Que faire à Bruges : le top 30 des activités incontournables !

Bruges, ses canaux, son beffroi, ses habitations médiévales, ses toits crénelés, comment ne pas tomber sous le charme de cette belle ville flamande ? Surnommée la Venise du Nord, elle a su préserver une grande partie de sa riche histoire. Son centre historique est classé patrimoine mondial de l’UNESCO ! Vous ne voulez pas passer à côté des activités incontournables à visiter lors de votre week-end à Bruges ? On vous propose un top 30 des meilleurs endroits à voir et des meilleures choses à faire !

 

Bruges

1. La place de Grote Markt

La place de Grote Markt
© istock

La place de Grote Markt aussi appelée Grand-Place est un passage obligé lors de votre arrivée à Bruges. Comme dit l’adage, toutes les rues mènent à Grote Markt ! Cette place était une grande place de marché où se déroulaient tous types de manifestations. La Grand-Place accueille toujours le marché tous les mercredis. Profitez-en pour admirer les maisons de guilde typiques converties en restaurants répartis autour de la place. Si vous êtes fan de marché de Noël, vous apprécierez très certainement l’ambiance de Grote Markt pendant les fêtes de fin d’année !

Adresse : Markt, 8000 Bruges, Belgique

2. Se balader en bateau sur les canaux

Bateau sur les eaux de Bruges
© istock

Profitez de votre voyage à Bruges pour faire une jolie balade en bateau ! Cette expérience vous permettra de voir la ville sous un autre angle. Vous découvrirez notamment des bâtiments et des lieux accessibles qu’en bateau. Plusieurs compagnies maritimes vous proposeront leurs services. Prenez place à bord d’un petit bateau, sur l’un des cinq embarcadères de la ville, et profitez d’une vue spectaculaire. Le capitaine fournira une multitude d'informations, d’anecdotes et d’histoires drôles sur la belle Venise du Nord.

À noter : Les bateaux circulent de mars à novembre et circulent tout au long de la journée.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h

3. Le quai du Rosaire

Quai de la rose bruges
© istock

Pour ceux qui préfèrent les promenades terrestres, rendez-vous le long du quai du Rosaire. Vous apprécierez son ambiance tout à fait romanesque digne d’un paysage de carte postale ! C’est le moment de sortir son appareil photo pour effectuer de jolis clichés en souvenir de votre voyage à Bruges. Le quai du Rosaire justifie définitivement l’appellation Venise du Nord donné à la ville de Bruges.

Adresse : Rozenhoedkaai, 8000 Bruges, Belgique

4. Le Beffroi

Beffroie
© istock

C’est au milieu de la Grand-Place de Bruges que vous pourrez découvrir le Beffroi. Aussi appelée Belfort en flamand, cette tour de 83 mètres de haut est la plus haute tour de la province de Flandre occidentale. Ce clocher, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, fut construit au 13e siècle. Si vous avez la foi, grimpez les 366 marches du Beffroi. Vous serez récompensé par un panorama imprenable de la ville et de ses environs ! Le monument dispose d’un ensemble de 47 cloches qui fonctionne encore. Tout là-haut, vous apprécierez la symphonie de cloches annonçant la nouvelle heure.

Adresse : Markt 7, 8000 Bruges, Belgique

5. L’Historium

L'historium museum
© istock

Ne manquez pas de visiter l’Historium pour partir à la découverte de la Bruges médiévale ! L’Historium Bruges vous dévoilera les secrets de la ville et vous plongera directement dans le 15e siècle, âge d’or de Bruges. À cette époque, la capitale de la Flandre Occidentale figurait en tant que centre économique majeur de l’Europe. Les flux de marchandises de tous les pays du monde passaient par le port de Bruges. Le musée est bien conçu, vous plongeant littéralement dans l’époque aux côtés du célèbre peintre Jan van Eyck et de son apprenti. Le musée est bien construit avec des films, des décors et des effets spéciaux fantastiques. Le Virtual Reality Tour est aussi une expérience incroyable qui saura captiver même les touts petits. Enfin, montez sur la tour de l’Historium pour profiter d’une vue remarquable sur toute la ville.

