créer soi-même un rejingot et un appui de fenêtre en béton, il faut avoir de grandes connaissances en maçonnerie. Si ce n'est pas votre cas, préférez un rejingot et un appui de fenêtre préfabriqués qui sauront s'associer à de nombreux matériaux (béton, terre cuite, grès, tuffeau) et coloris (gris, blanc et ton pierre).

Si vous devez effectuer une pose de fenêtre lors d'un chantier de rénovation, il faut veiller à ce que la pièce jouant le rôle de rejingot ne crée pas de ponts thermiques dans votre maison. La pièce d'appui doit avoir une hauteur de 25mm au minimum et une largeur de 40mm au minimum, comme c'est précisé dans le DTU. Dans la plupart des cas, il est recommandé d'utiliser une pièce de bois qui a subi un traitement adapté pour la classe d'emploi 4 et possède une durabilité naturelle de classe 1 ou 2. Ensuite, il est nécessaire de calfeutrer la pièce avec un isolant, ce qui permet de reconstituer le rejingot ainsi que le mur de la façade, et empêche l'eau de pénétrer dans le gros œuvre de l'habitation.

Le rejingot de fenêtre est-il obligatoire ?

Puisqu'il fait le lien entre les murs et les menuiseries, et qu'il facilite le ruissellement des eaux autour des fenêtres et de la façade, le rejingot agit comme une barrière contre la corrosion, les moisissures, le salpêtre et tout autre problème lié à l'humidité. Ne pas poser de rejingot peut mener à des soucis d'humidité, qui peuvent donc faire apparaître des malfaçons dans la maçonnerie ou le gros œuvre de votre habitation.

Absence de rejingot ou malfaçon : les risques ?

S'il n'y a pas de rejingot installé ou bien s'il existe des malfaçons dans son installation, alors l'eau ne peut pas être évacuée correctement. Dans ce cas, elle aura tendance à ruisseler et à s'infiltrer dans les murs, ce qui peut provoquer des moisissures, des taches, la pourriture de certains éléments en bois ou encore la corrosion des tuyaux, etc. Si une maison comporte de l'humidité, ses habitants sont susceptibles de souffrir de certaines maladies ou gênes respiratoires comme l'asthme ou des allergies, des pneumonies, etc.

Si vous remarquez des signes d'humidité dans votre maison vous pouvez demander une expertise humidité, qui saura identifier la source de ces problèmes (un rejingot défectueux ou non).

Rejingot Rebord Fenetre
© Wikipedia

Les dimensions d'un rejingot

Selon le DTU 20.1 (ouvrages en maçonnerie de petits éléments), les appuis de fenêtre doivent respecter 5 conditions primordiales pour être de bonne qualité.

  1. L'appui de fenêtre doit avoir un profil en pente vers l'extérieur et être complété, à l'intérieur par un rejingot qui fait partie de l'appui et n'a pas été rajouté par la suite.
  2. A l'extérieur, la partie débordante doit avoir un larmier (ou goutte d'eau) de forme longitudinale en sous-face. Il convient d'intégrer un débord de 3cm au moins pour éviter que la pluie ne vienne sur l'allège, ce qui limite les coulures ou les salissures.
  3. Si les appuis de fenêtre sont en béton armé, un enrobage minimum de 3cm côté extérieur est nécessaire de par le positionnement dans la partie débordante de l'armature
  4. A l'intérieur, la surface supérieure du rejingot doit courir sur toute la largeur de la fenêtre, même dans la feuillure (le cas échéant). S'il n'y a pas de feuillure, la surface doit dépasser d'au moins 4cm de part et d'autre de la baie
  5. Il est possible d'assurer l'étanchéité périphérique de la baie grâce à des joints d'étanchéité. C'est primordial si les façades sont exposées au vent, et aux intempéries ainsi qu'au ruissellement.

Le rejingot doit avoir des dimensions spécifiques :

REJINGOT
LARGEUR MIN. L HAUTEUR MIN. H PENTE MIN. %
Coulé sur place avant pose de la menuiserie 40 25 10
Préfabriqué en béton mis en place avant pose de la menuiserie 30 25 8
30 10
Coulé sur place après pose de la menuiserie 40 40 10

En somme, si le rejingot est coulé sur place ses dimensions seront :

  • 40 mm de largeur minimal
  • 25 mm de hauteur minimale
  • et 10% de pente minimale

S'il est préfabriqué, les dimensions sont différentes :

  • 30 mm de largeur minimale
  • 25 mm et 8% de hauteur et pentes minimales
  • 20 mm et 10% de hauteur et pentes minimales
Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.