Comment nettoyer une machine à laver au bicarbonate de soude ?

Vous connaissez surement les vertus du bicarbonate de soude, mais savez-vous qu’il peut être utilisé également pour nettoyer votre machine à laver. Ce produit n’a pas fini de vous étonner par ses propriétés et son action anticalcaire. Voici quelques conseils pour bien l’employer !

Nettoyer Machine à Laver

Comment le bicarbonate de soude agit-il ?

La première action de ce produit 100 % naturel est d’adoucir l’eau en neutralisant l’effet du calcaire qu’elle contient. C’est à ce titre qu’il est précieux dans l’entretien de votre machine à laver. Il permet également de nettoyer la cuve et les joints grâce à ses propriétés légèrement abrasives. C’est un produit qui peut être dédié à l’entretien de cet appareil pour le conserver plus longtemps.

Quelle utilisation pour la machine à laver ?

Il est parfait pour décrasser votre lave-linge, mais également pour le linge que vous y lavez. Il est alors employé de manière différente suivant les effets que vous recherchez.

Pour un entretien hebdomadaire

Le but de cet entretien régulier est d’éviter la formation de tartre qui encrasse et endommage votre machine à laver. Il suffit alors de mettre 150 grammes de bicarbonate de soude directement dans la cuvette du lave-linge et ensuite de la lancer sur un programme économique de préférence et à vide.

Vous pouvez également mettre du bicarbonate et du vinaigre blanc que vous diluez dans de l’eau. Ce simple geste, une fois par semaine, permet de prolonger la durée de vie de votre lave-linge. De plus, ce simple geste le préserve également des mauvaises odeurs éventuelles.

Vous nettoyez ainsi votre machine en profondeur. C’est également une bonne manière de désinfecter régulièrement votre tambour de machine. Cela est aussi bon pour les canalisations qui sont ainsi assainies et nettoyées de manière régulière. Adopter ce réflexe ne procure que des effets positifs.

Pour détartrer naturellement votre appareil

Le bicarbonate de soude n’a pas son pareil pour détartrer une machine qui est envahie par le calcaire. Vous faites un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude que vous placez dans le bac à lessive et à adoucissant. Vous la mettez sur un programme économique et votre machine resplendit. C’est parfait pour elle, mais également pour votre linge qui est plus net et qui présente une odeur encore plus agréable.

Pour nettoyer le filtre du lave-linge

Le filtre de votre lave-linge s’encrasse au fil des utilisations. Les saletés et autres résidus s’entassent et se bloquent dans cette pièce. Vous pouvez facilement le nettoyer avec du bicarbonate de soude. Il faut tout d’abord débrancher votre machine à laver. Retirez le filtre suivant les indications fournies par le fabricant. Passez-le sous l’eau tiède et avec une petite brosse ou une brosse à dents usagée, frottez-le en ayant pris soin d’enduire cette dernière avec du bicarbonate de soude. Frottez bien, puis rincez et séchez avant de le replacer correctement et de rebrancher la machine.

Il est tout à fait possible de mettre un peu de bicarbonate de soude lors de vos lavages, ainsi vous protégez votre appareil du tartre et vous obtenez un linge plus propre sans l’abimer. Il aide également à faire partir les taches les plus rebelles. Il remplace les produits anticalcaires du commerce qui ne sont pas forcément bons pour l’environnement et notre santé.

Dans le cadre du nettoyage des vêtements

Pour renforcer l’effet de la lessive : en ajoutant à chaque lavage entre 15 et 30 grammes de bicarbonate de soude, vous améliorez, de manière importante, le pouvoir dégraissant de votre lessive. Il faut le mélanger avec la moitié de la dose de lessive que vous mettez d’habitude. Vous réalisez ainsi des économies de lessive et vous obtenez un linge parfaitement propre. C’est une habitude qui est bonne à prendre, d’autant que le bicarbonate contenu dans ce mélange permet d’adoucir l’eau.

Une autre solution : sans appliquer le conseil précédent, versez l’équivalent d’une ou deux cuillères à soupe dans votre machine à laver à chaque cycle. C’est une méthode qui vous permet d’obtenir un linge plus doux, qui ravive la couleur et tout cela grâce au pouvoir décalcifiant de ce produit naturel.

Pour éviter ou neutraliser les odeurs : si vous constatez que votre machine à laver dégage de mauvaises odeurs, vous versez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude après votre lessive, directement dans le tambour. Vous le laissez absorber les odeurs sans mettre en route votre appareil. Les odeurs désagréables disparaissent comme sous l’effet d’un désodorisant. À votre prochain cycle de lavage, vous n’en rajoutez pas puisque vous l’avez déjà fait. Il joue ainsi son rôle d’adoucissant pour votre linge.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires