Comment enlever de la colle sur du bois ?

Lors de vos travaux, vous avez taché votre bois en déposant de la colle par inadvertance. Ce sont des maladresses courantes et normales quand on bricole. Voici quelques techniques pour effacer les traces qui peuvent rester, que ce soit sur un meuble ou sur votre parquet.

Poncer Le Bois

Ôter de la colle sur un meuble en bois ciré

Deux techniques vous permettent d’enlever la tache de colle sur du bois ciré :

La première technique : elle consiste à ôter cette tache à l’aide d’un fer à repasser et du papier absorbant. Voici comment procéder :

  • Vous superposez plusieurs couches de papier absorbant sur la partie tachée.
  • Passez ensuite votre fer à repasser dessus. Faites attention : la température doit être parfaitement réglée, un fer trop chaud brûle le papier, en revanche, un fer pas assez chaud, ne ramollirait pas la colle. Une fois que celle-ci est légèrement ramollie, elle est absorbée par le papier.

La deuxième technique : il vous faut, pour mettre en œuvre cette solution, un chiffon ou un coton-tige, selon l’ampleur de la tache et du dissolvant.

  • Appliquez le dissolvant avec un coton-tige ou un chiffon que vous imbibez de ce produit. Il est possible aussi de verser le dissolvant sur la tache et de retirer ensuite la colle avec une spatule.
  • Ensuite, passez un peu de cire sur la surface tachée pour récupérer la teinte du bois.

Ôter de la colle sur un meuble en bois verni

Sur le bois verni, retirer la colle est un peu plus délicat et il faut, pour préserver cette surface qui est assez fragile, procéder avec douceur.

Voici quelques techniques qui fonctionnent parfaitement :

  • Grattez la tache avec une spatule pour retirer le plus gros de la colle surtout si la tache est épaisse. Faites attention de ne pas rayer la surface et procédez avec délicatesse. Ensuite, imbibez un chiffon d’eau chaude et appliquez-le ensuite sur ce qui reste de la tache pour ramollir la colle. Vous n’avez plus qu’à retirer les résidus.
  • Si jamais la première solution n’a pas été efficace, mettez sur votre chiffon de l’huile de cuisson. Frottez alors doucement la tache en faisant des mouvements circulaires. Cette méthode est efficace, mais il faut ensuite rincer correctement pour éviter de voir apparaitre des traces de gras qui ne sont pas les bienvenues.
  • Si aucune de ces solutions n’a fonctionné, vous avez alors recours au White-Spirit. Vous en mettez de manière généreuse sur une paille de fer triple zéro et vous frottez avec délicatesse. C’est idéal quand il s’agit de surfaces assez importantes. C’est également pratique quand il reste des traces d’adhésif sur une étagère ou un autre meuble.

Ôter de la colle sur un meuble en bois brut

Retirer de la colle sur du bois brut est certainement le plus simple, tout simplement parce que vous pouvez le poncer.

  • Commencer par retirer le surplus avec une spatule ou un grattoir. Attention, restez très délicat. Les risques de rayure sont cependant moindres sur le bois brut.
  • Quand vous avez terminé cette étape, il ne vous reste plus qu’à mettre de l’alcool à brûler sur un chiffon et de frotter la surface.
  • Vous terminez ensuite en ponçant légèrement la surface avec un papier de verre fin pour obtenir un revêtement bien lisse.

Ôter de la colle sur un meuble en bois peint

Si malencontreusement, vous avez renversé de la colle sur du bois peint ou si vous l’avez taché, une méthode toute simple vous permet de l’enlever : vous retirez l’excédant avec un grattoir ou une spatule, faisant attention de ne pas rayer la peinture.

Ensuite, vous disposez de deux techniques :

  • Prenez un chiffon doux sur lequel vous versez un peu de vinaigre blanc sur un chiffon et vous tamponnez ensuite la tache avec.
  • Une fois qu’elle se dilue, prenez un deuxième chiffon mouillé à l’eau chaude. Si jamais il subsiste un peu de colle, vous pouvez utiliser une paille de fer triple zéro et frottez très légèrement.
  • Il est également possible de mettre de l’huile de cuisson sur un chiffon. Une fois que vous avez bien frotté la tache, rincez et séchez votre meuble avec soin.

Comment ôter de la colle sur le parquet ?

Vous avez renversé de la colle sur le parquet ? Vous pouvez l’enlever sans risquer d’abimer votre parquet, il faut pour cela tenir compte de la nature de la colle.

Si c’est une colle à base de solvant, c’est assez simple. Cette colle est élastique. Retirez le surplus avec une spatule. Ensuite, vous appliquez un dissolvant adapté avec un pinceau et ensuite, vous laissez agir le temps nécessaire, quelques minutes généralement, et rincez par la suite à l’eau claire.

Si c’est une colle vinylique, reconnaissable, car elle devient transparente une fois sèche, le plus simple est d’abord d’enlever l’épaisseur de celle-ci sans abimer le parquet. Prenez un chiffon humide pour ôter les derniers résidus.

Comment enlever de la colle sur le teck ?

À la suite de travaux dans votre salle de bain ou à l’extérieur, vous retrouvez de la colle sur le mobilier ou votre salon de jardin. Sur ce bois, parfaitement conçu pour l’extérieur ou pour les pièces d’eau, enlever la colle demande juste un peu d’effort.

  • Prenez de l’alcool à brûler et imbibez-en un chiffon ou un coton.
  • Frottez la tache pour faire partir le plus gros.
  • Ensuite, prenez un papier de verre très fin et poncez très légèrement, pour ôter les derniers résidus et retrouver une surface parfaitement lisse.
Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires