9 astuces pour nettoyer et entretenir le plan de travail de la cuisine

Le plan de travail, c’est un peu le centre de votre cuisine, l’endroit où vous préparez vos succulents petits plats. De ce fait il est soumis à rude épreuve et il doit rester propre et parfaitement hygiénique en permanence. Entre éclaboussures de graisse, de jus, d’eau et autres saletés… il demande un nettoyage en profondeur au quotidien. Voici quelques astuces pour conserver un plan de travail impeccable en permanence !

Nettoyer Le Plan De Travail De La Cuisine

Comment faire pour dégraisser votre plan de travail ?

Le plan de travail est certainement l’un des endroits le plus soumis aux projections de graisse, surtout aux alentours de vos plaques de cuisson. Vous avez deux solutions pour le dégraisser correctement :

Le savon noir : mélangé à un peu d’eau chaude, il dégraisse très facilement la surface.

Renforcez cette action en aspergeant du vinaigre blanc et laissez agir durant 10 minutes. Il complète l’effet du savon noir et il désinfecte à fond la surface.

Comment nettoyer votre plan de travail, selon le matériau qui le compose ?

Pour nettoyer un plan de travail en quartz : l’eau vinaigrée est parfaite pour un nettoyage en profondeur. Il restera propre, brillant et en plus, il sera désinfecté.

Pour nettoyer un plan de travail en inox : prenez un chiffon, humidifiez-le, ajoutez quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon humide, frottez le plan de travail. Les taches partent ainsi très facilement.

Nettoyer un plan de travail en bois : tout d’abord pour éviter d’abimer ce matériau, il est indispensable de le vernir régulièrement. Vous pouvez passer un coup d’éponge à chaque fois que vous cuisinez dessus ou que vous faites le ménage dans la cuisine. Le bois a malheureusement tendance à se tacher, mais aussi à emprisonner les odeurs dans ses interstices ce qui peut être désagréable. Le mieux est alors de mettre du jus de citron dessus, une fois par mois et de le laisser agir durant 10 minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon. Vous ôtez ainsi les odeurs et vous l’assainissez et le désinfectez.

Nettoyer un plan de travail en marbre : Le plus simple au quotidien est de prendre une éponge, mouillée d’eau chaude et d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Ce matériau est très fragile et doit faire l’objet d’un entretien spécifique. Tous les produits corrosifs sont à bannir absolument. Le savon de Marseille peut être très efficace sur les taches et comme il est naturel, il n’agresse pas le marbre. Si vous constatez la présence d’une tache colorée, employez de la pierre d’argile, pour les taches de graisse, la terre de sommières est très efficace. Les cristaux de soude dilués dans l’eau tiède sont également une alternative intéressante.

Nettoyer un plan de travail en granit : mélangez du liquide vaisselle et du vinaigre blanc et passez ce mélange avec une éponge. Les taches peuvent partir avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau.

Nettoyer un plan de travail en mélaminé : mélangez un peu de savon noir à de l’eau tiède, trempez votre éponge dans ce mélange et utilisez-la pour nettoyer le plan de travail. Il faut ensuite rincer avec une éponge mouillée.

Nettoyer Plan De Travail
© istock

Nettoyer un plan de travail en stratifié : la méthode est la même pour le nettoyage au quotidien, une éponge humide imbibée de savon est suffisante. Rincez aussitôt ! Comme c’est un matériau fragile, il ne faut jamais frotter avec le côté grattant de votre éponge ou utiliser un produit trop acide. Il est important de le sécher rapidement pour éviter que le calcaire finisse par laisser des traces disgracieuses. En le nettoyant après chaque utilisation, vous évitez les taches incrustées qui ne partiraient pas à l’eau savonneuse.

Nettoyer un plan de travail en composite : les produits corrosifs et acides ne conviennent pas à ce matériau. Il faut le nettoyer aussitôt après vous en être servi pour éviter les taches tenaces. Du liquide vaisselle ou la crème à récurer sont suffisants. Pour les taches récalcitrantes, le vinaigre blanc dilué dans l’eau est parfait.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.