Que faire à Olbia ? Le top 12 des activités incontournables 

olbia en sardaigne

Olbia est une petite ville que se trouve dans le nord-est de la Sardaigne. Tous les ans, de nombreux touristes viennent découvrir les charmes de la destination. C’est une ville facile d’accès, au bord de la mer Tyrrhénienne dont l’histoire et la culture sont très riches. On partage avec vous 12 activités incontournables lors d’un séjour à Olbia !

1. Le centre historique d'Olbia

Le centre historique d'Olbia
© Istock

Lors de votre arrivée, la première chose à faire à Olbia est de visiter le centre historique ! Découvrez la rue principale et commerçante, Corso Umberto, puis baladez-vous dans les ruelles adjacentes au charme authentique. Beaucoup de cafés disposent de terrasses sur les places centrales comme la Piazza Matteotti ou la Piazza Margherita.

Dans le centre historique, ne manquez pas l'Église San Paolo qui comprend un joli dôme en majolique multicolore ainsi que l'Église de San Pedro.

Si vous êtes en famille, optez pour une visite en tuk tuk, amusant et sympa !

2. La Basilica di San Simplicio

Basilica di San Simplicio
© Istock

Juste à l'extérieur du centre historique se trouve la fameuse Basilica di San Simplicio, sur la place du même nom.

L'édifice est une basilique romane en granit qui a été construite entre les 11e et 12e siècles. Aujourd'hui, elle est incroyablement bien préservée. Il est possible de la visiter et d'admirer les restes des fresques historiques décorant les parois intérieures de l'édifice. Il s'agit certainement du monument le plus emblématique d'Olbia, voire même de la région de la Gallura ! Immanquable !

3. Le musée archéologique

musée archéologique
© Istock

Avant de partir faire un tour dans les environs d'Olbia, on vous conseille de vous rendre au musée archéologique. Il se trouve en face du vieux port et vous le reconnaîtrez facilement par son architecture plutôt moderne.

En le visitant, vous en apprendrez plus sur l'histoire d'Olbia et de la Sardaigne, depuis l'époque des muraghes jusqu'à la conquête romaine. Vous y verrez, entre autres, des épaves de bateaux impressionnantes qui datent de l'époque romaine.

Le musée propose aussi des mises en scène vidéo plutôt bien faites. L'entrée est gratuite.

4. Les sites archéologiques autour d'Olbia

castello di Pedres
© Istock

Si vous voulez continuer de découvrir des trésors archéologiques, alors on vous conseille de sortir un peu d'Olbia. Dans les environs, vous découvrirez le muraghe Mulinu Riu, une fortification muragique qui se trouve au sommet de la colline de Cabu Abbas. Vous profiterez d'une vue superbe sur le golfe d'Olbia.

Ne manquez pas le castello di Pedres, un château médiéval situé au sommet d'une colline, lui aussi, et depuis lequel vous aurez une belle vue sur les environs.

Le puits sacré de sa Testa est un autre site archéologique à ne pas manquer de même que le tombeau du géant de su Monte de s'Aba. Ce dernier se compose de plusieurs sépultures.

Enfin, rendez-vous au parc archéologique di Monte Sirai, un site qui comprend des structures d'habitation, de défense et de culte, au milieu de la nature. Il se trouve sur les pentes du mont Limbara, non loin de Carbonia.

5. L'île de Tavolara

L'île de Tavolara
© Istock

En Sardaigne, vous aurez aussi la chance de découvrir en bateau une aire marine protégée. Lors d'une croisière vers Tavolara, vous ferez du snorkeling ou pourrez vous baigner dans les eaux transparentes de la mer Tyrrhénienne.

Le départ se fait de la marina d'Olbia et promet une journée vraiment extraordinaire ! Vous visiterez les plus belles plages de Sardaigne et découvrirez la grotte de l'oreille d'Ulysse.

Réserver
Profitez d'une croisière exclusive en bateau dans l'aire marine protégée, et faites des escales pour vous baigner et faire du snorkeling : réservez maintenant votre expérience !

6. Les plus belles plages d'Olbia

Pittulongu
© Istock

À Olbia, l'une des attractions les plus prisées reste le littoral ! Il faut dire qu'au nord comme au sud de la ville, vous avez la possibilité d'explorer énormément de plages et de criques, sur des kilomètres et des kilomètres. Au programme : sable fin et eaux cristallines !

Il est possible d'accéder à certaines plages en prenant les bus de ville. Parmi les plages les plus réputées, on peut citer :

  • Pittulongu,
  • Bados,
  • Saline,
  • Cala Sabina,
  • Cala Moresca,
  • Punta Don Diego,
  • Cala Girgolu,
  • Brandinchi,
  • ou Rena Blanca.

Ce sont des endroits paradisiaques et qui feront le bonheur de tous, petits et grands !

7. Observer les dauphins

Dauphins au large d'Olbia
© Istock

Depuis Olbia, vous pouvez partir pour une excursion en bateau afin d'observer les dauphins près de Figarolo. Vous serez équipé de tuba et les observerez évoluer dans leur habitat naturel et aurez même la chance de découvrir une grotte calcaire creusée à même les falaises. En plongeant en apnée, vous admirerez aussi les poissons colorées.

Lors de la croisière, vous prendrez un apéritif typiquement sarde. Tout pour passer un superbe moment !

Réserver
Observez les dauphins nager librement et explorez une grotte calcaire : réservez maintenant votre expérience !

8. La Costa Smeralda

La Costa Smeralda
© Istock

Au nord d'Olbia s'étale la Costa Smeralda, soit le Côte d'Émeraude. Son nom lui vient de la couleur de l'eau, absolument incroyable, qui rappelle les plus belles plages des Caraïbes. Le littoral s'étend sur plus de 55 kilomètres, du golfe Aranci jusqu'à la baie Sardinia. Les plages magnifiques se succèdent. Ne manquez pas les plages de Romazzino, Liscia Ruja, Principe ou encore Caprioccioli !

Rien que la route qui longe le littoral vous permet de découvrir des paysages superbes et vaudrait le coup à elle toute seule !

9. Une randonnée à Capo Testa

Capo Testa
© Istock

Si vous aimez la randonnée, non loin de Palau et des îles de la Maddalena, vous trouverez un endroit parfait pour ça : la presqu'île de Capo Testa. Le site est une ancienne carrière de granit, en bord de mer, dont les paysages sont assez surprenants. Il faut absolument vous y rendre si vous visitez Olbia. Les rochers de granit ont été sculptés par le vent et la mer et offrent des panoramas incroyables.

Il vous sera possible de faire une randonnée vraiment agréable sur la presqu'île et par temps clair, vous pourrez même voir les falaises de Bonifacio à l'horizon.

10. Observer les baleines

baleine au large d'Olbia
© Istock

À Olbia, vous aurez la chance d'observer les baleines sans avoir à partir à l'autre bout du monde ! Cela devrait, sans aucun doute, être un des temps forts de votre séjour à Olbia et en Sardaigne !

Lors d'une croisière, vous aurez l'occasion de voir des baleines à fanons, des cachalots, des globicéphales et même plusieurs espèces de dauphins. Un moment magique !

11. Les Îles de la Maddalena

Îles de la Maddalena
© Istock

En Sardaigne, l'archipel de la Maddalena est l'un des plus beaux sites ! Il se trouve à moins d'une heure d'Olbia. Si vous en avez l'occasion, il serait dommage de ne pas vous y rendre. L'archipel est un ensemble d'îles formant un lieu paradisiaque. Les paysages sont superbes et l'eau cristalline.

L'ensemble de l'archipel est resté particulièrement bien préservé et un brin sauvage. Pour y aller, il faut prendre le ferry à Palau (à 40 minutes de route d'Olbia) et en 15 minutes, vous y êtes. Les deux îles les plus connues de l'archipel sont La Maddalena et La Caprera. Il est aussi possible de partir directement depuis Olbia, pour une excursion d'une journée.

12. À la découverte de la gastronomie Sarde

Gastronomie Sarde
© Getyourguide

Avis aux amateurs de gastronomie et de découvertes culinaires ! La Sardaigne regorge de trésors gourmands : faites l'expérience d'un cours de cuisine axé sur la nourriture traditionnelle sarde. Et pourquoi pas en profiter pour découvrir l'histoire de l'île autour d'une dégustation de vins et de plats typiques !

Aucun commentaire Que faire à Olbia ? Le top 12 des activités incontournables 

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis