Comment choisir le lustre idéal pour sa maison ?

Luminaire beau et imposant, le lustre constitue, à ce jour, une pièce d’ornement d’intérieur à part entière et doit être choisi avec soin. Pour ce faire, il faut définir où se procurer son plafonnier avant de sélectionner son modèle parmi les différents styles existants. Une attention particulière devra être portée à l’éclairage ainsi qu’à la taille du lustre pour faciliter son installation.

Image Comment Choisir

Où trouver un lustre de qualité ?

Pour acheter un lustre de solide et qualitatif pour une pièce, deux moyens existent pour mieux connaître le prix de ce luminaire. On peut passer commander sur une boutique en ligne ou se rendre dans un magasin physique.

Commandez votre lustre sur une boutique en ligne

Internet constitue aujourd'hui la plateforme d'échange incontournable de nombreux articles. Le lustre fait ainsi partie des articles qu'on peut se procurer en ligne. Il existe des sites généralistes qui proposent toutes sortes de produits et des sites spécialisés dédiés à la commercialisation de certains produits en particulier.

Le site généraliste offre une large variété de lustres à acheter sans pour autant donner toutes les informations sur chacun d'eux. En revanche, la boutique en ligne spécialisée dans la vente de luminaires fournit les détails sur chaque lustre, les modèles disponibles et les styles conçus. Les différentes images des suspensions sont présentées pour aider le visiteur du site à visualiser chaque plafonnier et sa forme. Grâce à ce genre de site, le client peut faire le choix d'un lustre moderne ou d'un luminaire classique en prenant connaissance de tous les détails le concernant.

Par mesure de sécurité, il est important de vérifier le site de vente et sa fiabilité pour éviter de faire une mauvaise affaire. Après cette étape, on peut valider sa commande. Les livraisons peuvent être gratuites ou payantes.

Achetez votre lustre dans un magasin physique

À l'instar d'internet, il existe des boutiques physiques qui proposent plusieurs produits en dehors des lustres et d'autres qui sont consacrés aux luminaires. D'ordinaire, les premiers disposent de moins de lustres que les seconds.

Quelle que soit la boutique visitée, on trouve les lustres classés par type, style et configuration. Le client peut les examiner de plus près et juger de la bonne ou mauvaise qualité du plafonnier qui lui est présenté. Dans un magasin physique, l'acheteur est souvent accompagné par un conseiller pour effectuer un choix pertinent.

Quel budget pour un beau lustre ?

Les prix des lustres varient. Pour savoir combien coûte un lustre avec précision, il faut connaître quelle est sa typologie. Toutefois, on peut acquérir un plafonnier charmant à partir de 150 euros, tous types confondus.

alt = déco lustre classique
© istock

Choisissez votre modèle parmi les différents styles de lustre

Le lustre se remarque très vite dans une pièce. Il impacte le décor de l'endroit où il est disposé. Pour cela, il importe de sélectionner un modèle en accord avec l'ambiance de l'intérieur qui le reçoit. Le choix peut être effectué parmi les diverses déclinaisons stylistiques du lustre comme le classique, le moderne, l'industriel, le vintage ou le scandinave.

Les lustres classiques

Installé dans un salon, une salle à manger ou une chambre, le classique est la version initiale du lustre. Il se caractérise par des configurations frisées, des chandeliers ordinaires arrondis ou des fausses bougies.

Le lustre classique peut s'accorder avec des pièces à la décoration moderne ou classique. C'est ainsi qu'un lustre avec ampoules au format de bougies apportera une touche bohème à un intérieur modernisé. Un lustre de couleur noire et conçu comme un chandelier donne une note sophistiquée dans une pièce au ton dominant blanc par exemple. Le lustre classique coûte 150 euros en moyenne et plus de 1 000 euros pour les plus luxueux.

Les lustres modernes

Ils sont de plus en plus plébiscités grâce à leur format pur, original et frais. Le lustre moderne peut transformer une pièce afin de mettre en valeur sa configuration globale. Il égaye facilement l'espace et apporte la note chaleureuse qui manquait à une pièce de vie.

Dans cette catégorie se situent les lustres luxueux en cristal moderne. Disposés dans l'entrée, le salon ou un hall, ils produisent une impression remarquable. Il en est de même des lustres de forme géométrique rectangulaire, circulaire ou avec des ampoules cylindriques adaptés aux intérieurs modernes. Un lustre moderne élégant peut être acheté à partir de 300 euros.

Les modèles industriels

Les lustres industriels se reconnaissent par leur aspect majestueux et des designs exceptionnels. Constitués d'éléments métalliques fumés ponctués de nuance en verre transparent, ils comportent généralement :

  • des ampoules de design vintage,
  • des finitions en laiton, rouille ou or,
  • des engrenages,
  • des poulies de décoration,
  • des accents supplémentaires.

Un lustre industriel exprime parfaitement la beauté originelle du design d'un hall, d'une vaste salle ou d'un studio. Qu'il soit destiné à une maison ou un endroit public (hôtel, restaurant), il donne un ton élégant aux pièces sobres. Un beau lustre industriel est accessible à partir de 250 euros.

Les lustres vintage

Le vintage, mêlé aux lustres, offre un luminaire décoratif, utile et intemporel pour l'intérieur. À la place du plafonnier ancien sans âme, le lustre au style rétro fusionne le classique et le moderne pour donner un modèle original. En témoignent les lustres antiques composés de lampes LED ou de lampes à incandescence relookées qui peuvent être disposés dans un salon ou au vestibule. Il en est de même des lustres en forme de cordes suspendues qui s'intègrent parfaitement dans une cuisine ou une salle à manger.

Quel que soit le modèle choisi, le lustre vintage apporte une ambiance chic et romantique à toute pièce. Il sait se mêler avec finesse aux décorations baroques, modernes ou atypiques. Majestueux et distingué, le lustre au style rétro se présente en bois, en métal, en verre, en cristal, en bronze, en argent ou encore en laiton. Pour acquérir un modèle chic de ce type, il faut prévoir entre 300 et 600 euros.

alt = acheter lustre moderne en ligne
© istock

Les lustres scandinaves

Le style épuré du lustre scandinave lui vaut d'être disposé dans des pièces plutôt sobres. Apparu en 1930, il est le fruit de l'évolution du lustre en bois et du lustre en métal. Ce type de plafonnier se pare de prismes et de pendeloques pour se révéler plus luxueux que tout autre modèle.

Très populaires, les lustres scandinaves sont connus pour donner une ambiance cocooning au salon ou à la chambre. Avant de choisir son lustre, il faut s'assurer de pouvoir l'intégrer dans une pièce décorée au naturel ou au mode minimaliste. Il faudra ensuite choisir les lustres scandinaves aux matières brutes comme le métal ou le chrome. En ce qui concerne la couleur du lustre, les teintes sobres telles que le beige ou le blanc sont plus adaptées. Pour ce qui est du budget, il faut réserver en moyenne 500 euros pour acheter un magnifique lustre scandinave.

Assurez-vous que le lustre fournit suffisamment de lumière

Il faut que le luminaire choisi possède une intensité lumineuse et une température adaptées à la pièce. On peut opter pour une ampoule efficace parmi les déclinaisons de la lampe adaptées au lustre.

Vérifiez l'intensité lumineuse et la température pour choisir des ampoules adaptées

L'efficacité d'une ampoule dépend, avant tout, de l'intensité de lumière qu'elle renvoie. Mesurée en Lumen (lm), la quantité de lumière fournie par une lampe doit être prise en compte pour son achat. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière émise est grande. En parallèle, une pièce plus grande a besoin d'ampoules avec une forte intensité lumineuse. Pour un lustre à installer dans une salle à manger par exemple, il faut choisir des lampes entre 3 000 et 6 000 lm.

La température de couleur détermine la couleur de la lumière issue de l'ampoule et se mesure en Kelvin. Si le nombre de Kelvin est faible, cela signifie que la couleur de la lumière sera chaude. Par exemple, une lampe de 2 700 K reflétera une lumière blanche très chaude, adaptée à une atmosphère intime et de détente. En revanche, une lampe de 3 000 K renverra une lumière blanche chaude idéale pour un bureau ou une salle à manger par exemple. Par conséquent, les lampes d'un lustre à disposer dans une salle à manger peuvent être de 3 000 lm et 3 000 K ou 3 500 lm et 3 000 k selon le besoin.

alt = lustre moderne salon
© istock

Les types d'ampoules utilisées pour un lustre

Un lustre peut intégrer les styles d'ampoules suivants : les ampoules halogènes à incandescence, les lampes fluorescentes compactes ou les LED. Les ampoules halogènes à incandescence constituent la version la plus évoluée des lampes à incandescence classiques. Elles sont plus résistantes et durent entre 2 000 et 5 000 h. Elles fournissent une intensité de lumière plus élevée que leur prédécesseur. On peut acheter une ampoule halogène à incandescence de 815 lm à environ 3,92 euros.