  • Adresse : Markt 1, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h à 18h

6. La place Burg

Place Du Bourg Bruges
© Wikipedia

À deux pas de la place Grote Markt, laissez-vous surprendre par la place Burg et son éventail de bâtiments aux styles architecturaux hétéroclites. Cette place est un incontournable de la ville. Admirez l’architecture gothique de l'Hôtel de ville, le style baroque de la Prévôté ou encore la façade typiquement romane de la chapelle Sainte-Basile. Si vous le souhaitez, prenez le temps d’explorer l'intérieur de l’Hôtel de ville avec son musée dédié.

Adresse : Burg, 8000 Bruges, Belgique

7. La Basilique du Saint-Sang

Basilique Du Saint Sang
© Wikipedia

Continuez votre visite vers la basilique du Saint-Sang. Ce petit édifice niché dans un coin de la place Burg abrite une relique du Saint-Sang, le sang du Christ. Vous retrouverez dans cette église, datant du 12e siècle, des peintures et des sculptures uniques. La relique en question est hébergée dans une petite chapelle dont l’accès principal se trouve sur la place. Le caractère sacré de la relique du Saint-Sang en fait un lieu de pèlerinage populaire auprès des catholiques. En fonction de l’heure de la journée, vous devrez peut-être faire faire la queue avant de pouvoir l’admirer.

  • Adresse : Burg 13, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h15

8. Le musée Arentshuis

Musée Arentshuis
© Wikipedia

Ne manquez pas de découvrir le musée Arentshuis ! Ce superbe hôtel particulier héberge au rez-de-chaussée des expositions temporaires, le premier étage est consacré en grande partie à l’artiste anglo-brugeois Brangwyn. Sur place, vous obtiendrez un billet combiné avec le musée Groeninge. Dirigez-vous d’abord vers le musée Arentshuis pour contempler les œuvres du peintre Frank Brangwyn. Ses sujets de prédilections s’articulent autour de ses voyages, des scènes quotidiennes de la vie sur les docks et dans les usines, mais aussi des paysages environnant la ville de Bruges. L’utilisation de médiums si variés démontre le talent indéniable de cet artiste injustement méconnu !

  • Adresse : Dijver 16, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 9h30 à 17h
    • le samedi de 9h30 à 16h
    • fermé le lundi et le dimanche

9. Le lac Minnewater

Lac D'amour Bruges
© Wikipedia

Tombez sous le charme du lieu le plus romantique de Bruges ! Rendez-vous au parc Minnewater et découvrez un magnifique havre de paix et de tranquillité. En son centre, vous trouverez le lac connu sous le nom de lac d'Amour et le pont qui le traverse. La légende raconte que les amoureux pourront obtenir un amour éternel s’ils s’embrassent sur le pont du lac d’amour.

  • Adresse : Minnewater 1/15, 8000 Bruges, Belgique
  • Tarifs : entrée libre

10. La cathédrale Notre-Dame

Notre Dame De Bruges
© Wikipedia

La cathédrale Notre-Dame de Bruges est un incontournable pour les amateurs d’art. La cathédrale Notre-Dame abrite des cryptes remarquables datant du 13e siècle et de nombreuses peintures. Mais l’attraction principale de cette grande église, c’est la fabuleuse statue de la vierge à l’enfant réalisée par Michel-Ange. Vous apprécierez également la vue extérieure de l’église depuis le pont Boniface. Avec sa tour de brique de 115 mètres de haut, la cathédrale Notre-Dame est la seconde église la plus haute du monde. Une destination incontournable de votre séjour à Bruges !

  • Adresse : Mariastraat, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 9h30 à 17h
    • le dimanche de 13h30 à 17h
  • Tarifs : entrée libre

11. Le Béguinage de Bruges

Béguinage De Bruges
© Wikipedia

Le Béguinage de Bruges fait aussi partie des sites qui valent le détour dans la capitale de la Flandre Occidentale. C’est un lieu tranquille non loin de l’animation de la ville. À l’époque, cette petite communauté à part hébergeait des béguines. Ces femmes laïques, ayant fait vœu de chasteté, vivaient dans des conditions d'existence pieuses. Les maisons blanchies à la chaux sont construites autour d’un charmant espace vert. Par ailleurs, le Béguinage est classé au patrimoine de l’UNESCO. Si vous séjournez à Bruges au printemps, ne manquez pas d’aller voir le béguinage et son jardin fleuri de milliers de jonquilles !

  • Adresse : Begijnhof 30, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 6h30 à 18h30
  • Tarifs : entrée libre

12. Le musée Groeninge

Oeuvre Du Musée Groening
© Wikipedia

Il existe toutes sortes de musées à Bruges. Mais si l’on ne devait en choisir qu’un seul, ce serait le musée Groeninge ! Découvrez une magnifique collection de peintures primitives flamandes réalisées par des artistes de renommée mondiale. À l’intérieur, vous trouverez notamment des œuvres de Jan van Eyck, de Hans Memling, d’Adriaen Isenbrant ou encore d’Hugo van der Goes. Le musée Groeninge vous fera partir à la découverte de la peinture flamande au fil du temps en passant du primitivisme à l’art moderne du 20e siècle.

  • Adresse : Dijver 12, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au vendredi de 9h30 à 17h
    • le samedi de 9h30 à 16h
    • fermé le lundi et le dimanche

13. L'Hôpital Saint-Jean

Ancien Hopital Saint Jean De Bruges
© Wikipedia

Dans une tout autre ambiance, vous découvrirez ici un musée original qui regroupe histoire, architecture et divers objets et instruments médicaux. L'ancien hôpital Saint-Jean construit au 12e siècle, est l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe. Le musée se visite sur deux bâtiments, vous y trouverez aussi une étonnante collection d'œuvres de Hans Memling. Ne manquez pas de passer par le grenier de Dixmude pour admirer ses imposantes charpentes en chêne qui supportent le toit de l'hôpital !

  • Adresse : Mariastraat 38, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du mardi au samedi de 9h30 à 17h
    • fermé le lundi

14. Les moulins à vent de Bruges

Les moulins à vent de Bruges
© istock

Profitez de votre séjour pour faire une jolie balade en dehors du centre-ville ! Bruges a abrité près de 25 moulins au fil des siècles. De nos jours, vous pouvez admirer 4 moulins à vent le long des remparts du côté nord-est de la ville. Le reste s’est détérioré au fil du temps. Vous verrez les moulins à vent lors d’une excursion le long du canal, dans le parc Kruisvest. À seulement 15-20 minutes à pied du Mark, vous profiterez d’une balade au calme sur les bords du canal.

Adresse : Kruisvest 5, 8000 Bruges, Belgique

15. Le centre de la dentelle

dentelles belge
© istock

La dentelle fait partie de la liste des incontournables à découvrir lors de votre visite à Bruges. La ville est en effet très célèbre pour sa dentelle. Vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs exposant de la dentelle sur leurs vitrines. Mais si vous recherchez de la vraie dentelle fabriquée à Bruges, vous en trouverez dans la boutique du centre de la dentelle. Par ailleurs, profitez-en pour découvrir son histoire en visitant le musée de la dentelle ! Situé dans le quartier Saint-Anne, ce centre propose également des démonstrations et des ateliers.

  • Adresse : Balstraat 16, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture :
    • du lundi au samedi de 9h30 à 17h
    • fermé le dimanche

16. La brasserie De Halve Maan

Brasserie De Halve Maan
© Wikipedia

Il est impensable de séjourner en Belgique sans avoir goûté à sa bière ! Rendez-vous à la brasserie De Halve Maan pour découvrir les secrets de fabrication de la bière locale. C'est ici que l'on brasse la “Brugse Zot”, une bière au goût intense fabriquée à partir de moût, de houblon et de levure spéciale. La brasserie familiale De Halve Maan est la seule brasserie encore en activité dans le centre de Bruges. À la fin de votre visite, vous serez récompensé par une dégustation dans la cour.

  • Adresse : Walplein 26, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 11h à 17h

17. Suivre les traces du film “Bons baisers de Bruges”

Pourquoi ne pas découvrir Bruges en marchant sur les traces de Colin Farrell et de Brendan Gleeson comme dans le film “Bons baisers de Bruges” ? Dirigez-vous vers l’Office du tourisme de Bruges qui vous fournira un dépliant cartographiant les lieux où furent tournées les scènes du film. Cette promenade vous mènera vers les destinations emblématiques de la ville comme la place Markt, le Beffroi, le lac d’Amour ou encore la statue du fameux peintre flamand Jan Van Eyck !

Adresse : Markt 1, 8000 Bruges, Belgique

18. Le musée de la frite

Frites belges
© istock

La frite, cet emblème national belge mondialement connu et consommé. Rendez-vous au musée de la frite pour comprendre l’histoire de la pomme de terre, ce tubercule tout droit venu du Pérou. Vous apprendrez également pourquoi la frite est si importante dans la culture belge ! On y trouve des animations ludiques qui raviront les petits. Concluez la visite par une dégustation de vraies frites belges.

  • Adresse : Vlamingstraat 33, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 17h

19. Déguster une gaufre au Lizzie’s Wafels

Couple partage une gaufre belge
© istock

Autre monument de la gastronomie belge, la gaufre se déguste en Belgique depuis plus de 800 ans. Profitez de votre séjour à Bruges pour savourer une délicieuse “wafel met slagroom”, soit une gaufre avec de la crème fouettée en flamand. C’est au Lizzie’s Wafels que vous trouverez l’une des meilleures gaufres de Bruges. Légères et croustillantes, ces immenses gaufres sont un vrai régal !

  • Adresse : Sint-Jakobsstraat 16, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 13h à 18h

20. Le Pont Saint-Jean Népomucène

Le Pont Saint Jean Népomucène
© Wikipedia

Traversée de part en part par des canaux, Bruges compte un grand nombre de ponts. Le Pont Saint-Jean Népomucène, mérite que l’on s’y attarde. Cet édifice est le pont le plus vieux de la ville. Situé au centre de la ville, c’est un passage obligé lorsqu’on se rend sur la place Markt ou au Beffroi. Le pont est nommé ainsi en référence au prêtre Jean Népomucène.

Adresse : Dijver, 8000 Bruges, Belgique

21. Une balade en calèche

Balade en calèche dans Bruges
© istock

Si vous souhaitez vous promener dans Bruges sans vous essouffler, préférez une balade en calèche ! C’est un bon moyen d’avoir une visite commentée des endroits incontournables de la ville. Au rythme cadencé des chevaux, le tour dure environ 30 minutes et comprend un arrêt sur la Wijngaardplein près du Béguinage. Votre cocher pourra vous servir de guide et pourra répondre à toutes vos questions. Vous trouverez des calèches postées sur la place Markt. Conseil : pensez à vous munir d’espèces !

  • Adresse : Grand-Place, 8000 Bruges, Belgique
  • Disponible tous les jours de 9h à 18h

22. Le Chocolatier Dumon

Chocolats belges
© istock

Comme partout en Belgique, vous trouverez à Bruges un nombre important de boutiques de chocolat. Pourquoi ne pas profiter de votre échappée dans la capitale de la Flandre Occidentale pour emporter ces délicieuses friandises dans vos valises ? Pour cela, ne manquez pas de passer par l’une des trois boutiques Le chocolatier Dumon. Cet établissement est une enseigne très populaire auprès des Belges. Vous trouverez votre bonheur parmi l’offre de chocolats qui abondent la boutique.

  • Adresse : Eiermarkt 6, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h

23. Le marché aux poissons

Marché Au Poisson De Bruges
© Wikipedia

Le marché aux poissons se situe non loin de la place emblématique de la ville, la place Markt. Aussi connu sous le nom de “Vismarkt”, ce lieu héberge des halles en plein air à l’architecture néo-classique. Elles entourent une place rectangulaire. C’est là que se tient le marché avec ses étals de poissons et son ambiance authentique. Ne pas hésiter à venir pour s’y restaurer le midi, on vous servira des produits frais venant tout droit des ports les plus proches.

  • Adresse : Vismarkt, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi tous les matins

24. Les remparts de Bruges

Pour les amateurs de nature, visitez la ville autrement lors d’une promenade le long des remparts ! À l’époque, ces grandes murailles qui ceinturent la ville, servaient de protection contre les attaques ennemies. Des grands travaux de rénovation ont désormais incorporé une ceinture verdoyante de près de 8 kilomètres autour de Bruges. C’est sur le long de cette piste que vous observerez les fameux moulins précédemment cités. À pied ou à vélo, profitez d’une excursion agréable autour de Bruges !

25. Le Château de Loppem

Chateau De Lophem
© Wikipedia

Pour profiter d'un maximum des environs de Bruges, vous pouvez vous rendre au château de Loppem situé au sud de la ville. Ses tours, son jardin, doté d’un labyrinthe et son architecture plantent un décor saisissant digne d’un conte de fées. Le somptueux édifice ne se visite pas, mais vous pourrez admirer ses façades néo-gothiques depuis son jardin. Ouvert toute l’année, le parc s'étend sur 2000 m². Si vous voyagez avec des enfants et que vous cherchez des activités à faire en plein air, rendez-vous au château de Loppem !

Adresse : Steenbrugsestraat 26, 8210 Zedelgem-Loppem, Belgique

26. Le palais provincial de Bruges

Palais Provincal De Bruges
© Wikipedia

Si vous avez fait le tour des bâtiments emblématiques à visiter, sachez que la ville de Bruges ne manque pas de trésors architecturaux insoupçonnés. Parmi ceux-ci, on peut citer le palais provincial de Bruges ou “Brugse Vrije”. Ce centre administratif, encore utilisé de nos jours, est un splendide bâtiment. Il faut admirer la cheminée sculptée datant du 15e siècle avec son ornement en bois représentant le roi Charles Quint.

  • Adresse : Burg 11a, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 9h30 à 17h

27. Le musée de la torture

musée de la torture Bruges
© istock

Fanatiques de reliquats macabres, le musée de la torture est votre prochaine destination lors de votre visite à Bruges ! Implanté dans l’une des plus vieilles prisons d’Europe, ce musée propose de découvrir toute une panoplie d’instruments de torture à travers les âges. On retrouve également des explications sur l’importance de la torture dans notre civilisation.

  • Adresse : Wollestraat 29, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 18h30

28. Le pont Barge

Le pont barge
© istock

Le pont Barge est une structure en acier et en bois peint en rouge. Son aspect ultramoderne contraste avec les constructions médiévales caractéristiques que l’on retrouve à Bruges. Sa configuration fait penser à un reptile qu’il faudrait escalader. C’est le pont le plus au sud de la ville. Vous le verrez inévitablement si votre balade vous emmène au parc Minnewater.

Adresse : Vesten, 9120 Bruges, Belgique

29. Se promener à la plage de Zeebruge

Plage De Zee Bruges
© Wikipedia

Il serait dommage de séjourner à Bruges sans voir la plage de Zeebruge. Profitez de votre voyage pour découvrir le bord de mer belge situé à seulement 30 minutes de la ville historique. Vous découvrirez un autre versant de Bruges. La plage est immense et surveillée en été. Les sportifs parmi vous pourront pratiquer tout un tas d’activités tel que le kitesurf ou le char à voile.

Adresse : Strand Zeebrugge, Bruges, Belgique

30. Le musée du diamant

Savez-vous que la première bague de fiançailles au monde a été fabriquée à Bruges ? À l’époque d’or des ducs de Bourgogne, la ville accueillait un important artisanat de fabrication de bijoux et d’orfèvrerie. Le musée du diamant se situe juste à côté du Béguinage de Bruges. Vous apprendrez des détails intéressants sur la fabrication du diamant, de sa taille au polissage.

  • Adresse : Katelijnestraat 43, 8000 Bruges, Belgique
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 17h30

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires