Que faire à Liège ? Le top 12 des activités incontournables !

Surnommée la Cité Ardente, la ville de Liège, en Belgique, n’est pas dénuée de charme et réserve quelques belles surprises à ses visiteurs ! Elle est très appréciée pour l’atmosphère chaleureuse et festive qui s’en dégage. On vous propre aujourd’hui un top 12 des activités absolument incontournables si vous visitez Liège ! Suivez le guide !

 

Panorama sur la ville de Liège

1. La Gare de Liège-Guillemins

La Gare de Liège-Guillemins
© istock

Si vous êtes venu en train, alors la Gare est la première chose que vous allez voir en arrivant à Liège. Et il faut noter que l'architecture de cette gare est réellement impressionnante ! Elle a été réalisée par l'architecte espagnol Santiago Calatrava. Elle dispose d'une immense voûte de verre et d'acier. C'est une vraie œuvre d'art que vous pouvez admirer tout en attendant votre train.

Dans la gare, vous avez aussi un espace musée dans lesquelles des expositions temporaires sont organisées.

2. Le centre-ville de Liège

Le Palais Des Princes évêques
© Wikipedia

Le patrimoine de la ville de Liège est riche et passionnant. Si vous arpentez les rues du centre-ville, vous aurez l'occasion de le découvrir. En commençant par le Palais des Princes-Évêques. Il se situe sur la place Saint-Lambert et date du 16e siècle. Aujourd'hui, il abrite le Palais de justice de Liège.

Liège a été, pendant de nombreux siècles, la capitale d'une principauté ecclésiastique et c'est particulièrement évident dans le centre-ville. Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée « la cité aux cent clochers ». Il est ainsi possible d'évoquer la Cathédrale Saint-Paul, l’Église Saint-Jacques ou la Collégiale de Saint-Barthélémy, notamment.

3. Le Grand Curtius

Grand Curtius
© Wikipedia

Il s'agit là de l'un des plus beaux bâtiments de Liège. Situé sur les bords de Meuse, le Grand Curtius est l'ancien palais d'un riche industriel, facilement reconnaissable à sa façade rouge. Il a été construit au début des années 1600 et aujourd'hui, il abrite un musée avec un gigantesque espace d'exposition (plus de 5000 m²!). Les collections regroupent les musées d'archéologie, d'arts décoratifs, de verre, d'armes et d'art mosan.

  • Adresse : Féronstrée 136
  • Horaires d'ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
  • Tarifs : 9 euros/adulte

4. La promenade des Coteaux de la Citadelle

Panorama Depuis Les Terrasses De Minimes
© Wikipedia

Non loin de la place Saint-Lambert et du Palais des Princes-Évêques, vous retrouvez un cadre totalement différent de la ville. En effet, vous arrivez sur le versant d'une colline qui longe la ville de Liège. Vous pouvez facilement la rejoindre depuis la rue Pierreuse ou depuis le bas des escaliers de Bueren, en passant par l'impasse des Ursulines.

Les terrasses des minimes sont idéalement situées, exposées plein sud et pas exposées au vent. Ce qui vous permettra de profiter d'une pause pour vous détendre. En contrebas de la promenade, vous avez la forêt, avec le Bois des mineurs.

5. L'escalier de la montagne de Bueren

L'escalier de la montagne de Bueren
© istock

Voilà de quoi se muscler les cuisses et les mollets ! En effet, cet escalier compte pas moins de 375 marches. S'il faut faire un effort pour parvenir au sommet, cela vaut tout de même le coup ! La vue sur la ville est superbe !

L'escalier a été construit en 1880 afin de permettre aux soldats de la caserne, en haut, de rejoindre plus rapidement la ville et sans devoir passer par les rues qui avaient mauvaise réputation, à l'époque.

6. Les impasses du quartier Hors-Château

Escalier Dans L'impasse Des Ursulines
© Wikipedia

Vous allez être surpris ! En plein cœur de la ville, dans la rue Haut-Château, soit l'une des plus belles artères du Vieux Liège, aux riches façades, vous avez plein de minuscules impasses. Allez-vous oser vous y aventurer ?

Autrefois, les employés des hôtels de maître de Hors-Châteaux y vivaient, dans des maisons assez simples. Aujourd'hui, cela donne sur de jolies petites rues piétonnes pleines de fleurs et de charme.

7. Paliss'Art et le Street Art

Grandes fresques sur les murs de Liège
© istock

Depuis le début des années 2000, la ville de Liège met en avant l'expression artistique et c'est ainsi qu'est né le programme Paliss'Art. Cela a pour but de laisser les murs de la ville aux artistes. De ce fait, aujourd'hui, plus d'une cinquantaine de fresques de street-art peuvent être vues tout autour de la ville. On peut citer la fresque la plus récente, l'une des plus réussies, du graffeur belge Sozyone Gonzalez, située sur les quais de la Meuse, juste au coin de la rue Nagelmakers.

Il est possible aussi de parler de l’œuvre pleine de couleurs de l'artiste espagnol Okuda San Miguel, visible sur les murs de l'ancien Musée des Beaux-Arts.

8. La Cité Miroir

La Cité Miroir
© Wikipedia

Il s'agit en fait d'un ancien bâtiment de Liège qui a été réhabilité. En effet, le bâtiment abritait les anciens bains et thermes publics de Liège. Aujourd'hui, le bâtiment est utilisé comme un espace d'exposition et de spectacle appelé la Cité Miroir.

Avant de vous y rendre, renseignez-vous car le site n'est pas toujours ouvert. Hors exposition, vous pouvez visiter le bâtiment pour un petit euro.

Adresse : Place Xavier-Neujean, 22

9. La Boverie

La Boverie
© istock

Bien que le parc de la Boverie existe depuis 1853, ce n'est qu'en 2016 que le musée voit le jour. Le bâtiment qui abrite le musée a été construit en 1905, pour l'Exposition Universelle et son architecture est dans un style néoclassique.

La Boverie abrite les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts de Liège. Un espace sert aussi à organiser des expositions temporaires. De nombreux artistes y sont exposés, à l'instar de Picasso, Magritte, Gauguin ou encore Chagall et Ingres, notamment.

Le parc de la Boverie, entre la Meuse et la « Dérivation » est un lieu de loisirs pour tous. Il y a une roseraie, la Tour Nicolas Schöffer et un bassin qui en font un lieu de promenade vraiment sympathique.

  • Adresse : Parc de la Boverie
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h
  • Tarifs :
    • 5 euros adulte
    • gratuit pour les moins de 26 ans

10. Goûter la bière artisanale de la Brasserie C

Groupe d'ami trinque avec des bieres
© istock

La bière, en Belgique, c'est un peu une institution ! Si vous vous rendez à Liège, vous devez absolument goûter la bière de la brasserie artisanale Brasserie C, juste aux pieds de l'escalier de Bueren, dans un ancien couvent. Lorsque le temps le permet, vous pouvez profiter de la terrasse et goûter la fameuse Curtius, une bière blonde, assez légère, au goût fruité et aux notes un peu amères.

Vous pourrez aussi visiter la brasserie et rencontrer le personnel, très sympathique et pédagogue.

  • Adresse : impasse des Ursulines
  • Horaires d'ouverture :
    • fermé du lundi au mercred
    • ouverture du jeudi au samedi de 12h à 00h
    • le dimanche de 11h à 23h

11. Goûter les gaufres de Liège

Gauffres de Liege
© istock

Impossible de passer par Liège sans manger une gaufre ! Les vraies gaufres de Liège sont un véritable régal et de nombreuses boutiques en vendent. On peut vous conseiller les gaufres de chez Une gaufrette saperlipopette. Vous pourrez non seulement déguster de délicieuses gaufres mais aussi des chouquettes, des madeleines et d'autres gourmandises succulentes ! La gaufre de Liège est facilement reconnaissable car, contrairement à la gaufre de Bruxelles (grande et rectangulaire), elle est petite et a des bouts arrondis. La pâte est plus moelleuse et elle contient des petits grains de sucre.

  • Adresse : rue des mineurs, 20
  • Horaires d'ouverture :  du mardi au dimanche de 07h30 à 18h (16h le dimanche)

12. Essayer le bar le Pot-au-Lait

Autre adresse assez originale si vous passez par Lège, celle du Pot-au-Lait. Il s'agit d'un bar au décor assez atypique et original. Les murs sont décorés de fresques, il y a aussi des sculptures assez incroyables et le bar dispose de plusieurs petites salles à l'atmosphère plutôt hors norme et délirante.

Des soirées et divers événements sont organisés dans ce bar qui se trouve en bordure du Carré, qui n'est autre que le quartier festif de la ville.

  • Adresse : rue sœurs de Hasques 9.
  • Horaires d'ouverture :
    • tous les jours de 10h à 04h
    • le dimanche de 14h à 02h

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires