10 activités à faire ou lieux à visiter le temps d’un week-end à Perth

Perth est la capitale d’Australie-Occidentale et la quatrième plus grande ville du pays. Perth est certainement la ville la plus isolée au monde. Elle est traversée par le fleuve Swan et elle est devenue une station balnéaire grâce à son climat doux. Vous découvrez cette jolie ville et ses charmes avec plaisir !

Perth

Baladez-vous dans le centre-ville

Le centre-ville ne présente pas d’atouts particuliers au sens du tourisme pur, mais cette balade est très agréable et offre de belles découvertes. Les magasins et les nombreux espaces verts présentent les symboles de la vie occidentale. Il abrite cependant quelques monuments historiques qui ont été construits par les bagnards durant le XIXe siècle. C’est le cas notamment de Government House et The Barracks Arch. Ils offrent un contraste singulier avec les édifices plus contemporains de Central Park.

Admirez les Swan Bells, composés de 18 cloches suspendues dans un campanile en verre et en cuivre de 85.5 mètres de hauteur. Sachez que ce sont les seules cloches royales se trouvant en dehors de la Grande-Bretagne. Vous pouvez aussi visiter quelques musées comme Aviation Heritage Museum, Art Gallery of Western, Berndt Museum of Anthropology, Western Australia Museum et Fire Safety Education Centre et Museum.

Un petit détour par le mont Eliza

Le mont Eliza est une jolie colline d’où vous découvrez un panorama exceptionnel sur la ville, mais également quelques monuments historiques. Parmi ces derniers, admirez le monument aux morts dédié à la Seconde Guerre mondiale, la Fontaine de Kennedy et le Baobab centenaire.

Une promenade dans le Kings Park

Le Kings Park s’étend sur plus de 400 hectares et c’est le poumon vert de la ville. Il se trouve au cœur de la ville, sur les rives nord du fleuve Swan. Il domine Perth Water et offre un panorama inégalable sur le quartier des affaires de Perth. Le Kings Park abrite également un trésor, le jardin botanique, il attire d’ailleurs plusieurs millions de visiteurs par an. C’est l’un des plus vastes jardins botaniques du monde, situé en ville. Vous parcourrez ce parc en Segway, à pied ou à vélo selon vos envies du moment. Dans tous les cas, c’est une parenthèse en pleine nature des plus agréables !

Découvrez le zoo de Perth

Le zoo de Perth se rejoint en empruntant le pont Narrows qui vous entraine dans la Cité de Perth Sud. Les amateurs d’animaux, en provenance de zones tropicales, sont ravis par cette expérience. Le zoo s’étend sur 17 hectares et il propose plus de 1 300 animaux et 164 espèces différentes. C’est une balade agréable en famille.

L’aquarium d’Australie-Occidentale

L’aquarium d’Australie-Occidentale, l’Aquarium of Western Australia, est privé et il est situé sur la commune Hillarys, au nord de cette ville. C’est le plus important et le plus grand de ce pays avec 400 espèces. Il a ouvert en 1988 et a rencontré tout de suite un grand succès. Les enfants comme les parents adorent ce lieu !

Découvrez Freemantle

Freemantle se trouve à 19 kilomètres de la ville. C’est un site touristique qui mérite vraiment d’être découvert. Il faut savoir que ce sont les bagnards qui ont bâti cette cité. Elle possède des bâtiments coloniaux qui figurent parmi les plus anciens de la côte ouest. C’est le cas notamment du Roundhouse qui a été édifié en 1831. Baladez-vous sur les plages, dans le port de plaisance et dans son centre colonial. Vous découvrez le marché de Freemantle, la prison de Freemantle, le Freemantle Arts Centre et la maison ronde.

Rottness Island

Rottness Island est une destination incontournable quand vous visitez ce pays. Vous ne pouvez pas ne pas découvrir cet endroit qui vous surprendra certainement. Cette île est petite puisqu’elle ne mesure que 19 km², mais elle était le lieu où vivaient de nombreux aborigènes.

Elle est située à 19 kilomètres, au large de la ville. De nos jours, ce sont 300 habitants seulement qui la peuplent en permanence. Elle accueille durant les vacances de nombreux touristes. Il faut savoir que les véhicules à moteur sont interdits sur l’île, c’est donc à vélo ou à pied que vous la découvrez. Les habitants jouissent d’un  havre de paix et d’un calme absolu. C’est un choix de vie que les visiteurs auront à cœur de préserver.

Admirez les récifs en pierres calcaires, les côtes joliment ciselées et les lacs de pierre. Vous découvrez également de jolies petites baies très pittoresques et vous en profitez pour vous jeter à l’eau. C’est un endroit qui enchante les visiteurs.

Rotness Island Perth
© istock

Visitez Roskingham et découvrez Penguin Island

Cette ville se trouve au sud de Perth et de Fremantle. Elle vous réserve quelques surprises et notamment, vous découvrez de nombreuses espèces marines qui s’ébattent en totale liberté : des manchots à Penguin Island, le parc bordant la mer à Rockingham, des lions de mer sur Carnac Island. Les plages de sable fin et les eaux turquoise permettent de se baigner, mais seulement s’il n’y a pas de requins signalés.

Visitez la Swan Valley

La Swan Valley se trouve au nord-ouest de la ville et elle suit les rives de la Swan River. C’est une région viticole, bien connue qui produit des vins de qualité. Vous apprenez à associer la gastronomie locale aux vins et vous profitez de dégustations proposées par les nombreuses caves de cette région. Elle compte en effet plus de 40 domaines.

Ce n’est pas la seule attraction, la Swan Valley vous invite à découvrir le parc animalier de Caversham. Il a ceci de spécifique, il vous permet d’approcher les koalas et les kangourous au plus près. Si vous avez envie d’apprendre à mieux cerner la culture aborigène et leur mode de vie, visitez la Maalinup Aboriginal Gallery.

Découvrez le Western Australian Museum

Le Western Australian Museum est un lieu qui compte pour la culture à Perth. L’exposition permanente, la Katta Djinoong, aborde le mode de vie des peuples aborigènes qui vivaient aux abords de la Swan River. Il est intéressant également pour découvrir l’histoire australienne en abordant des sujets sensibles comme les affrontements à la suite de l’arrivée des Européens sur le territoire australien.

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires