Que faire si votre facture d’électricité est trop élevée ?

Dans un contexte où les ménages pensent à réduire leurs dépenses d’énergie, recevoir une facture d’électricité élevée peut être source de stress. Si vous êtes dans ce cas, sachez que plusieurs causes peuvent être à la base d’une telle situation. Il est possible que vous ayez consommé plus d’électricité au cours de cette période, ou que votre fournisseur soit en cause ou encore que vos équipements soient obsolètes ou défaillants. Dans un cas comme dans un autre, il existe des solutions pour vous éviter de payer plus cher. Il existe des recommandations si vous remarquez que vos factures sont anormalement élevées.

Reduire Facture Electricite Trop Elevee

Vérifiez votre consommation d'électricité pour savoir où vous consommez le plus

Si vous recevez une facture trop élevée, votre premier réflexe doit être de vérifier votre consommation d'électricité. Pour ce faire, consultez vos factures d'électricité et vérifiez si les consommations correspondent à celles qui figurent sur votre compteur. Vous pouvez aussi examiner vos factures et leur évolution. Vous pourrez identifier à quel moment les consommations ont augmenté. Nous vous suggérons également de réaliser un test pour chacun de vos appareils électriques.

En laissant tourner un seul à la fois pendant quelques instants et en relevant les index au début et à la fin du test, vous avez une idée précise de la consommation de chacun de vos équipements. Vous saurez alors lequel surconsomme. Il est par ailleurs possible que l'un de vos appareils ou l'une de vos installations ou même votre compteur électrique soit à la base de cette hausse. Il est ainsi possible que vous soyez victime d'un vol d'énergie. En identifiant ainsi les postes les plus énergivores, vous saurez quelles mesures prendre afin d'y remédier.

Gardez à l'esprit qu'en périodes froides, vous consommez sans doute plus de chauffage (si vous utilisez le chauffage électrique). Vous pouvez ainsi comparer votre consommation électrique avec celle des foyers identiques au vôtre. Cela vous permet de déterminer si vous consommez réellement plus ou non.

Facture D Electricite Trop Importante
© istock

Vérifiez les clauses de votre contrat d'électricité et changez si nécessaire

Si vous n'avez remarqué aucune anomalie dans votre consommation d'électricité et que vos factures sont plus élevées, il serait probablement judicieux de vous pencher sur votre contrat d'électricité. Il est possible que votre contrat actuel ne corresponde plus à vos habitudes et à vos besoins en électricité.

Si vous remarquez des anomalies dans votre contrat, vous avez le choix entre contacter votre fournisseur d'électricité ou en changer automatiquement. Peut-être s'agit-il d'une erreur. En contactant votre fournisseur, vous pourrez éventuellement recevoir des explications de la part de ce dernier, et un moyen de corriger la situation. Il est également possible que les échanges n'aboutissent pas et que vous continuiez à recevoir des factures anormalement élevées.

Dans ce cas, si vous souhaitez faire des économies et éviter de payer des factures trop salées, nous vous conseillons de réaliser un comparatif des offres d'autres fournisseurs d'énergie. Vous augmentez ainsi vos chances de bénéficier d'un contrat d'électricité plus adapté à votre consommation.

Pour trouver quel fournisseur d'électricité est le moins cher, n'hésitez pas à utiliser les comparateurs en ligne. Une fois que vous avez changé de fournisseur, veillez à adopter de bonnes habitudes afin de réaliser le plus d'économies possible.

Installez des appareils et des ampoules à faible consommation d'énergie

L'utilisation d'un ou de plusieurs appareils énergivores peut faire grimper le montant de vos factures d'électricité. De la simple cafetière au réfrigérateur en passant par le micro-ondes, la consommation de chaque équipement compte. Pour diminuer leur impact sur le montant de vos factures, nous recommandons l'achat d'appareils électriques à faible consommation. Il s'agit d'équipements de classe énergétique élevée, qui consomment moins et vous font économiser sur le long terme. Sachez qu'un appareil à faible consommation d'énergie ne vous coûtera pas forcément moins cher. Vous ne pouvez donc pas vous fier à son prix pour le choisir. Ils sont généralement classés A+++ et peuvent vous faire économiser jusqu'à 60 % d'énergie.

Même si elles sont moins importantes que le reste de vos appareils, les ampoules consomment une quantité considérable d'énergie. La meilleure solution pour réduire leur consommation est de choisir des lampes basse consommation. Parmi elles, on retrouve les lampes LED. Elles sont économiques à tous points de vue. Non seulement elles utilisent moins d'énergie, mais en plus, elles sont durables. Certaines sont même recyclables. En les adoptant, vous faites du bien à vos économies ainsi qu'à la planète.

Pensez également à vérifier l'état de votre chauffage ainsi que celui des autres appareils électriques. Si vous n'en aviez pas l'habitude, il est temps de commencer à faire un entretien régulier de ces appareils. Un appareil peu ou pas entretenu consomme beaucoup plus.

Débranchez les appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas

Nos habitudes ont, sur le long terme, des impacts sur notre consommation d'énergie. L'une d'elles est le fait de laisser les appareils en veille ou de ne pas les débrancher. Sachez qu'il ne sert à rien de garder branchés, les appareils que vous n'utilisez pas. Au contraire, cela peut augmenter de près de 10 % votre consommation d'énergie, car en veille ou branchés, ces appareils consomment toujours de l'électricité.

S'il s'agit d'appareils anciens, vous gaspillez encore plus d'énergie et la surconsommation sera plus significative. Pour cela, même si vous comptez les réutiliser dans les heures ou les minutes à venir, prenez le soin de débrancher totalement vos appareils. Cela permet d'ailleurs de garder votre maison en sécurité et à l'abri des risques d'incendie si vous êtes absent. Pour vous permettre de couper tous les appareils en même temps, vous pouvez installer des multiprises avec interrupteur principal.

Assurez-vous que vos portes et fenêtres sont correctement isolées

Il est toujours préférable de bien isoler sa maison que d'augmenter la température du chauffage. L'intérêt premier de l'isolation est en effet de réduire les pertes d'énergie, et par ricochet, la consommation d'énergie. Si d'habitude, les murs et toits sont isolés en priorité, il est important de ne pas négliger les entrées que constituent les portes et fenêtres. Même fermés, ces éléments laissent échapper de la chaleur, vous obligeant souvent à augmenter le chauffage.

Si vous utilisez un chauffage électrique, plus vous le surchauffez, plus il consommera d'énergie. On considère que si vous augmentez de 1 % la température du chauffage, vous dépensez 7 % d'énergie en plus. Pour éviter d'en arriver là, faites appel à un professionnel pour réaliser les travaux d'isolation de vos entrées.

En plus de vous faire gagner en confort, isoler portes et fenêtres peut vous faire gagner presque 15 % d'énergie. Les joints d'isolation, le double ou triple vitrage, le rideau thermique, des volets roulants, sont autant de solutions d'isolation des entrées.

Installez un thermostat programmable pour économiser de l'énergie

Le chauffage est connu comme le plus grand poste de dépenses énergétiques dans les foyers. Diminuer la consommation à ce niveau aurait un fort effet positif sur vos factures d'énergie. En plus d'assurer son entretien régulier, vous pouvez investir dans un thermostat programmable. Cet outil permet de réguler et de contrôler la température à l'intérieur de chez vous.

Le rôle du thermostat est de recueillir la température d'une pièce et de transmettre les informations au chauffage. En fonction des informations reçues, le chauffage peut se mettre en veille si la température est bonne, ou plutôt se mettre en marche pour fournir la température normale, adaptée à la pièce. Ce dispositif a de multiples avantages. Non seulement vous gagnez 5 à 15 % d'énergie, mais en plus, il est très autonome. Il vous suffit de le programmer selon vos besoins. Vous apprécierez, par ailleurs, le fait qu'il soit compatible avec tous les systèmes de chauffage.

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires