Que faire à Gand ? Le top 12 des activités incontournables !

Gand, ville néerlandophone, surnommée la belle de Flandres, a souvent moins de succès que des métropoles comme Bruges ou Anvers. Et pourtant, la ville est une destination parfaite si vous partez pour un grand week-end et voulez éviter les zones trop touristiques. La cité est dynamique et animée, et la culture y est très importante. On vous donne un top 12 des activités absolument incontournables à faire à Gand !

 

Ville de Gand le soir

1. La Cathédrale Saint-Bavon

Gand La Cathédrale Saint Bavon
© Wikipedia

Impossible de passer par Gand sans admirer sa cathédrale. Elle se situe juste en face du beffroi, dans le centre historique de la ville, et si vous aimez l'art et l'architecture, alors vous allez être servi. La cathédrale propose plusieurs chefs-d’œuvres, des différentes peintures qui peuvent être admirées, aux vitraux ou aux sculptures. Vous pourrez aussi voir la chaire de Rubens, très connue, ou l'Agneau Mystique de Jan can Eyk.

  • Adresse : Sint-Baafsplein
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 08h30 à 17h

2. L’Église de Saint-Nicolas

l'eglise saint Nicolas Gand
© istock

Toujours en plein cœur du centre historique de Gand, vous pouvez également visiter la très belle église de Saint-Nicolas. Il s'agit de l'une des tours iconiques de la ville (avec la cathédrale et le beffroi). L'église a été construite dans le style gothique et l'une de ses particularités est la pierre bleue de Tournai qui la compose.

Adresse : Cataloniëstraat

3. Le Beffroi

Beffroi De Gand
© Wikipedia

Dans le centre historique de Gand, vous allez trouver des merveilles historiques et architecturales à ne pas manquer. Comme le beffroi de Gand, un édifice de style gothique. Il s'agit d'une ancienne tour de guet, construite au 14e siècle et devenue l'un des symboles de la ville. Le beffroi est également classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Il est conseillé de monter les marches du beffroi pour admirer la vue imprenable sur la ville et les alentours. Vous pouvez aussi entendre la musique des 53 cloches du beffroi.

4. Le Château des Comtes

Le Chateau Des Comtes De Flandres Gand
© Wikipedia

Encore une idée de visite absolument obligatoire si vous allez à Gand ! En effet, le Château des Comtes ou Gravensteen, son nom en néerlandais, est à voir. Vous y découvrirez une collection d'objets de torture assez déroutante mais qui vaut vraiment le déplacement ! Cette forteresse du Moyen Âge est impressionnante et vous pourrez, en la visitant, découvrir une partie du patrimoine culturel de Gand, très riche.

  • Adresse : Sint-Veerleplein 11
  • Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h à 18h
  • Tarifs :
    • 12 euros
    • 2 euros pour les moins de 19 ans
    • gratuit pour les moins de 12 ans

5. Le pont Saint-Michel

Le pont Saint Michel Gand
© istock

Non loin du beffroi, vous avez le pont Saint-Michel qui vous offrira un panorama d'exception sur les quais ainsi que sur certains monuments de Gand parmi les plus réputés. C'est aussi un endroit parfait pour prendre de jolies photos de la ville ! Vous pourrez y admirer le magnifique coucher de soleil et profiter de la magie du moment, en plein cœur de la ville.

6. Le Quartier de Patershol

Centre ville de Gand
© istock

Si vous aimez autant les vieilles pierres que la gastronomie, alors rendez-vous dans le quartier de Patershol !

Vous y trouverez un labyrinthe de ruelles au charme atypique, qui datent du 14e siècle. L'ambiance médiévale du quartier rend cet endroit unique en son genre ! En effet, le quartier a un fort caractère historique mais il est aussi très tendance. Plusieurs bars, cafés branchés ou autres bistrots se sont installées dans les ruelles étroites du quartier. Si vous visitez Gand, vous êtes obligé de vous arrêter à Patershol !

7. Graslei et Korenlei

Les quais de Gand
© istock

Vous vous demandez de quoi on parle ? Il s'agit en fait des fameux quais de Gand. Si vous allez flâner du côté des canaux et du vieux port, vous pourrez admirer les façades emblématiques de la ville. Les quais Graslei et Korenlei sont aussi appréciés des touristes que des habitants de Gand. Vous pourrez faire de belles promenades le long de la Lys et vous émerveiller devant les maisons d'époque qui la bordent.

A la nuit tombée, les lumières des bâtiments se reflètent dans l'eau et cela vous mettra des étoiles plein les yeux ! L'endroit est aussi très dynamique et beaucoup de bars et de restaurants s'y sont installés.

8. Les musées de Gand

Le Musée des Beaux-Arts Gand
© istock

Vous avez 4 musées que vous pouvez visiter à Gand :

  • Le SMAK qui est l'un des principaux musées d'art contemporain de Belgique,
    • Adresse : Han Hoetplein 1
  • Le STAM qui permet de retracer l'histoire de Gand du Moyen Âge à aujourd'hui grâce à des collections interactives,
    • Adresse : Godshuizenlaan 2
  • La Maison d'Alijin (Huis van Alijn) où vous découvrirez des objets d'époque et la façon dont les habitants vivaient autrefois,
    • Adresse : Kraaniel 65
  • Le Musée des Beaux-Arts dans lequel des œuvres d'artistes flamands et internationaux sont exposés.
    • Adresse : Fernand Scribedreef 1

9. Le street art

En plus des musées de Gand, vous pouvez aussi admirer plusieurs œuvres et fresques de street art disséminées dans toute la ville. Loin de la foule et des sites touristiques, vous pouvez découvrir ces œuvres à pied ou à vélo. Vous pouvez suivre le Concrete Canvas Tour, un guide qui vous permettra de ne manquer aucune des œuvres de Gand. Vous pouvez le télécharger ou bien vous rendre à l'Office du Tourisme pour la version papier.

Ce sont plus de 50 fresques qui vous attendent !

10. Les cuberdons

Les cuberdons
© istock

Vous devez impérativement profiter de votre séjour à Gand pour goûter l'une des spécialités de la ville : les cuberdons ! Sous ce nom énigmatique se cachent de petits bonbons de forme conique et traditionnellement aromatisés à la framboise. Ils sont aussi appelés neuzekes, soit petits nez.

Les Belges ne sont pas tous d'accord sur la provenance des cuberdons mais une chose est sûre : vous devez absolument y goûter ! Rendez-vous sur les marchés ou à la confiserie Temmerman pour en acheter !

  • Adresse de la confiserie Temmerman : Kraaniel 79
  • Horaires d'ouverture : du mardi au samedi de 11h à 12h45 et de 13h30 à 18h

11. La Grande Boucherie

La Grande Boucherie Gand
© Wikipedia

Si vous aimez l'atypique et l'étonnant, alors voici une visite qui devrait vous plaire ! La Grande Boucherie, ou Het Groot Vleeshuis en néerlandais, est l'ancienne halle aux viandes de la ville. C'était un marché couvert au bord de la Lys assez fréquenté et qui a une charpente assez impressionnante. Elle est construite dans un style gothique qui date du Moyen Âge.

Vous pourrez y déguster des produits locaux, des bières artisanales et des plats typiques de la région. Si vous ne devez voir qu'une chose à Gand, c'est bien la Grande Boucherie !

Adresse : Groentenmarkt 7

Fermé temporairement pour travaux. Le magasin se trouve actuellement à l'adresse suivante : Goudenleeuwplein 3, près de la Halle municipale

12. Faire un tour sur la Lys

Bateau Sur La Lys
© Wikipedia

Si vous voulez faire de votre séjour un moment encore plus magique, vous pouvez également découvrir Gand depuis la Lys. Sur une barque, une gondole ou encore en bateau privé, laissez-vous embarquer et découvrez la ville au fil de la rivière. Vous pourrez la découvrir sous un autre angle. En plus, c'est très romantique ! Si vous êtes à Gand avec votre moitié, cela peut être une très bonne idée d'activité à faire !

À lire aussi :

Logo Terre Auteur
Les conseils de Terre.tv

Votre guide de voyage pour la garantie d'un séjour réussi !

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires