Ouvrez votre portail avec une télécommande universelle

Pour renforcer la sécurité et gagner en confort, la tendance est à la motorisation des portails. Grâce aux avancées technologiques, il existe aujourd’hui différentes télécommandes qui permettent d’automatiser les accès. Parmi la gamme diversifiée de bips pour portail, on trouve la télécommande universelle. Celle-ci se distingue des modèles classiques par son côté pratique et le grand confort qu’elle offre. Voici l’essentiel des informations sur la télécommande universelle, notamment son fonctionnement, ses avantages et les critères pour la choisir.

Ouvrez Votre Portail Avec Une Telecommande Universelle

Comment fonctionne une télécommande universelle pour portail ?

Le fonctionnement d'un bip universel pour portail repose sur un principe simple. À la différence des bips classiques, ce dispositif permet d'ouvrir plusieurs portails ou portes de garage. Il s'agit d'une technologie qui allège la manipulation des automatismes d'une maison. Avec une télécommande universelle, il est possible de contrôler jusqu'à quatre portails à la fois. Le bip universel est doté d'une mémoire programmable. Grâce à celle-ci, il est possible d'intégrer les fréquences d'autres télécommandes et de centraliser leur fonctionnement.

Ainsi, il suffit de configurer les anciens bips sur le nouveau pour ouvrir ou fermer à distance les accès motorisés depuis un seul appareil. Toutefois, il est impossible que le dispositif d'une personne parvienne à contrôler les portails d'une autre sans configuration. La télécommande universelle n'est pas une technologie tout-en-un. Il s'agit d'un dispositif unique, qui nécessite une copie de fréquence compatible avant de fonctionner.

Pourquoi opter pour une télécommande universelle pour portail ?

Bon nombre d'amateurs de nouvelles technologies choisissent la télécommande universelle pour une gestion optimale des fermetures de leur maison. En plus de sa commodité, ce dispositif offre un grand confort qui facilite le quotidien des utilisateurs.

Compte tenu de leur mécanisme simple, les télécommandes traditionnelles pour portail peuvent seulement fonctionner avec un seul récepteur. Ceci impose l'utilisation d'un émetteur par système de motorisation. Dans une maison qui dispose de quatre portes motorisées par exemple, il faut un nombre équivalent d'émetteurs pour les faire fonctionner. Manier plusieurs bips avant d'entrer ou de sortir peut devenir fatigant, peinant à la longue.

Pour corriger les difficultés, la télécommande universelle pour portail a été inventée. Grâce à celle-ci, il est possible de contrôler différentes ouvertures depuis le même dispositif. La plupart des modèles sont dotés de quatre boutons qui permettent de commander à distance jusqu'à quatre ouvertures motorisées (portail, porte du garage, gâche électrique d'un pavillon…). Avec une télécommande universelle, il n'est plus nécessaire de manipuler plusieurs bips pour contrôler les entrées et les sorties motorisées. Il suffit de copier et d'enregistrer les fréquences des autres télécommandes sur le dispositif universel et d'actionner les automatismes grâce aux différents boutons configurés.

À ces avantages pratiques, s'ajoute l'aspect sécuritaire. La centralisation des références permet de réduire les risques de perte qui sont élevés lorsqu'on gère différentes télécommandes. La plupart des modèles à quatre boutons sont équipés d'un anneau de porte-clés qui permet de les accrocher à un trousseau. On retrouve plus facilement la télécommande pour ouvrir ou fermer un portail ou une porte. Cela permet d'éviter le stress dû à la perte d'une télécommande.

En cas d'urgence, on gagne du temps pour ouvrir ou fermer les accès, car il n'est plus nécessaire de chercher le bip idoine parmi le lot disponible. Les télécommandes universelles pour portail offrent une grande résistance aux chocs. Certains fabricants utilisent du caoutchouc pour concevoir la coque du dispositif afin de limiter les risques de dégradations du matériel.

Telecommande Universelle Portail Ouvrez
© istock

Comment choisir une télécommande universelle ?

On trouve sur le marché différents modèles de télécommandes universelles pour portail. Pour trouver le bip compatible avec les automatismes d'une maison, il est nécessaire de tenir compte de certains critères importants, à savoir :

  • le système de codage,
  • la marque,
  • la fréquence,
  • l'usage.

La marque est un critère à ne pas négliger pour faire un choix approprié. Le système de motorisation d'une fermeture contient des accessoires qui proviennent du même fabricant. Le récepteur et l'émetteur sont nécessairement de la même marque. C'est pourquoi il faut choisir un bip de la même marque que celle du récepteur. Certains fabricants proposent des modèles de bip qui peuvent fonctionner sur une motorisation issue d'une autre marque. Il faut vérifier que la future télécommande figure dans le listing des marques ou références fourni par le fabricant du moteur.

On trouve sur le marché différentes fréquences de télécommandes dont les plus connues sont la fréquence 433,92 MHz et la fréquence MHz 868,35. Chaque accessoire porte une fréquence radio qui le caractérise. Celle-ci doit être compatible avec le récepteur de la fermeture motorisée pour que fonctionne le système. Il faut vérifier que la télécommande universelle a une fréquence identique à celle de l'ancien zip. Pour le faire, il suffit de consulter la fiche produit du futur bip et de comparer les inscriptions à celles de l'ancien dispositif.

Il faut choisir une télécommande qui a un code compatible avec le récepteur. Il existe deux types de code qui ont un fonctionnement différent : le code tournant et le code fixe. Chaque système fonctionne avec un récepteur spécifique qui comprend son langage. Le code tournant signifie que l'émetteur change de code à chaque utilisation. En revanche, le fixe désigne un récepteur qui utilise le même code chaque fois. En cas de système de codage incompatible avec le récepteur, il ne sera pas possible d'effectuer la configuration de la nouvelle télécommande.

Le choix du bip nécessite de considérer l'usage qu'on souhaite en faire. Un modèle de télécommande universelle pour portail peut avoir deux à quatre touches. Il faut choisir un émetteur qui a un nombre de touches en accord avec le nombre de motorisations à intégrer. Par exemple, il faut une télécommande universelle à deux boutons si l'on veut configurer deux automatismes.

Télécommande universelle quatre boutons
© istock

Les télécommandes universelles sont-elles vraiment compatibles avec tous les portails ?

La télécommande universelle pour portail ou garage est un accessoire qui facilite le quotidien de nombreux foyers. Elle permet de passer de plusieurs bips à un seul pour une utilisation plus commode. Néanmoins, il ne s'agit pas d'une solution miracle, d'un accessoire tout-en-un. Il n'existe pas une télécommande qui est compatible avec tous les types de portails.

Le terme « universel » désigne la capacité du récepteur à recevoir d'autres fréquences. De même, il n'existe pas de bip sur lequel on peut configurer un nombre indéfini d'automatismes. Chaque type de motorisation présente des spécificités en matière de fréquence et de code. En revanche, on trouve des modèles de télécommandes qui sont compatibles avec plusieurs automatismes de différentes marques.

Configuration d'une télécommande universelle

Pour que fonctionne la télécommande universelle, il est incontournable d'effectuer la configuration. Synchroniser un bip universel avec un dispositif classique est une tâche simple qui ne nécessite aucun talent particulier. Il suffit de suivre les différentes indications mentionnées dans la notice de programmation et de tenir compte des signaux lumineux des émetteurs.

Pour paramétrer une télécommande universelle pour portail, il faut d'abord réinitialiser l'ancien bip. Pour ce faire, il faut appuyer simultanément et pendant une dizaine de secondes sur les deux touches dont il est doté. Il faut maintenir jusqu'à ce qu'une lumière bleue s'affiche. Le clignotement signifie que la télécommande a été remise à zéro.

Il faut procéder à la configuration du nouveau dispositif bouton par bouton. Appuyer en continu sur le premier bouton de la télécommande universelle et faire de même pour l'ancien bip. Si la configuration est réussie, la lumière clignote. Cette opération est à réitérer sur chaque bouton. En cas d'absence de signal lumineux, reprendre l'opération. Le processus pour paramétrer les autres touches ne change pas. Le fonctionnement d'un bouton de la télécommande universelle ne dépend pas des autres. Pour déprogrammer une télécommande universelle au besoin, il suffit de réinitialiser l'émetteur.

La télécommande universelle pour portail ou pour porte de garage est une technologie qui facilite l'utilisation des systèmes de motorisations dans une maison. Sa programmation ergonomique et sa forme compacte en font un accessoire utile pour une gestion idéale des différents systèmes de fermeture.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires