Le gaz : une énergie verte ?

Les énergies vertes ou renouvelables forment un groupe d’énergie auquel appartiennent le solaire, l’éolienne ou l’hydraulique. Elles sont de nos jours de plus en plus privilégiées, et représentent une solution judicieuse pour lutter contre la pollution environnementale. Qu’en est-il du gaz, ce combustible fossile ?

Energie Verte Une Gaz

Bien comprendre la genèse du gaz

Indépendamment de son origine, le gaz naturel est une énergie disponible en quantité limitée. Il provient de la transformation naturelle de matière d'origine animale ou végétale. Sous l'effet de la chaleur et de la pression, la matière présente dans les roches mères se transforme en hydrocarbure. Après quoi, il migre vers des roches poreuses qui forment ainsi des poches de gaz naturel. On le retrouve habituellement dans divers types de roches sédimentaires à l'instar des carbonates ou des grès.

À l'instar des autres formes de production d'énergie comme le solaire, le photovoltaïque ou l'éolienne, le gaz est un combustible utilisé pour les besoins humains. Il s'agit principalement du chauffage, de l'eau chaude sanitaire et de la cuisson. Son prix fluctue selon le fournisseur. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les offres pour trouver les meilleurs taux. Si vous cherchez un comparateur de gaz afin de changer de fournisseur, de nombreux sites proposent ce type de service en ligne.

Quelles sont les propriétés du gaz ?

Le gaz est incolore, inodore et insipide. L'odeur que vous sentez est due à une molécule ajoutée plus tard lors de son entrée dans le réseau de distribution. Il n'est pas non plus corrosif, et encore moins toxique.

alt = Gaz naturel comparateur
© istock

Contrairement aux énergies renouvelables, le gaz naturel est indéniablement un combustible fossile compte tenu de ses origines. Il est toutefois la source d'énergie fossile la moins polluante. Il ne dégage qu'une quantité relativement faible de dioxyde de carbone en comparaison au fioul et aux autres énergies fossiles. Cependant, comparé aux énergies renouvelables, son bilan est plutôt mauvais. Un kWh d'énergie avec du gaz émet en moyenne 490 g de CO2 contre seulement 11 g pour la même énergie produite à partir d'éoliennes. Par ailleurs, la combustion du gaz n'émet quasiment pas de poussières, de suies, de fumées ou de dioxyde de soufre (SO2).

Comment faire du gaz une énergie plus respectueuse de l'environnement ?

Le gaz naturel est certes produit par la nature, mais on ne peut pas lui associer les vertus écologiques des énergies renouvelables. Toutefois, il est possible de faire du gaz une énergie plus respectueuse de l'environnement. Pour ce faire, il suffit par exemple d'opter pour le biométhane qui est une alternative plus verte.

L'un des principaux avantages de ce gaz est sa production. Il provient en effet de la fermentation de déchets et de résidus organiques en décomposition. Il est donc renouvelable et est intégré au mix énergétique de certains fournisseurs qui l'injectent dans les réseaux de distribution.

Le processus de production du biométhane le rend bien moins polluant que son alternative naturelle. Il ne nécessite en effet pas de forage de déchets ou d'autres chantiers polluants. Le gaz vert possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et se prête sans surprise aux mêmes usages. Il est même possible de l'utiliser comme carburant. Nombreux sont les fournisseurs qui proposent actuellement des offres de gaz vert.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires