À quelle hauteur fixer une tv ?

Vous n’avez plus envie de placer votre écran plat sur un meuble, mais vous préférez le fixer au mur. C’est une idée qui fonctionne parfaitement à condition de savoir à quelle hauteur vous devez le placer. C’est important pour votre confort visuel. Voici quelques conseils pour vous aider à le positionner correctement !

Tv Fixée Au Mur

Comment déterminer la hauteur de l’écran ?

Il n’existe aucune règle réelle pour installer votre écran, mais certains critères peuvent vous aider à le placer à la bonne hauteur.

Le test du regard :

Quand vous installez votre télévision sur un mur, sachez qu’il n’existe pas de normes qui déterminent la meilleure hauteur. En revanche, si vous tenez compte de plusieurs éléments, vous trouvez la hauteur idéale, la plus confortable pour les yeux et pour votre nuque et votre dos. Il s’agit de prendre en compte la taille de l’écran, la hauteur de l’assise, la distance entre votre sofa et le poste de télévision… C’est de cette manière que vous trouvez la hauteur idéale pour le fixer.

La technique qui fonctionne à tous les coups est la suivante : asseyez-vous dans votre fauteuil et votre canapé, et adoptez une position qui soit la plus naturelle possible. Tout dépend de vos habitudes. Si vous la regardez en vous allongeant sur la méridienne, la hauteur ne sera pas la même que si vous la regardez, depuis un fauteuil plus haut. Il faut alors repérer la hauteur où se posent instinctivement vos yeux. Celle-ci est idéale puisqu’elle ne demande aucun effort et n’engendre pas de tension dans votre nuque par exemple. Vous pouvez faire un test en mettant un morceau de carton à la bonne hauteur et en vérifiant, une fois installé, que celle-ci est la bonne pour vous.

Si l’essai est concluant, vous avez la hauteur la plus confortable pour vos yeux. Vous centrez alors votre écran par rapport à la zone déterminée. Vous évitez ainsi de souffrir durant le temps que vous passez devant la télévision.

Par rapport à la hauteur de votre écran :

Vous prenez les mesures de la hauteur de votre écran et vous l’accrochez pour que le tiers supérieur de ce dernier se trouve à hauteur de votre regard. Par exemple si votre écran mesure 80 cm de hauteur, Les 26 premiers centimètres seront à hauteur du regard et le reste en dessous. C’est une position qui ne fatigue pas les yeux et votre corps.

Il faut savoir qu’évidemment rien ne vous oblige à suivre ces conseils, mais vous risquez à long terme d’avoir des problèmes fonctionnels comme une douleur au niveau des cervicales ou au niveau du dos. S’il existe juste quelques centimètres d’écart, ce n’est plus un problème.

La hauteur de l’écran dépend évidemment étroitement de la hauteur d’assise. Si vous avez prévu de changer votre canapé par un modèle plus contemporain et souvent plus bas, attendez avant de positionner votre écran.

Les systèmes de fixation de votre téléviseur

Le support inclinable

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer votre télévision à la hauteur la plus confortable et que vous devez la positionner plus haut, il existe une possibilité. Le support inclinable vous permet de résoudre alors le problème de la hauteur. Vous pouvez en effet le diriger comme vous le souhaitez et ainsi vous corrigez le problème de la hauteur. Celui-ci pivote en effet très facilement en hauteur. C’est la solution idéale si vous voulez mettre votre écran à l’abri des enfants ou des animaux. Il arrive aussi que les meubles ou d’autres objets décoratifs, comme des cadres, constituent un obstacle.

Le support fixe

il présente un atout non négligeable, il est quasiment invisible. Il permet également de plaquer l’écran contre le mur. Il est simple à installer, mais une fois positionné, l’écran ne peut plus bouger.

Le support orientable

il peut s’avérer très pratique lorsque vous n’avez pas la possibilité de placer votre télévision au bon endroit tout de suite. Il permet alors de tourner l’écran pour que regarder la télévision soit plus agréable. Il ne peut tourner autant que vous le souhaitez que s’il ne rencontre pas d’obstacle. C’est une bonne solution si vous voulez orienter la télévision selon l’assise d’où vous la regardez ou si vous devez vous plier à certaines contraintes.

Un critère important : la distance entre vos yeux et votre TV

Si la hauteur est un critère qui est primordial, la distance l’est tout autant pour le confort visuel. La distance varie avec la taille de votre écran. Le calcul se fait en mesurant la diagonale de votre écran, mais également en tenant compte du type d’écran.

  • Dans le cas d’un écran ultra HD, il faut multiplier la diagonale par 1.5.
  • Dans le cas d’un écran Full HD, il faut la multiplier par 2.5.

La diagonale est toujours notée sur la notice de votre appareil ou sur le carton. Elle est exprimée en pouce et ensuite, vous la multipliez par 2.57 pour trouver la mesure en centimètres.

Exemple de calcul : admettons que votre téléviseur mesure 45 pouces en Full HD, vous calculez la distance de cette manière :

  • La diagonale est égale à : 45 x 2.57 ce qui donne 115.65 centimètres.
  • La distance idéale est calculée de la manière suivante : 115.65 x 2.5 ce qui donne 289.125 centimètres et qui sera considérée comme la distance idéale.

C’est une base qui vous rendra service, mais quelques centimètres de plus ou de moins ne sont pas gênants pour votre confort visuel. Vous n’êtes donc pas tenu de respecter cette distance au centimètre près.

Une fois que vous avez déterminé la hauteur de votre télévision et la distance à laquelle vous devez la poser, il ne vous reste plus qu’à prendre la perceuse, les chevilles et les vis adaptées. L’écran doit être solidement fixé sur le mur, ainsi que le support si vous en mettez un. Faites attention, car les techniques et le matériel de fixation varient suivant le type de mur concerné.

À lire aussi : Évacuation pour un lavabo : à quelle hauteur les installer ?

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires