Quelle est la meilleure couette pour dormir l’été ?

Choisir Meilleure Couette Ete

Vous faites peut-être partie de ces nombreux adultes qui n’arrivent pas à dormir s’ils n’ont pas de couverture sur eux, ou qui restent frileux, y compris aux dernières heures des nuits estivales, lorsque les températures commencent à baisser. Si vous trouvez qu’un simple drap est trop léger pour vous, même en été, alors vous avez besoin d’une couette pour l’été. Attention toutefois à la surchauffe et à l’excès de transpiration si votre couette est trop lourde ou trop chaude. Choisissez-la pour l’été afin de profiter du meilleur sommeil. Voici nos conseils pour vous éviter de vous tromper.

Couette pour l’été : l’indice de chaleur est votre ami

Pour choisir votre couette légère pour l'été, vous avez la possibilité de vérifier les caractéristiques des modèles proposés dans les commerces et les sites spécialisés. Parmi ces caractéristiques, une doit attirer votre attention plus que les autres, l’indice de chaleur. Celui-ci est gradué de 1 à 4 et plus il est élevé, plus la couette vous tiendra chaud.

Vous l’avez compris, il n’est pas question de choisir une couette avec un indice de chaleur de 4 ou 3 si vous souhaitez vous couvrir avec en été. Privilégiez plutôt les couettes avec des indices de chaleur inférieurs, dans l’idéal 1, car les autres indices sont réservés aux saisons plus froides.

Notez qu’il existe un autre indice de chaleur, il est anglo-saxon et est apposé sur les couettes vendues en Amérique du Nord et au Royaume-Uni notamment. C’est le Tog, une référence qui permet d’évaluer l’isolation thermique qu’offre la couette. Cet indice va de 1 à 15 et plus il est élevé, plus la couette est chaude.

Pour votre couette d’été, un indice de 1, jusqu’à 4,5 est idéal, car vous aurez ainsi une isolation limitée qui vous permettra d’avoir des températures supportables, mais pas trop froides. Si vous souffrez quelque peu des nuits fraîches de l’été, vous pouvez choisir un indice Tog de 10, qui correspond à une couette tempérée. Vous optez ainsi pour une couette qui correspond à un bon compromis et qui est plus proche de la couette de printemps et d’automne que celle de l’hiver.

L’enveloppe respirante : un impératif pour l’été

Même si vous aimez être couvert pendant vos nuits estivales, vous n’aimez sans doute pas vous réveiller couvert de sueurs ou avoir un sommeil agité à cause d’une couette moite et peu respirante. Pour vous éviter ces désagréments et pour que vos nuits soient paisibles et votre sommeil profond, privilégiez les couettes à enveloppes respirantes.

Les fibres naturelles, surtout si elles sont végétales, sont donc à privilégier, car elles sont naturellement respirantes et ne vous gêneront pas même si vous transpirez beaucoup pendant votre sommeil. En outre, il est conseillé de choisir des fibres biologiques et non traitées pour éviter à votre peau tout contact avec des produits chimiques qui pourraient lui être nocifs.

Pour vous aider à choisir des couettes saines, vous pouvez vous fier à la certification Oeko Tex, un label environnemental qui garantit que votre couette ne contient pas de substances nocives pour l’environnement ou pour votre corps. Ce label garantit, en outre, un processus de production écoresponsable et éthique qui ne représente aucun danger pour la santé humaine.

Et le garnissage alors ?

Votre couette d’été doit bien avoir un garnissage et ce dernier peut être composé de divers matériaux. Le duvet naturel est de loin celui à privilégier, sauf en cas d’allergie au duvet ou en cas d’asthme aggravé par l’utilisation de tels matériaux. Le duvet permet de garnir la couette tout en lui conférant légèreté et douceur, ce qui est idéal pour les nuits d’été.

Le duvet naturel permet aussi d’avoir l’effet gonflant des couettes que les dormeurs apprécient tant. Autre avantage que vous avez en privilégiant une couette garnie de duvet naturel, sa durée de vie. Celle-ci est de deux à trois fois supérieure à celle d’une couette à garniture synthétique.

Pour garnir les couettes, les duvets naturels les plus utilisés sont de deux types, le duvet de canard et le duvet d’oie. Les deux ont à peu près les mêmes caractéristiques et les mêmes avantages, mais le duvet d’oie, ayant des plumes de plus grande taille, permet d’avoir un garnissage efficace avec moins de grammes au mètre carré. Résultat : les couettes en duvet d’oie sont plus légères et plus respirantes que celles en duvet de canard.

Légèreté de la couette : tout dépend du grammage

La légèreté de votre couette dépend en grande partie du grammage de son duvet. Plus celui-ci est élevé, plus la couette est lourde. Ainsi, pour l’été, une couette au grammage allant de 130 à 180 grammes par mètre carré est l’idéal. Mais vous pouvez aller légèrement plus haut si vous êtes vraiment frileux et que vous recherchez une couette quelque peu chaude, même pour l’été. Vous aurez alors une couette de grammage intermédiaire qui peut aussi vous servir au printemps et en automne, mais qui risque d’être trop chaude certaines nuits d’été, lorsque des pics de température sont observés.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires