Aménager l’espace sous l’escalier : 10 idées d’aménagement pratique

Comment gagner en volume dans la maison ? Il y a pourtant un espace dont tous les logements à étage disposent et auquel on ne pense pas de prime abord. Nous y passons devant tous les jours. Il s’agit de l’espace sous l’escalier ! Bien organisé, il augmente confort et rangement, mais donne aussi une nouvelle touche à la décoration et à l’ambiance de votre pièce. Voici 10 idées d’aménagement pratique pour optimiser votre espace et relooker votre intérieur.

Aménagement Sous Escalier

Vous en avez assez de voir cet espace vide inutilisé ? Voici 9 idées originales pour l’optimiser

Espace sous escalier, une formidable opportunité de rangements

1.      Placard à chaussures et vêtements d’extérieur

Si votre escalier se trouve dans l’entrée de votre maison, alors voilà une très belle occasion de se défaire des chaussures sales et mouillées, des vêtements trempés et des parapluies dégoulinants. Chapeaux, foulards, gants, écharpes et autres accessoires y trouvent tout naturellement leur place. Fini le désordre.

2.      Dressing optimisé avec portes coulissantes

Vous pouvez aller plus loin en vous offrant un dressing sur mesure et personnalisé, adapté aux dimensions exactes de votre espace sous escalier. Rangez-y tout ce qui ne trouve pas sa place naturellement dans le reste de la maison. Dessinez-le selon vos envies et vos besoins.

Astuce : un système de tiroir latéral permet d’insérer une penderie et d’optimiser le volume en hauteur. Un système de tiroir frontal permet de multiplier les petits espaces individuels ceintures, chaussettes, etc.

Placards Dressing Sous Escaliers
© istock

3.      Étagères et étagères originales

Les étagères se déclinent à l’infini.

  • Sur mesure, vous utilisez toute la longueur disponible. Vous gardez le choix de la quantité en hauteur. Alignées, superposées, en quinconce, tout est possible.
  • Encastrées à l’arrière de chaque marche. Il suffit de placer des caissons dans les contremarches. De petite hauteur, les étagères sont néanmoins nombreuses et discrètes.
  • Le module indépendant. Accroché au mur et non solidaire de l’escalier, pensez aux emboitements irréguliers. Vous obtiendrez plusieurs petits espaces différents. Une manière très esthétique, moderne et efficace d’utiliser cet espace perdu.

Astuce : jouez sur les matières. Réfléchissez selon votre rambarde par exemple. Ajoutez une touche de bois ou de métal en contrastant avec votre existant.

4.      La bibliothèque sur mesure

Le rêve de tous les amoureux de la littérature, la bibliothèque sur mesure. Comment prendre soin de ses livres, les mettre en valeur alors qu’aucune pièce n’est disponible pour aménager un bureau ? Facile ! Utilisez ce volume qui n’attend que vous. Intercalez rangées de livres et accessoires de décoration pour ne pas alourdir le tout.

5.      Meubles bas

Meuble bas, buffet long, coiffeuse, repose-clé, console, les idées ne manquent pas. Optimisé pour le rangement ou aéré pour un effet lumineux, le meuble donnera un air moderne ou classique selon votre choix. N’hésitez pas à opposer son style à celui de la pièce pour dynamiser l’ensemble.

6.      Stockage bûche

Vous avez une cheminée, un poêle à bois ? Ne cherchez plus ! Vous venez de trouver où ranger votre stock de bûches. Idéalement, vous le choisissez bois façon chalet ou à l’inverse métallique façon industrielle. Évitez le noir, pensez que les bûches véhiculent de la poussière. Pas la peine de la mettre en valeur.

7.      Cave à vin

Cela fait longtemps que vous pensez à vous offrir une cave à vins, mais voilà, vous ne savez pas où la mettre, la cuisine est trop petite ? La solution se trouve sous l’escalier, juste devant vos yeux ! Simple rayonnage métallique pour un effet entrepôt, idéal si vous avez une verrière à proximité, ou cave à vin de style encastrable. Vérifiez bien la présence de prise électrique, ou ajoutez-la, au besoin.

Et pourquoi l’espace sous escalier ne deviendrait-il pas un espace de vie ?

8.      Un coin bureau

La chambre des enfants est trop petite pour y mettre un bureau ? Vos enfants ne parviennent pas à travailler seuls dans leur chambre ? Ou bien, est-ce vous, qui souhaitez vous offrir un espace pour poser votre ordinateur et vos quelques dossiers en cours ? À toute situation, sa solution ! Jouez sur la hauteur et gagnez de l’espace et du volume avec les étagères.

Bureau Sous Escalier
© istock

9.      Un coin lecture ou un coin repos, original, non ?

Y aviez-vous pensé ? Encastrez une banquette, multipliez les coussins, posez un tapis et apportez un peu de lumière. Et voici un coin lecture hyper cosy et tendance.

Si votre escalier est parallèle au mur, vous pouvez aussi monter une cloison sans la fermer au bout. Vous créez ainsi une niche, que vous aménagez avec un pouf, quelques étagères, une jolie lumière, et voici faite la cabane ou la cachette idéale pour enfants ou adolescent en mal de solitude ou de repère zen.

Coin Lecture Sous Escalier
© istock

10.   Des toilettes

Reprenez la solution précédente, ajoutez une porte et vous pouvez prévoir des toilettes. Il faut néanmoins ajouter l’arrivée d’eau et la plomberie.

À penser avant de se lancer

Les différents types d’escaliers

Plusieurs types d’escaliers existent. Si vous en êtes au stade du choix de l’escalier, extrapolez l’usage que vous voulez faire de l’espace qui vous restera. Dans tous les cas, réfléchissez : marches ouvertes ou marches fermées ?

Les escaliers tournants : plus vous avez d’angles, plus vous réduisez la possibilité d’aménager le dessous puisque vous multipliez les petits volumes.

L’escalier droit est à privilégier, c’est celui qui laisse le plus grand espace disponible dessous.

Marches ouvertes ou fermées

Si vous avez prévu un système de rangements à portes, alors vous devez opter pour des marches fermées. En effet, vous avez besoin que le haut de votre futur placard soit délimité pour poser vos portes.

Les différentes ouvertures de placard sous escalier

  • Les portes coulissantes sont idéales dans un volume étroit. En revanche, il y a toujours une partie du placard fermé quand un autre est ouvert.
  • Les portes battantes, plus simples à poser et moins onéreuses nécessitent un angle d’ouverture plus conséquent. D’autre part, ce système permet d’ouvrir toutes les portes en même temps.
  • Les portes-tiroirs (verticales ou horizontales) offrent une facilité d’accès au volume du fond. Plus la peine de se contorsionner pour atteindre le fond de l’étagère. Plus chères, car elles combinent le système coulissant, les étagères et les portes.
Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.