Comment aménager une petite chambre ?

Une chambre de petite surface peut s’avérer difficilement aménageable. Cependant, avec quelques astuces, il est tout à fait possible de transformer cette pièce en un endroit accueillant et agréable à vivre. Il suffit pour cela de mettre en place des rangements adaptés tout en jouant sur les illusions d’optique, afin que votre pièce paraisse plus spacieuse. Voici l’essentiel à savoir pour optimiser l’aménagement d’une petite chambre.

Amenager Comment

Choisissez un lit qui vous fera gagner de l'espace

Le choix du lit est crucial dans l'aménagement d'une petite chambre. Vous devez faire attention à choisir un modèle avec des dimensions suffisantes pour assurer le confort, sans prendre trop de place dans la pièce. Deux types de lits sont adaptés à cet effet : le lit gigogne et le lit mezzanine !

Lit gigogne

Le lit gigogne est un modèle conçu pour offrir un gain de place maximal à son utilisateur. Il est fonctionnel et adapté aux enfants comme aux adultes. Il s'agit d'un lit simple que vous pouvez transformer en lit double en très peu de temps. Il intègre en effet un tiroir-lit dans sa structure, ce qui est idéal dans une pièce particulièrement étroite.

Si vous décidez d'équiper la chambre avec un lit gigogne, vous devez choisir un modèle résistant et de bonne qualité. Dans l'idéal, optez pour un lit capable de résister à un poids maximal de 100 kilos. Faites également attention au système de déplacement à roulettes. Il doit être facile à utiliser pour vous permettre de déplacer le lit à tout moment.

En plus du rapport qualité-prix, le choix d'un lit gigogne pour une chambre d'adulte repose sur plusieurs critères. C'est la raison pour laquelle ce modèle est disponible en plusieurs couleurs. En ce qui concerne le matériau de fabrication, vous avez le choix entre le bois et le métal. Quelle que soit votre préférence, essayez de choisir un lit certifié éco-responsable.

Lit Gigogne Adulte
© istock

Lit mezzanine

Le lit mezzanine adulte est très pratique pour une chambre exiguë. Il offre un couchage en hauteur très confortable. Vous pouvez aussi aménager un coin détente, un rangement ou un bureau sous le couchage. De plus, selon vos besoins, vous avez le choix entre un lit mezzanine 1 ou 2 places.

Le premier point à considérer lors du choix d'un lit de ce type est la résistance. Le modèle mezzanine se doit d'être solide pour garantir la sécurité de son utilisateur. À ce titre, il est recommandé d'acheter un lit en bois massif conçu pour supporter le poids d'un adulte. Le second élément qui détermine le choix d'un lit est la décoration de la chambre à laquelle il est destiné. Le lit mezzanine offre de nombreuses possibilités en ce sens.

Outre les diverses couleurs disponibles sur le marché, vous pouvez personnaliser l'espace sous le couchage de ce type de lit. N'hésitez pas à :

  • ajouter des fauteuils ou un canapé pour créer un coin détente,
  • placer une banquette-lit pour recevoir les invités,
  • mettre une chaise et un bureau pour aménager un espace de travail.

Vous souhaitez optimiser le rangement dans une petite chambre ? N'hésitez pas à utiliser l'espace sous le lit mezzanine pour installer un chiffonnier ou un meuble de rangement avec commodes. Ici également, le choix d'un modèle éco-responsable est vivement recommandé.

Lit Mezzanine Adulte
© istock

Optez pour des couleurs claires afin de donner l'impression que la pièce est plus grande

Les logements aux couleurs claires paraissent plus grands qu'ils ne le sont réellement. Repeindre votre chambre est donc une priorité pour réussir son aménagement, surtout si les peintures actuelles sont trop foncées.

Les teintes claires réfléchissent la lumière pour créer une illusion d'optique dans la pièce qu'elles décorent. À ce titre, le blanc est une couleur incontournable. Il est toutefois considéré comme une couleur neutre. De plus, ce choix ne convient pas si vous souhaitez créer une ambiance originale dans votre chambre. Le bleu et le vert sont plus adaptés dans ce cas, mais assurez-vous de ne pas choisir des teintes trop foncées. Optez aussi pour des nuances très douces de marron ou de beige comme l'ocre, le lin, le sable, le beige vanille ou le grège.

En matière de peintures claires, les tons pastel sont à privilégier. N'hésitez pas à choisir des nuances de bleu, de jaune ou de vert et à créer du contraste sur les murs, le sol et le plafond de votre chambre. Si vous appréciez le style scandinave, n'hésitez pas à en utiliser les codes pour embellir votre pièce. Mais comment utiliser les couleurs froides pour créer une impression d'espace dans cette chambre ?

Les peintures murales

Commencez par appliquer les peintures de votre choix sur les murs de la chambre. Vous pouvez utiliser une couleur plus foncée sur le mur à proximité de la tête du lit afin d'obtenir une pièce plus chaleureuse. Les rideaux sont à bannir de la chambre, car ils nuisent à la luminosité de cette petite pièce. Vous pouvez toutefois y placer des modèles transparents et légers si vous tenez à cet élément de décoration.

Un autre choix s'impose à vous dans le choix de la peinture à appliquer sur les murs : mat ou brillant ? Les teintes brillantes, satinées ou laquées sont idéales pour augmenter le côté spacieux de la chambre, mais vous prenez le risque de renforcer toutes les imperfections des cloisons. A contrario, les peintures mates ont tendance à rétrécir la pièce, car elles ne réfléchissent pas la lumière. Le papier peint offre quant à lui une bonne alternative à la peinture. Effectuez un choix en fonction de vos objectifs de décoration.

Chambre De Bonne Papier Peint
© istock

Les peintures pour le plafond

Le plafond contribue aussi à donner un aspect spacieux à vos pièces. La chambre de petite taille n'y échappe pas. Contrairement aux idées reçues, le plafond ne doit pas forcément être blanc. Pour créer un sentiment d'ouverture dans la chambre, rien ne vaut une couleur claire comme le beige, le bleu glacier et le gris clair.

Le plafond peint avec une teinte mate crée l'illusion que les murs sont plus hauts dans la pièce. Il est recommandé de choisir une peinture acrylique facile à appliquer et sans solvants polluants. Ce type de peinture est par ailleurs facile à nettoyer à la fin des travaux d'aménagement.

Utilisez des miroirs pour réfléchir la lumière et créer l'illusion d'un espace plus grand

La chambre de petite taille paraît plus spacieuse si vous y faites entrer de la lumière. La clarté du jour et les rayons du soleil jouent un grand rôle dans ce sens, mais la lumière naturelle doit parfois être amplifiée. Pour cela, servez-vous des miroirs de manière astucieuse.

Placez un grand miroir sur l'un des murs pour agrandir visuellement la pièce et lui donner un côté bohème. Selon le design du miroir, vous pouvez aussi créer une ambiance industrielle. Face à la fenêtre, le miroir permet de réfléchir la lumière du jour et de jouer sur les perspectives pour amplifier visuellement le volume de la chambre.

Vous souhaitez donner l'illusion que la petite chambre est totalement ouverte ? Accrochez un miroir sur la porte de cette pièce ! Vous obtenez aussi un trompe-l'œil efficace en plaçant cet accessoire sur les portes d'un dressing ou d'une armoire. Pour optimiser l'illusion d'optique, assurez-vous de recouvrir la totalité de la porte avec le miroir. Enfin, vous pouvez placer un miroir au plafond pour créer un sentiment d'évasion dans la chambre. Pour optimiser davantage la luminosité de cette pièce, ajoutez-y des lumières artificielles en applique ou au plafond.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires