Le lit mezzanine : le meuble star des chambres d’enfants

Pour assurer le confort et le bien-être des enfants dans leur chambre, plusieurs paramètres sont à considérer. En dehors de la décoration, l’éclairage et l’aération, le choix du mobilier est aussi important. Les différents meubles pour chambre d’enfants comme le lit sont spécialement fabriqués pour leur assurer la sécurité et le repos dans des conditions optimales. Ainsi, pour faire un bon aménagement de la chambre de votre enfant, il est indispensable de bien choisir son lit. Découvrez ici, le lit mezzanine, ce meuble star des chambres d’enfants.

Mezzanine Chambres Enfants

Les nombreux avantages des lits mezzanine

En dehors des différents types de couchage disponible sur le marché, le lit mezzanine permet de meubler de façon optimale et intelligente une chambre d'enfant. En effet, que ce soit pour votre garçon ou votre fille, un lit-mezzanine se transforme en coin cabane en plus de son espace de couchage. Il vous offre par ailleurs la possibilité de configurer de plusieurs manières la chambre de votre enfant. Ce petit nid douillet de 1 ou 2 places permet de gagner des mètres carrés supplémentaires qui peuvent être utilisés à d'autres fins. Par exemple, le lit mezzanine offre à vos enfants la possibilité d'aménager un bureau, un dressing ou même un petit salon cosy juste en dessous du couchage. Sur certains types de ce lit, la banquette convertible disponible donne à la chambre de votre enfant le même aspect qu'un studio d'étudiant.

Si vous vivez dans un studio, il est très avantageux d'adopter ce type de couchage pour vos enfants. Comme ce style de logement ne contient généralement qu'une seule pièce, vous avez ainsi la possibilité de créer un espace à part pour votre enfant. De même, la hauteur sous plafond de ce style de logement est assez importante. Dans un studio, il faut prévoir une hauteur sous plafond de 200 voire 230 cm au-dessus du lit pour faciliter la montée et la descente du lit. Cela peut également permettre à votre enfant de bien se tenir dans son lit mezzanine, se détendre et même de faire la lecture sans difficulté. Cependant, dans un appartement ou une maison, une hauteur sous plafond de 60 cm est aussi suffisante.

alt = lit mezzanine chic
© istock

En quoi est-il différent des lits superposés ou mi-hauteur ?

Les lits superposés sont dotés d'au moins deux couchages superposables ou en équerre. Tandis que les lits mezzanine sont particulièrement équipés d'un seul couchage en hauteur. L'espace en dessous d'un lit mezzanine peut être utilisé à d'autres fins. On peut y aménager un coin salon, un bureau ou des espaces de rangement (bibliothèque, étagère, armoires, tiroirs, penderie…), ce qui n'est pas le cas avec un lit superposé à cause du second couchage dont il dispose.

Le matériau de fabrication des lits mezzanine le rend également différent des lits superposés ou mi-hauteurs. Le bois massif est généralement le matériau utilisé pour les lits de mezzanine ce qui les rend durables. Par contre, certains modèles des lits superposés ou mi-hauteurs sont fabriqués en fer. Le lit mezzanine dispose de barreaux fixes contre les chutes accidentelles. De même, ce type de lit est équipé d'une échelle fixe pour faciliter l'accès de votre enfant au couchage. Certains modèles de lits mezzanine sont escamotables et peuvent facilement se fixer au plafond. Un mécanisme de contrepoids ou un moteur permet facilement de lever ou de faire baisser le lit. Ce qui n'est pas le cas avec les lits superposés à cause du double couchage dont ils sont dotés.

Les éléments à prendre en compte lors du choix du lit mezzanine

Avant d'effectuer un achat de lit mezzanine, assurez-vous d'abord qu'il a la certification NF EN 747-1 et 747-2. Cette norme européenne atteste qu'un mobilier est stable, qu'il dispose de barrière de sécurité et de bord arrondis. Le lit doit également répondre à la norme NF D 62 100. Cette norme est relative à la sécurité des lits mezzanines à sommier fixe. Cependant, si vous voulez utiliser le couchage à d'autres fins, cette norme n'est pas à prendre en compte.

Ensuite, pour être sûr de la qualité de votre lit, vérifiez les matériaux qui ont servi à le construire. Cette vérification est vraiment importante et il faut la faire avec beaucoup d'attention afin d'éviter après l'achat des surprises désagréables. Optez pour un lit mezzanine en bois dans l'une des essences de bois suivant : lit en hêtre, panneau de particules de bois ou en pin massif. Privilégiez surtout ceux qui sont fabriqués en France (en Vendée, Landes ou Charente-Maritime) par des artisans expérimentés. Choisir le lit en hauteur de vos enfants en bois vous garantit d'avoir un mobilier de grande qualité, solide, robuste et très durable.

Les dimensions du lit sont également des éléments que vous devez prendre en compte selon l'utilisation que vous voulez en faire. Le lit mezzanine d'une place est souvent proposé en une seule dimension : 90 x 190 cm. Par contre, les lits mezzanines de deux places sont proposés en 140 x 200 cm ou en 140 x 190 cm. Ce dernier est plus adapté pour les logements de type studio. Une hauteur de 1,80 m voire 2 m est recommandée entre le sol et le lit. Cette dimension est définie afin de faciliter la circulation debout d'une personne de taille moyenne sous le lit sans difficulté ni risque de se cogner la tête.

Avant d'effectuer votre achat, faites attention au poids que le couchage est capable de supporter. Un lit mezzanine peut supporter entre 90 et 200 kg. Ce poids dépend et varie surtout en fonction du couchage choisi (1 ou 2 places). Vérifier le poids de votre enfant afin de savoir quel modèle de lit est le mieux adapté pour lui. Ces différentes informations sont indiquées par les fabricants. Notamment le poids maximal que le couchage peut supporter.

Le design du lit est également un élément que vous devez considérer. Des modèles de lit en hauteur au design moderne sont proposés par certains magasins. Dans leur collection, il existe même des modèles exclusifs, pour un aménagement unique et original de la chambre de votre enfant. Des lits mezzanines au coloris doux et tendance sont ainsi à votre portée soit en bois naturel, blanc et bois ou tout simplement en blanc. Ces modèles de couchage aux coloris mixtes conviennent parfaitement à l'aménagement d'une chambre de garçon ou de fille.

alt = lit mezzanine bureau
© istock

Certains modèles de lits mezzanine sont atypiques

La possibilité de disposer d'espaces de rangement ou d'aménager l'espace en dessous du lit pour d'autres usages rend certains modèles de lit mezzanine hors du commun. Trois types de rangements ou d'aménagement se font en général.

Lit mezzanine avec bureaux intégrés

Ce modèle combiné avec un bureau est idéal pour un aménagement sur une superficie de chambre limitée. Ce bureau intégré est une solution qui non seulement vous permet d'optimiser l'espace, mais permet également à votre enfant d'avoir un espace d'étude adéquat. Pour une installation confortable, ajoutez une chaise de bureau ergonomique et un luminaire de table approprié.

Lit mezzanine avec canapé convertible de type clic-clac

Le coin salon que vous pouvez aménager en dessous de la mezzanine le rend aussi atypique. Transformez la chambre de votre enfant en un véritable loft avec quelques coussins, une table basse et un tapis moelleux disposés en dessous du lit. Ce salon est idéal pour des soirées pyjama entre copains et copines.

Lit mezzanine combiné avec armoires et tiroirs de rangement

Le lit mezzanine est le couchage par excellence qui vous épargne des soucis de rangement des chaussures, des tenues ou des jouets de vos enfants. Sur certains modèles, le lit intègre directement des tiroirs, armoires, une penderie, des étagères et même une commode pour ranger avec soin les objets de vos enfants.

Quel budget faut-il prévoir pour un lit mezzanine ?

Le prix d'achat d'un lit mezzanine peut varier en fonction de trois éléments fondamentaux. Il s'agit des dimensions, de la hauteur et surtout du matériau de fabrication. L'âge de l'enfant et la couleur choisie peuvent également influencer le prix du lit. En général, pour l'achat d'une mezzanine, prévoyez au minimum 300 euros et au maximum 2 000 euros. En effet, avec environ 300 euros, vous pouvez déjà acheter le lit en hauteur de votre enfant de 6 ans. Pour un enfant évolutif, ce budget doit être augmenté de 200 euros environ pour atteindre 500 euros.

Cependant, les lits mezzanines pour enfant de 2 places (de 120 x 190 cm) avec escalier et bureau sont disponibles sur le marché jusqu'à 1 000 euros environ. D'autres variantes de 140 x 190 cm peuvent coûter environ 2 499 euros. Après l'achat de votre lit mezzanine, vous pouvez acheter un bureau à part dont le prix varie entre 50 et 300 euros, selon le modèle.

Par ailleurs, optez pour une plateforme de ventes qui propose du mobilier écologique et durable. Il existe même des sites qui proposent un mode de paiement par carte bancaire en 3 ou 4 fois sans frais. En cas de problème après achat, certains sites de vente des lits mezzanine acceptent le retour dans les 14 jours qui suivent la livraison du mobilier.

alt = bureau lit mezzanine
© istock

Décorez la chambre d'enfant en fonction du lit

En fonction du modèle de lit mezzanine que vous choisissez, vous pouvez faire un aménagement aux goûts de votre enfant. Certains modèles atypiques de lit mezzanine sont dotés d'une cabane en dessous du couchage et créent ainsi à votre enfant un espace ludique unique. En dehors des aménagements en espaces de travail, salon ou rangement, vous pouvez accrocher un rideau pour cloisonner le couchage du reste de la pièce. Si vous vivez dans un studio par exemple avec votre enfant, c'est une bonne manière de lui créer un peu d'intimité.

Disposer des guirlandes lumineuses au-dessus du couchage ou en dessous peut changer l'aspect de la chambre de votre enfant et le faire ressembler à un ciel étoilé. De plus, un espace de jeux peut être aménagé sous le lit de manière à ce que votre enfant ne s'ennuie pas dans sa chambre. Laissez libre cours à votre sens de créativité afin de créer un style de chambre sobre dans une ambiance unique et conviviale pour votre enfant.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires