Sanibroyeur bouché : les solutions pour le déboucher

Le sanibroyeur est un équipement qui est de plus en plus utilisé de nos jours. Celui-ci présente cependant un inconvénient : il se bouche plus facilement que les WC classiques. Voici quelques techniques pour le déboucher, mais également pour éviter ce problème.

Sanibroyeur Bouché

Le furet pour déboucher votre sanibroyeur

Le furet est un outil qui est très pratique, car il vous permet d’aller chercher un bouchon, même si celui-ci s’est formé plus loin dans les canalisations. Il se compose d’une longue tige que vous manœuvrez grâce à un système de manivelle pour la faire pénétrer peu à peu dans les canalisations.

Il est très simple à manier et permet de passer les coudes de vos tuyaux. Si vous sentez de la résistance au niveau du coude, faites des allers et retours et tournez doucement la tige en la poussant, jusqu’à ce qu’elle passe cet obstacle. Comme la tige métallique est assez souple, vous devez y parvenir assez facilement. Prenez votre temps et faites preuve de patience pour parvenir à vos fins.

Une fois que vous sentez que vous êtes arrivé en présence du bouchon, vous le délogez en tournant légèrement la tige ou en grattant pour essayer de le désagréger un peu. Ensuite, poussez-le dans la canalisation.

La ventouse : classique, mais efficace

C’est une technique qui est à la portée de tous, simple et qui n’engage pas de frais démesurés.

Vous agissez par pression pour essayer d’éliminer le bouchon qui s’est formé dans les canalisations empêchant l’eau de s’écouler normalement.

Le mieux est d’opter pour une ventouse avec pompe qui est plus efficace encore. Mettez-la au fond de votre cuve et pompez avec énergie. La pression est capable de faire disparaitre le bouchon si celui-ci n’est pas trop compact.

Le cintre et un chiffon

Si vous n’avez pas de furet et de ventouse sous la main, essayez la technique du cintre. Par précaution, enroulez un chiffon que vous accrochez soigneusement, cela vous évite de rayer la cuvette.

Cette solution permet de débloquer le mécanisme et de le relancer. Dépliez un cintre en métal et enroulez un chiffon que vous jetterez après autour. Vous le manipulez plus facilement ainsi. Vous atteignez ensuite le bouchon et vous le poussez doucement vers le conduit d’évacuation. Quand le bouchon n’est pas trop agrégé, vous retrouvez l’usage de vos toilettes rapidement.

Bon à savoir : Il faut penser, avant d’effectuer cette manipulation, débrancher votre appareil et couper l’eau.

Si le broyeur est indépendant de la cuvette, vous pouvez plus simplement repérer l’origine du problème. Il faut juste discerner les tuyauteries de départ et d’arrivée d’eau.

L’eau à haute pression

Si vous avez essayé toutes les techniques, si vous pouvez démonter le sanibroyeur, alors cette solution peut vous aider. Dans cette situation, une fois que vous avez démonté votre appareil, placez le jet au niveau des tuyaux d’évacuation. Cela vous permet soit de dissoudre complètement le bouchon, soit de l’évacuer par la suite plus facilement.

Attention : Il faut commencer par une faible pression que vous augmentez peu à peu, dans le cas contraire, vous risquez d’endommager tout votre système.

Les produits chimiques dédiés à cet effet

Les produits de débouchage ne représentent pas la solution la plus douce. Il faut les choisir avec soin, car ils doivent être compatibles avec votre appareil. Il faut savoir qu’il existe différents types de déboucheurs, dont certains conviennent au sanibroyeur. Ce sont des produits chimiques qui permettent en fait au bouchon de se dissoudre peu à peu. Ensuite, il peut être évacué dans la canalisation. Vous les achetez dans les grandes surfaces de bricolage ou en drogueries.

Il vous évite d’avoir à démonter le sanibroyeur et ils agissent en quelques heures. Il faut vous renseigner pour être certain qu’il convienne à votre appareil. Protégez-vous pour éviter les projections, car ces produits sont le plus souvent corrosifs.

Versez la dose recommandée et laissez agir.

Faire appel à un professionnel

Si toutes les méthodes ont échoué, prenez un rendez-vous avec un professionnel. Vous évitez ainsi d’endommager votre matériel et d’avoir à faire face à des problèmes plus importants. Il connait les techniques et il possède un matériel parfaitement adapté à la situation pour déboucher votre sanibroyeur très rapidement.

Signalez au plombier que vous contactez qu’il s’agit d’un sanibroyeur, car tous ne sont pas spécialisés dans ce type de WC. Seuls, certains d’entre eux ont le matériel et les compétences adéquats. Si vous avez installé votre sanibroyeur depuis peu de temps, n’hésitez pas à faire fonctionner la garantie.

Prenez des précautions pour éviter d’avoir à déboucher votre sanibroyeur

Ne jetez pas n‘importe quoi dans votre sanibroyeur, car cet appareil se bouche facilement. Respectez les conditions normales d’utilisation.

Faites attention au calcaire, utilisez des produits anticalcaires ou un mélange d’eau et de vinaigre régulièrement.

Choisissez avec soin vos produits d’entretien et vérifiez qu’ils sont bien adaptés à votre équipement.

À lire aussi : 15 astuces pour détartrer des WC

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires