Dératisation sans produits toxiques : les solutions

Quand sa maison est envahie par les rats, et même si vous n’en avez que quelques-uns, ce n’est jamais des plus agréable. Et ils représentent même un danger si vous êtes malade, si vous avez un bébé, si vous êtes enceinte et que vous utilisez des produits chimiques pour les éliminer. Il existe des solutions naturelles pour vous en débarrasser sans que cela pose un problème pour votre santé.  Voici des méthodes non toxiques pour les faire fuir et pour en venir définitivement à bout !

Rat Dans La Maison

Comment identifier les rats ?

Les rats sont des rongeurs qui mesurent environ 30 centimètres de longueur et qui possèdent une queue fine et plus longue que les souris. Ils sont vecteurs de parasites et même de maladies. Ils multiplient le risque d’avoir des tiques ou des puces par exemple.

Un grand ménage permet de les éliminer

Le plus simple pour ne pas avoir à se débarrasser des rats est d’éviter qu’ils élisent domicile chez vous. Il suffit pour cela d’éliminer tout ce qui peut les attirer : les papiers alimentaires qui sont à leur portée, les boites, contenant des aliments et qui ne sont pas fermées, les piles de vêtements sont parfaites et leur servent de lit douillet. Rangez proprement vos affaires, et ce, dans toutes les pièces de la maison. Nettoyez ensuite correctement du sol au plafond et prenez l’habitude de nettoyer les miettes sur votre plan de travail et vos tables !

Les produits naturels pour les éloigner

Vous avez certainement dans le jardin des produits qui vous permettent de faire fuir les rats. C’est le cas de la menthe poivrée par exemple qu’ils détestent. Ils n’aiment pas du tout son odeur très forte. En huile essentielle ou simplement cueillie dans le jardin, cela fonctionne parfaitement. Placez-la à proximité des ouvertures permettant aux rats de pénétrer facilement chez vous.

Il existe d’autres plantes très efficaces comme la lavande, le basilic, le souci… Plantées dans le jardin, ces plantes éloignent les rats et de ce fait ils ne pénètrent pas chez vous. Il faut juste les arroser assez fréquemment pour que leur parfum soit assez fort pour jouer leur rôle de répulsif.

Les épices fonctionnent également : c’est le cas du poivre de cayenne et du clou de girofle. Vous en mettez dans des petits sachets en tissu et vous les placez dans les endroits de la maison où ils ont tendance à venir. C’est naturel, cela ne les tue pas, mais les chasse efficacement. À partir du moment où elles ne dégagent plus assez d’odeur, il faut en changer.

L’oignon est également un répulsif efficace contre les rats. Il faut le couper en rondelles et le placer dans des récipients à proximité des ouvertures : fenêtres, canalisations et zones par lesquelles les rats arrivent dans votre nid douillet.

Oignons Répulsifs à Rats
© istock

De l’ammoniaque

L’odeur d’ammoniaque est très désagréable pour l’être humain et les rats y sont également très sensibles. Elle est peu agréable, mais de plus, elle évoque pour les rats l’urine des grands prédateurs. Si vous voulez les repousser, mélangez de la poudre d’ammoniaque avec de l’eau et vaporisez cette mixture dans les endroits de l’habitation où les rats ont tendance à venir.

Attention : vous ne pouvez pas le faire si vous avez des enfants, des animaux domestiques ou si une femme enceinte vit dans la maison.

Le dispositif à ultrasons

Les dispositifs à ultrasons sont inaudibles pour l’oreille humaine, en revanche, ils sont très désagréables pour les rats qui ne le supportent pas du tout. Il faut placer ces appareils sur le chemin emprunté par les rats pour arriver chez vous. L’efficacité est alors sans appel. Ils préfèrent s’éloigner très rapidement.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.