Les lampes fluorescentes compactes (appelées ampoules basse consommation) consomment moins d'énergie que les ampoules traditionnelles. Pourtant, elles fournissent un niveau d'énergie équivalent à ces dernières. Leur durée de vie s'étend jusqu'à 8 000 h en moyenne. Une lampe fluorescente de qualité de 815 lm peut coûter entre 2,5 et 3 euros.

La LED moderne ou diode électroluminescente constitue la lampe la plus efficace en matière d'éclairage et la plus durable (100 000 heures de vie moyenne). Elle est plus économe sur le plan énergétique que toutes les autres ampoules. On peut obtenir une LED de 815 lm à partir de 6 euros.

Taille : le lustre doit être proportionnel à la taille de la pièce avant d'être installé

Le lustre existe sous des tailles diverses, allant du plus discret au modèle très imposant. Pour cela, il importe de considérer la taille de la pièce.

Choisissez votre lustre en fonction des dimensions de la pièce

Pour déterminer le lustre adapté aux dimensions de la pièce, il faut effectuer quelques calculs. Le premier élément à calculer est le diamètre du lustre. On se servira d'un mètre ruban pour mesurer la longueur et la largeur de la pièce. Les deux mensurations doivent être additionnées puis le résultat, multiplié par 8, donne le diamètre idéal du lustre.

Il faut noter que si la largeur et la longueur sont en mètre, on substitue le mètre du résultat final par centimètres. Par exemple, si la pièce mesure 7 m de long et 4 m de large, l'addition fera 11 m. On fera 11 m x 8 pour avoir 88 cm de diamètre du lustre adéquat. Il importe de savoir que ce calcul est utile si le lustre est disposé au centre de la pièce. S'il doit être placé au-dessus d'un élément (table à manger par exemple), le calcul est différent.

Sélectionnez un lustre à poser au-dessus d'un élément

Avant de vouloir disposer un plafonnier au-dessus d'un mobilier, il faut calculer le diamètre du lustre en référence au meuble. Dans ce cas, on considère seulement la largeur de l'élément concerné. Le diamètre du plafonnier doit être compris entre le tiers et la moitié de la largeur considérée. Par exemple, pour une table de salle à manger de 50 cm de largeur, le diamètre du lustre doit être compris entre 16,6 cm et 25 cm.

Le choix d'un lustre de hauteur convenable

La hauteur du lustre adéquat est déterminée en fonction de celle de la pièce. Pour ce faire, on multiplie la hauteur de l'intérieur par 2,5 pour trouver la hauteur du plafonnier. Si une pièce mesure 3,50 m de haut, la hauteur du lustre sera de 9,8 cm au lieu de 9,8 m, car le résultat est considéré en cm.

Par ailleurs, le lustre doit être situé à 3,5 m de hauteur d'un sol dégagé pour ne pas gêner la circulation. Au-dessus d'un élément, en revanche, il doit être accroché au moins à 90 cm.

Installation : assurez-vous que quelqu'un puisse installer correctement le lustre

La mise en place d'un lustre exige quelques précautions pour ne pas l'abîmer ou casser les ampoules. On peut essayer soi-même à condition de détenir des compétences réelles en électricité. À défaut, il faut solliciter un électricien professionnel qui se chargera d'installer la suspension avec prudence.

Ce spécialiste de la pose des luminaires possède les aptitudes qu'il faut pour procéder à une installation durable des lustres. Il sait exactement quels types et modes de fixation choisir pour maintenir le lustre au plafond. De même, il est le mieux placé pour adapter ou consolider le support du lustre. Il est en mesure d'installer le plafonnier en se conformant aux normes en vigueur afin d'éviter tout risque d'électrocution. L'installation d'un lustre par un professionnel coûte entre 100 et 150 euros.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires