Que faire à Anvers : top 30 des activités emblématiques

Deuxième ville la plus importante de Flandres, Anvers est une ville au charme incontestable. Historiquement riche, la cité flamande reste encore aujourd’hui un acteur économique majeur. Elle héberge le deuxième port commercial le plus important d’Europe. Grâce à son glorieux passé, la ville a su attirer au fil du temps des architectes et artistes de renommée. Anvers possède un patrimoine culturel et architectural remarquable. Elle se targue de rassembler de somptueux édifices aux styles architecturaux éclectiques. De l’Art nouveau au minimalisme en passant par le gothique, Anvers a de quoi nous en mettre plein la vue !

 

Panorama sur la ville d'Anvers

1. La gare d'Anvers-Central

Gare d'anvers
© istock

Si vous venez en train, ça tombe bien ! Surnommée “Cathédrale du Rail”, la gare centrale d’Anvers est un monument incontournable à visiter lors de votre séjour. Ne manquez pas de passer par la somptueuse salle des pas perdus avec son énorme coupole repérable de loin. Allez contempler sa façade typique du style Art nouveau depuis la place Reine Astrid. Situé à deux pas du centre de la ville, ce monument historique se targue d’être l’une des plus belles gares du monde.

Adresse : Koningin Astridplein 27, 2018 Anvers, Belgique

2. La Grand-Place

La grande place d'anvers
© istock

Située à quelques centaines de mètres du fleuve l’Escaut, la Grand-Place est la place centrale de la cité belge. Privilégiez le matin pour visiter afin d’échapper à la foule touristique. Elle abrite entre autres l’Hôtel de Ville, monument symbolique au style Renaissance et Gothique. Sur la place vous pourrez aussi apprécier la fontaine de Brabo, héro de la légende liée au nom de la ville, Antwerpen en néérlandais. Profitez-en pour admirer les maisons de guilde rassemblées autour de la Grand-Place.

Adresse : Grote Markt 1, 2000 Anvers, Belgique

3. La Cathédrale Notre-Dame

Notre dame d'anvers
© istock

Et oui, les belges aussi possèdent leur propre Cathédrale Notre-Dame ! Bâtie en 1352, elle ne fut à l’origine qu’une chapelle, il a nécessité près de 169 ans pour devenir le somptueux édifice que l’on peut admirer aujourd’hui. Composée de trois tours dont la tour Nord qui mesure 153 mètres, la Cathédrale Notre-Dame d’Anvers est la plus haute de toutes les églises de Belgique. C’est un monument au style gothique richement décoré à l’intérieur. On peut y retrouver huit chef d'œuvres du peintre Rubens, commandités spécifiquement pour la Cathédrale. En fonction de la période de l’année, vous pourrez bénéficier d’une visite guidée gratuite.

  • Adresse : Groenplaats 21, 2000 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au vendredi de 10h à 17h
    • le samedi de 10h à 15h
    • le dimanche de 13h à 17h

4. Le Het Steen

Steen Anvers
© Wikipedia

Le Het Steen est une ancienne forteresse médiévale de la vieille ville d’Anvers. Devenu aujourd’hui un centre pour visiteurs et un lieu d’attraction, le Het Steen pourra être votre point d’introduction à l’histoire anversoise. Profitez-en pour parcourir l’attraction immersive “The Antwerp Story”. De nombreux conseils pourront vous aiguiller sur les lieux incontournables de la ville. Il est aussi possible de monter sur le toit du Het Steen, la terrasse panoramique vous fait profiter d’une vue sur la ville et le fleuve l’Escaut.

5. Le zoo historique D’Anvers

Zoo D'anvers
© Wikipedia

Datant depuis 1843, le zoo historique d’Anvers se situe juste derrière la gare centrale. Avec près de 1000 espèces différentes venant du monde entier, c’est l’un des plus grands de Belgique. C’est le lieu idéal pour s’y promener en famille ou en amoureux, lorsque vous aurez envie d’une parenthèse au milieu de la nature. Prévoyez aisément une bonne demi-journée pour la visite !

  • Adresse : Koningin Astridplein 20-26, 2018 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :tous les jours de 10h à 16h

6. La Maison de Rubens

Maison De Rubens
© Wikipedia

La Maison de Rubens, Rubenshuis en flamand, accueille aujourd’hui un musée consacré au peintre flamand. Il fut l’un des artistes les plus influents de la tradition baroque flamande. Son ancienne demeure qui faisait aussi office d’atelier, a été imaginée par le peintre lui-même ! En plus des peintures de Rubens, vous y découvrirez les personnages qui gravitaient autour de l’artiste : ses maîtres, ses élèves et ses amis.

  • Adresse : Wapper 9-11, 2000 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 17h

7. Le musée Plantin-Moretus

Musée Plantin Moretus Anvers
© Wikipedia

Anvers est une ville qui abonde en lieux culturels mais le musée Plantin-Moretus est un immanquable ! Ancienne imprimerie à sa belle époque, elle se transforme en musée consacré à l’imprimerie en 1877. Elle est inscrite dans la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l’Unesco. En dehors de son architecture remarquable, découvrez une importante collection d’objets de travail d’imprimerie et d’édition mais aussi une immense bibliothèque qui comprend deux exemplaires de bible de Gutenberg.

  • Adresse : Vrijdagmarkt 22, 2000 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture:
    • du mardi au dimanche de 10h à 17h
    • fermé le lundi

8. Le musée aan de Stroom (MAS)

Museum Aan De Stroom
© Wikipedia

Le musée aan de Stroom, ou musée sur le cours d’eau, est un imposant bâtiment situé sur l’ancien port d’Anvers. Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’histoire d’Anvers, c’est au MAS qu’il faut se rendre ! Le MAS possède des collections maritimes, folkloriques et ethnographiques mais aussi des collections d’art appliqué et d’antiquités de la ville. Pour terminer la visite en beauté, ne manquez pas d’admirer la vue panoramique au 10e étage du bâtiment, accessible gratuitement !

  • Adresse : Hanzestedenplaats 1, 2000 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h

9. Le musée de la photographie (FOMU)

Musée De La Photographie Anvers
© Wikipedia

Avis aux amateurs de photographie, ce musée est fait pour vous ! Le FOMU vous fait découvrir le monde passionnant de la photographie. Le musée propose au fil des saisons des expositions de photographes belges et internationaux de talent. Plus qu’un lieu dédié à l’image, le FOMU expose aussi sur d’autres thématiques comme le cinéma et les nouveaux médias.

  • Adresse : Waalsekaai 47, 2000 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 10h à 18h
    • fermé le lundi

10. La brasserie De Koninck

Brasserie De Koninck
© Wikipedia

Anvers n’est pas une ville belge sans son propre temple de la bière ! Si vous avez soif d’un tout autre type de connaissances, partez à la visite de la brasserie De Koninck. Dernière brasserie urbaine d’Anvers, son histoire remonte à 1833. Ici, il n’y a que la bière qui est sous pression, parcourez les locaux aménagés à votre rythme. Vous profiterez d’une expérience immersive et interactive, qui se conclut par une petite dégustation d’une savoureuse mousse maison.

  • Adresse : Mechelsesteenweg 291, 2018 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 11h à 19h
    • fermé le lundi

11. Le musée De Reede

Lors de votre visite à Anvers, laissez vous séduire par ce musée intimiste. Le musée De Reede se concentre autour des œuvres de trois grands maîtres : Francisco Goya, Félicien Rops et Edvard Munch. Ouvert depuis 2017, c’est l’un des rares musées au monde consacré essentiellement à l’art graphique et aux œuvres sur papier.

  • Adresse : Ernest Van Dijckkaai 7, 2000 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • lundi, vendredi, samedi et dimanche de 11h à 17h
    • fermé le mardi, mercredi et jeudi

12. Le Meir et le palais du Meir

La meir
© istock

Partez à la découverte du Meir, la plus illustre rue commerçante anversoise. Vous y découvrirez des enseignes et échoppes pour tous les goûts. Les bâtiments de cette rue sont ornés de superbes façades de style rococo. Lors de cette visite, ne manquez pas de passer par le Palais du Meir pour vous extasier devant sa superbe façade. Si vous avez un peu de temps, prenez la peine d’y entrer et découvrez sa ravissante cour intérieure ainsi que son magasin de chocolat !

Adresse : Meir 50, 2000 Anvers, Belgique

13. Le musée Chocolate Nation

Chocolats belges
© istock

Bienvenue au paradis du chocolat belge ! Profitez de votre séjour à Anvers pour visiter le musée qui lui est entièrement dédié, juste en face de la gare centrale. Le savoir-faire chocolatier belge vous dévoile ses secrets au Chocolate Nation, plus grand musée du chocolat belge au monde. Au total, 14 salles s’étirant sur 4.000 m2 pour une expérience immersive qui se termine dans la salle de dégustation. Prenez votre cuillère pour goûter les riches saveurs du chocolat sous forme liquide, un régal pour les papilles !

  • Adresse : Koningin Astridplein 7, 2018 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h15 à 18h30

14. L'église Saint-Charles-Borromée

Eglise Saint Charles Borromée
© Wikipedia

L’église Saint-Charles-Borromée est située place Henri-Conscience, dans le centre historique de la ville. Sa beauté et la richesse de ses ornements baroques témoignent de la grande époque d’Anvers. L’église ravagée par une incendie fut entièrement restaurée vers 1830. On peut notamment y retrouver la patte de l’artiste Rubens, qui y a œuvré en tant que peintre et architecte. Profitez-en pour vous émerveiller devant l’astucieux mécanisme au-dessus de l’autel, révélant trois tableaux différents, en fonction de la période de l’année liturgique.

  • Adresse : Hendrik Conscienceplein 6, 2000 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
    • les dimanches sont dédiés à la cérémonie religieuse
  • Entrée libre

15. Le béguinage d’Anvers

Béguinage D'anvers
© Wikipedia

Autre site à visiter, le béguinage d’Anvers est un charmant écrin de verdure préservé en plein cœur de la ville. Venant du néérlandais, Begijnhof, un béguinage est une communauté de béguines, femmes pieuses et laïques qui y vivaient en autonomie. Aujourd’hui transformé en logements, vous adorerez ses petites ruelles pavées et ses maisons à l’architecture particulière, faite de briques non peintes. Une atmosphère pittoresque qui invite à la flânerie !

Adresse : Rodestraat 39, 2000 Anvers, Belgique

16. Le musée Red Star Line

Ancienne Pub Pour La Red Star Line
© Wikipedia

Voici un musée qui attirera particulièrement les férus d’Histoire ! Vous y découvrirez des récits de migrants partis chercher un avenir meilleur aux Etats-Unis. Ancienne compagnie maritime, la Red Star Line faisait des trajets hebdomadaires entre Anvers, Philadelphie et New York. Plongez dans une expérience interactive profondément humaine, qui mêle témoignages et pièces d'archives du début des années 1900. Le musée est localisé au bout du vieux port, dans un immeuble qui fut utilisé à l’époque pour trier les candidats à l’émigration.

  • Adresse : Montevideostraat 3, 2000 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 10h à 17h
    • fermé le lundi

17. le tunnel Sainte-Anne

Tunnel Sainte Anne Anvers
© Wikipedia

Le Tunnel Saint-Anne est un passage souterrain de 32 mètres de profondeur. Il relie les deux parties de la ville d’Anvers séparées par le fleuve l’Escaut. Lors d’une promenade sur le long des berges, ne manquez pas de prendre ce tunnel atypique avec un escalator tout en bois ! Loin des circuits touristiques, ce tunnel est surtout fréquenté par les piétons et cyclistes locaux.

Adresse : Sint-Annatunnel, Anvers, Belgique

18. Les Ruein

Au Moyen-Âge, de nombreux réseaux de canaux, ruisseaux et douves traversaient la ville. Les Ruein furent peu à peu oubliés en perdant leurs fonctions et disparurent dans le décor urbain. Aujourd’hui il est possible de visiter ces réseaux souterrains au cours d’une promenade en barque. Expérience à ne pas manquer pour découvrir l’envers du décor !

  • Adresse : Suikerrui 21, Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 10h à 17h
    • le samedi et dimanche de 10h à 18h
    • fermé le lundi

19. Le musée de la Mode (MOMU)

Musée De La Mode Anvers
© Wikipedia

Amateurs de mode, ce musée est fait pour vous ! Le MOMU est idéalement placé sur la Nationalestraat, cette rue traversante en plein quartier de la mode. Doté d’une collection permanente et de deux salles d’exposition temporaires, le musée rassemble une collection originale et moderne. Plus de 25 000 pièces de vêtements et d’accessoires y sont présentées. Profitez-en pour admirer la beauté du bâtiment au charme discret, entièrement rénové depuis 2021.

  • Adresse : Nationalestraat 28, Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au dimanche de 10h à 18h
    • fermé le lundi

20. Le musée de la Sculpture en Plein Air de Middelheim

Musée De La Sculpture En Plein Air
© Wikipedia

Promenez-vous dans ce parc de près de 30 hectares, véritable musée à ciel ouvert pourvu de très nombreuses œuvres d’arts. Situé à proximité du centre d’Anvers, on y passe volontiers toute une après-midi. Vous passerez un très agréable moment devant des sculptures de Meunier, Rodin, Bourdelle et autres artistes influents du XXe siècle. Une belle pause bucolique entre deux visites citadines !

  • Adresse : Middelheimlaan 61, 2020 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 10h à 17h
    • fermé le lundi et le dimanche
  • Entrée libre

21. Faire du shopping à Stadsfeestzaal

Stadsfeestzaal
© Wikipedia

Rendez-vous au “Stadsfeestzaal” pour faire du shopping dans un splendide bâtiment néoclassique datant de 1908 transformé en centre commercial. Construit à la demande du conseil municipal, ce lieu fut pendant longtemps l’une des salles les plus célèbres d’Anvers accueillant foires, expositions d’art et diverses manifestations majeures. Là-bas, ne manquez pas d’admirer son dôme de verre en feuilles d'or, sa magnifique cage d'escalier ou ses décorations d'origine aux sculptures et mosaïques minutieux. Si vous n’êtes pas fan de shopping, l’architecture splendide saura quand même vous éblouir !

  • Adresse : Meir 78, 2000 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 10h à 18h30
    • fermé le dimanche

22. Passage du Vlaeykensgang

Vlaeykensgang
© istock

Traverser ce recoin secret en plein centre-ville vous transportera dans le temps. Impossible de visiter Anvers sans passer par ce ravissant petit passage ! Si vous planifiez votre visite aux alentours de midi, vous pouvez vous y arrêter pour le déjeuner. C’est un lieu idéal pour un instant de sérénité et de calme loin du tumulte de la ville. Reliant le Oude Koornmarkt et la Pelgrimstraat, le passage du Vlaeykensgang a failli être démoli vers les années 1960, il fut heureusement restauré pour le plus grand bonheur des anversois.

Adresse : Oude Koornmarkt 16, Vlaeykensgang 2000 Anvers, Belgique

23. Le musée Royal des Beaux-Arts (KMSKA)

Musée Des Beaux Arts Anvers
© Wikipedia

Pendant votre séjour à Anvers, pourquoi ne pas visiter le KMSKA tout récemment rénové depuis septembre ? Après onze ans de travaux, ce musée flambant neuf propose à ses visiteurs de nombreux chefs d'œuvres signés Van Dyck, Jean Fouquet ou Jan van Eyck. Le musée possède également la plus grosse collection au monde d'œuvres de James Ensor. Le lieu est structuré en fonction de thématiques différentes (pouvoir, souffrance, rédemption, etc.). Amusez-vous à repérer les dizaines de clins d’œils artistiques éparpillés dans le musée KMSKA !

Adresse : Leopold de Waelplaats 1, 2000 Anvers, Belgique

24. Quartier Eilandje

Plus vieux quartier portuaire d’Anvers, Eilandje est un quartier immense où vous apprécierez de prendre le bon air maritime. Le quartier se trouve entre le port industriel plus au nord et la partie urbaine de la ville d’Anvers. Baladez-vous entre les bateaux, l’ambiance y est à la fois calme et animée. On pourra aussi s’installer sur une terrasse, boisson chaude à la main, admirant au loin l’architecture si particulière du musée aan de Stroom (MAS).

Adresse : Hanzestedebplaats, Anvers, Belgique

25. L’église Saint-Paul

Eglise Saint Paul Anvers
© Wikipedia

Encore une autre église qui surprend par sa richesse ! De style baroque, l’église Saint-Paul cache bien son jeu, il faut passer par une petite entrée pour accéder à un immense espace intérieur. Elle fait partie des cinq églises incontournables d’Anvers et regorge de trésors insoupçonnés. Son jardin et son calvaire méritent amplement le détour.

  • Adresse : Sint-Paulusstraat 22, 2000 Anvers, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 14h à 17h
  • Entrée libre

26. Le quartier universitaire

Université d'Anvers
© istock

Fière de son université inclusive et avant-gardiste, Anvers accueille chaque année plus de 20 000 étudiants. Si vous visitez Anvers, profitez-en pour une balade sympathique dans ce quartier animé en semaine et partez à la découverte des beaux bâtiments du quartier. L’université aux origines historiques qui remontent à 1852 vaut également le coup d'œil pour son atmosphère typiquement étudiante.

Adresse : Prinsstraat 13, 2000 Anvers, Belgique

27. Vrijdagmarkt

Vrijdagmarkt
© istock

Si vous n’avez pas encore visité le musée Plantin-Moretus, profitez-en pour vous y rendre le vendredi ! À la sortie de votre visite, vous continuerez votre balade en flânant sur la place attenante, qui héberge un marché chaque vendredi matin. On retrouve ici un des marchés d’Anvers les plus authentiques avec des ventes aux enchères de meubles anciens.

Adresse : Vrijdagmarkt, 2000 Anvers, Belgique

28. Le quartier Zurenborg

Zurenborg Anvers
© Wikipedia

Anvers est une ville multifacette aux nombreux styles architecturaux. Zurenborg est un quartier emblématique à visiter absolument pour son style Art nouveau. Vous constaterez que l’essentiel des bâtiments Art nouveau d’Anvers se concentre sur un seul quartier au sud-est du centre-ville, contrairement à d’autres villes belges. Chaque détail témoigne du travail exquis des artisans qui ont réalisé ces façades.

Adresse : Zurenborg, 2000 Anvers, Belgique

29. La capitainerie du port d’Anvers

Capitainerie Du Port D'anvers
© Wikipedia

Aussi appelée Havenhuis, la capitainerie du port d’Anvers se démarque résolument du paysage ! Avec son immeuble moderne placé au-dessus d’une architecture plus classique, ce bâtiment abrite le siège de la Société portuaire d’Anvers. Privilégiez une visite le soir pour apprécier ce véritable chef d'œuvre architectural. Pensez à réserver vos billets à l’avance, si vous souhaitez visiter l’intérieur du bâtiment !

Adresse : Zaha Hadidplein 1, 2030 Anvers, Belgique

30. La statue de Nello et Patrasche

Nello And Patrasche Sculpture
© istock

Nello et Patrache sont les personnages principaux du roman anglais intitulé “A Dog of Flanders”, une nouvelle écrite par la romancière Ouida. Ce conte de Noël pittoresque nous délivre une grande histoire d’amitié sincère. Découvrez cette sculpture signée Batist Vermeulen au Handschoenmarkt, située à deux pas de la cathédrale Notre-Dame.

Adresse : Handschoenmarkt 3/Het 17de-18de Eeuwse Salon, 2000 Anvers, Belgique

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires