Quand partir en République Dominicaine ?

République Dominicaine

La République Dominicaine se situe au large des États-Unis et de Cuba. C’est en fait la partie orientale de l’île d’Hispaniola (qui abrite Haïti). La République Dominicaine bénéficie d’une situation idéale entre l’Équateur et le Tropique du Cancer. De ce fait, l’île profite d’un climat tropical tempéré par les alizés. Vous avez prévu de partir en République Dominicaine ? On vous donne toutes les informations pour partir au bon moment ! Météo, affluence touristique ou événement culturel, vous saurez tout !

La météo en République Dominicaine

Il est vrai qu'il est possible de visiter la République Dominicaine tout au long de l'année. Toutefois, au niveau de la météo, la meilleure période pour vous y rendre, c'est la saison sèche, qui s'étale donc de mi-décembre à fin avril. Les pluies sont plus faibles et le temps chaud et ensoleillé. C'est aussi la haute saison touristique dans ce pays.

La saison sèche

Il s'agit de la saison la plus agréable en République Dominicaine. Le temps est alors sec et le soleil brille généreusement même si les températures sont un peu plus fraîches qu'en été. Elles oscillent entre 20 et 30°C en moyenne.

Il est possible que l'île soit sous l'influence d'un vent frais venu des États-Unis. La température peut alors encore baisser de quelques degrés. Dans les zones montagneuses, le mercure peut ne pas dépasser les 10°C.

Le climat est tropical donc en majorité chaud et plaisant. Il est possible qu'il pleuve régulièrement même durant la saison sèche. Cela arrive surtout en fin d'après-midi ou en soirée. Les averses ne durent que quelques minutes.

Il peut y avoir plus d'intempéries dans certaines zone comme dans la péninsule de Samana (100 mm par mois pendant la saison sèche : il peut pleuvoir 20 jours du 30). A Sabaneta ou à Barahona, pendant la saison sèche, il ne pleut quasiment jamais.

La saison des pluies

En République Dominicaine, il y a deux saisons des pluies : la première de mai à début juin et la seconde d'octobre à novembre. Les mois de juillet à septembre connaissent une météo plus favorable.

Dans la région de Samana, il tombe plus de 200 mm de pluie en mai et moins de 150 mm de pluie en juin et en juillet. Dans d'autres régions de la République Dominicaine, il pleut plus souvent entre les mois de mai et de novembre. C'est notamment le cas à Punta Cana ou à Saint-Domingue.

Durant la saison des pluies, les températures sont très élevées et l'atmosphère est assez lourde. Les températures s'étalent entre 27 et 33°C en moyenne. Il pleut souvent pendant cette période, mais plutôt en soirée et cela ne dure pas plus d'une heure.

Comme c'est le cas en Floride, non loin, la République Dominicaine peut aussi être touchée par des ouragans. La période cyclonique a lieu entre juin et novembre mais la majorité de ces phénomènes météorologiques a lieu en août et en septembre.

Les ouragans sont plutôt rares, finalement, mais les tempêtes tropicales (d'intensité modérée) peuvent être plus fréquentes. Elles peuvent arriver tous les ans. Cela entraîne des pluies diluviennes et des vents très forts.

Cependant, vous pouvez tout de même visiter la République Dominicaine durant cette période. Les tempêtes tropicales n'arrivent pas toutes les semaines non plus. Et si jamais votre séjour devait coïncider avec un ouragan ou une tempête, il vous faudra tout simplement appliquer les mesures de sécurité en vigueur.

Le climat par région

Le climat de la République Dominicaine varie selon les différentes régions de l'île. Les reliefs montagneux présents influent sur les effets des alizés : cela peut les augmenter comme les limiter.

Dans le nord-est de l'île, vous pourrez découvrir des zones très humides et verdoyantes, comme à Samana. La différence entre la saison humide et la saison sèche est moins évidente dans cette région. Il peut pleuvoir tout au long de l'année.

D'autres régions, comme San Jose de Ocoa ou le lac Enriquillo sont presque désertiques lors de la saison sèche. La région des plaines, comme Punta Cana, est très sèche et assez venteuse.

La côte sud, aux alentours de Saint-Domingue, est plus propice aux précipitations car elle ne bénéficie pas de la protection des montagnes. Il peut pleuvoir assez fortement dans cette zone. Les zones montagneuses, par ailleurs, comme à Constanza, bénéficient de températures assez fraîches, en particulier la nuit.

Carte République Dominicaine
© Istock

La pluviométrie et les températures

Les moyennes en ce qui concerne les températures ainsi que la pluviométrie sur une année en République Dominicaine vont dépendre de la région où vous vous trouvez.

Le Nord

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
27° 27° 27° 29° 29° 31°
2 à 18 jours de pluie 2 à 18 jours de pluie 2 à 18 jours de pluie 2 à 18 jours de pluie 4 à 20 jours de pluie 2 à 18 jours de pluie
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
31° 31° 31° 30° 28° 27°
2 à 18 jours de pluie 2 à 18 jours de pluie 4 à 20 jours de pluie 4 à 20 jours de pluie 4 à 20 jours de pluie 2 à 18 jours de pluie

Cibao oriental

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
26° 27° 27° 28° 28° 29°
6 à 12 jours de pluie 6 à 12 jours de pluie 6 à 12 jours de pluie 10 à 18 jours de pluie 10 à 18 jours de pluie 10 à 18 jours de pluie
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
29° 30° 30° 29° 28° 26°
10 à 18 jours de pluie 10 à 18 jours de pluie 10 à 18 jours de pluie 10 à 18 jours de pluie 10 à 18 jours de pluie 6 à 12 jours de pluie

Le Sud

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
28° 28° 28° 28° 29° 29°
1 à 12 jours de pluie 1 à 12 jours de pluie 1 à 12 jours de pluie 1 à 12 jours de pluie 4 à 20 jours de pluie 4 à 20 jours de pluie
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
30° 31° 30° 30° 29° 28°
4 à 20 jours de pluie 4 à 20 jours de pluie 4 à 20 jours de pluie 4 à 20 jours de pluie 4 à 20 jours de pluie 1 à 12 jours de pluie

Grand Santo Domingo

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
28° 28° 29° 29° 30° 30°
1 à 8 jours de pluie 1 à 8 jours de pluie 1 à 8 jours de pluie 3 à 17 jours de pluie 3 à 17 jours de pluie 3 à 17 jours de pluie
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
30° 31° 31° 30° 29° 28°
3 à 17 jours de pluie 3 à 17 jours de pluie 7 à 18 jours de pluie 7 à 18 jours de pluie 3 à 17 jours de pluie 1 à 8 jours de pluie

L'Est

Janvier Février Mars Avril Mai Juin
28° 28° 28° 29° 30° 30°
2 à 12 jours de pluie 2 à 12 jours de pluie 4 à 16 jours de pluie 4 à 16 jours de pluie 8 à 19 jours de pluie 4 à 16 jours de pluie
Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
31° 31° 31° 30° 29° 28°
8 à 19 jours de pluie 8 à 19 jours de pluie 8 à 19 jours de pluie 8 à 19 jours de pluie 8 à 19 jours de pluie 2 à 12 jours de pluie

Le meilleur moment pour aller en République Dominicaine selon l'affluence touristique

En République Dominicaine, on parle de haute saison, voire de très haute saison, pour définir les mois de janvier, février, novembre et décembre. Ce sont les moments où il y aura le plus de visiteurs venus du monde entier. Ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour partir si vous voulez profiter de vacances tranquilles, loin de la foule et des vagues de touristes.

La basse saison en République Dominicaine correspond plutôt aux mois de mai, de juin et de septembre. Il y aura donc moins de monde, ce qui rendra votre séjour encore plus agréable.

Le meilleur moment pour un voyage en République Dominicaine si vous avez un petit budget

Partir en vacances avec un petit budget peut s'avérer très compliqué. Et ce peu importe la destination ! Il est vrai que la haute saison en République Dominicaine peut voir les tarifs s'envoler ! Si vous avez un petit budget, alors on vous conseille de partir lors de la basse saison.

Les prix des chambres d'hôtel seront moins chers en septembre. C'est un bon mois pour partir visiter la République Dominicaine et ainsi faire des économies assez intéressantes.

Au contraire, le mois de mars est le mois le plus cher en ce qui concerne les chambres d'hôtel.

Concernant les billets d'avion, un vol aller-retour Paris – Punta Cana sera moins cher, globalement, en septembre (environ 588€) qu'en juillet (vous pourrez même payer environ 417€ de plus pour le même temps de vol!).

Les événements en République Dominicaine

Carnaval République Dominicaine
© Istock

Tout au long de l'année, divers événements et des célébrations rythment la vie de la République Dominicaine. Vous pouvez vous renseigner et organiser votre séjour autour de certains événements.

La fête de la Altagracia

Le 21 janvier en République Dominicaine, on célèbre la Vierge d'Altagracia, la sainte patronne et mère spirituelle du peuple dominicain.

Elle est vénérée comme l'est la Vierge Marie !

Lors de cette fête, des célébrations ont lieu dans tout le pays, la veille puis le jour même. Vous pourrez découvrir la ferveur des croyants dans les églises mais aussi admirer des danses et entendre des chansons. Il y a également une grande procession, à Higüey, ville dans laquelle se trouve la basilique de la Altagracia.

Le Carnaval de La Vega

Le Carnaval Vegano à La Vega est certainement l'événement le plus pittoresque et exubérant du pays. Il a lieu chaque dimanche de février, avec une apothéose pour le 27 du mois, jour de la fête nationale. Le Carnaval est un festival qui met en avant les masques les plus beaux comme les plus étonnants à la fois !

La fête est colorée, bruyante et incroyable ! Le grand défilé a lieu entre 16h et 17h puis la fête continue jusqu'au bout de la nuit !

Le Bachata Festival

Le festival de Bachata est un événement itinérant qui commence à Boca Chica et se termine à Saint-Domingue. La bachata est particulièrement mise en avant mais tous les genres musicaux qu'aiment les Dominicains sont également mis à l'honneur. Il se déroule en décembre et dure pendant 10 jours.

Aucun commentaire Quand partir en République Dominicaine ?

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis