4 astuces pour réussir des photos de groupes

Qu’elles soient en famille ou entre amis, les photos de groupe immortalisent souvent des instants agréables de partage et de convivialité. Mais faire la photo de groupe parfaite peut s’avérer compliqué. Voici nos 4 astuces pour réussir vos photos de groupe à tous les coups.

Reussir Photo De Groupe

Bien régler l’appareil photo

Pour faire un beau portrait de groupe, il faut un appareil photo performant. Ce type d’appareils nécessite toutefois quelques réglages.

Dans une photo de groupe, les sujets peuvent bouger, cligner des yeux ou être prêts pour la photo à des moments différents. Il est donc conseillé d’utiliser une vitesse d’obturation rapide pour avoir un temps d’exposition court pendant lequel les petits accidents peuvent être évités. En outre, cette courte exposition permet d’éviter certains flous induits par les mouvements. En choisissant un tel réglage, vous vous assurez d’avoir une image nette, adaptée à l’impression photo si vous souhaitez l’encadrer.

L’ouverture du diaphragme est un autre paramètre fondamental qu’il faut prendre en compte. Il faut notamment éviter d’utiliser de grandes ouvertures de diaphragme, car elles réduisent la profondeur de champ, ce qui peut créer du flou indésirable.

Il est donc conseillé d’utiliser des ouvertures de diaphragme moyennes comme le f/11 ou le f/8. Celles-ci permettent d’avoir plus de profondeur de champ et d’améliorer la netteté des sujets.

La mise au point doit, quant à elle, être faite sur le moment et en plaçant l’objectif sur le personnage central de la photo. Faire la mise au point sur la personne directement concernée par l’événement fait qu’elle est nette et bien mise en valeur sur la photo.

Bien positionner les sujets

La question du placement des sujets sur une photo de groupe est, elle aussi, primordiale. Le placement doit se faire d’abord en fonction de l’événement à l’occasion duquel la photo est prise. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire ou d’un succès que vous fêtez, placez les personnes directement concernées au centre de la photo. Les autres personnes se placent ensuite de part et d’autre des personnes centrales en faisant en sorte d’avoir autant de personnes de chaque côté.

Une photo de groupe réussie est une photo équilibrée. Pensez donc à bien répartir les personnes selon leurs tailles. Si d’un côté il n’y a que des grandes personnes et de l’autre côté des personnes moins grandes, la photo sera déséquilibrée. L’équilibre peut aussi se faire en fonction des couleurs des habits portés par les sujets. Répartir les personnes en fonction des couleurs de leurs vêtements en tâchant encore d’avoir une répartition homogène est un plus pour une photo de groupe.

Soigner l’éclairage

Eclairage Photos
© istock

La lumière doit être une de vos principales préoccupations lorsque vous faites des photos de groupe. Si vous prenez des photos en extérieur, vous bénéficiez de la lumière du jour qui est de loin la meilleure pour la photographie. Privilégiez toutefois la lumière douce des premières heures du jour ou de celles précédant le soir, car la lumière du milieu de la journée est trop forte et peut gêner les sujets et créer des ombres qui altèrent la qualité de la photo.

Il faut aussi éviter de prendre des photos en contre-jour, ce qui ne peut donner que des résultats médiocres, sauf si c’est un choix artistique. Dans ce cas, pas de demi-mesure, un contre-jour total peut produire une belle image tout en ombres nettes, même si certains détails peuvent être perdus.

Si vous prenez des photos en intérieur, vous aurez un meilleur contrôle sur la luminosité. Tâchez toutefois de bien penser votre dispositif d’éclairage pour que la lumière éclaire tous les visages de la même façon sans créer d’ombres désagréables. En intérieur, le secret d’une photo réussie est l’utilisation de plusieurs sources de lumière disposées selon un schéma d’éclairage qui prenne en compte le nombre de personnes et leur placement.

Capter l’attention des sujets

Le plus dur lorsqu’il faut prendre une photo de groupe, c’est de faire en sorte que tout le monde soit en position au moment du clic. Il faut donc capter l’attention de tous les sujets juste avant de prendre la photo. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des mots atypiques et sortis de leurs contextes au moment d’appuyer sur le bouton. Un tel mot prononcé à ce moment va non seulement capter l’attention de tout le groupe, mais aussi leur provoquer des sourires naturels, voire des rires francs, ce qui ne manque jamais d’ajouter du charme à la photo.

Pour être sûr d’avoir une photo sur laquelle tout le monde a les yeux ouverts, vous pouvez prendre plusieurs photos successives, en rafale, pour en avoir au moins une qui soit nette et conforme à vos attentes. Un décompte avant de prendre la photo peut aussi être utile pour capter l’attention des sujets, surtout si vous commencez à prendre des photos avant la fin du décompte pour avoir des expressions et des sourires plus naturels.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires