Que manger à Séoul ? Les 10 spécialités culinaires à ne pas manquer

Nourriture Coréenne

Quand on part en voyage à l’étranger, rien de tel pour s’imprégner de la culture du pays que de découvrir ses spécialités culinaires ! La cuisine coréenne est très riche en goût, savoureuse et épicée. Si vous voulez en découvrir plus sur les plats coréens les plus emblématiques, alors on vous propose un top 10 des spécialités culinaires à goûter absolument à Séoul !

1. Le Bibimbap

Bibimbap
© Istock

Le Bibimbap est certainement LE plat emblématique coréen. Il s'agit d'un mélange de riz, de légumes, de viande émincée et marinée. Le tout est recouvert d'un œuf au plat et des graines de sésame. Les légumes sont assaisonnés avec de l'huile de sésame et de la sauce soja.

Parfois, on y ajoute aussi de la pâte de piment rouge, du gochujang, afin de relever un peu le plat et de lui donner un petit côté épicé.

Pour le déguster, il faut tout mélanger et cela se sert très chaud. Un vrai incontournable de la cuisine coréenne qu'il vous faudra absolument goûter si vous séjournez à Séoul !

2. Le Gogi gui ou barbecue coréen

Barbecue Coréen
© Istock

Le barbecue coréen est sans aucun doute l'un des plats les plus connus de Corée du Sud ! Dans les menus des restaurants, vous trouverez le barbecue sous le nom de gogi gui (parfois en un seul mot).

Vous pourrez le faire vous-même, à votre table ! En effet, les restaurants disposent de table avec un grill qui permet aux clients de faire cuire eux-même leur viande, leurs fruits de mer ou leurs légumes. Une expérience à vivre au mois une fois !

Dans les restaurants de barbecue à Séoul, il est possible de commander une grande variété de viandes : plusieurs coupes de bœuf ou du poulet. La viande est servie avec plusieurs banchan (des petits plats servis en entrée). Parfois, c'est également servi avec de la souple (Doenjang jjigae) et du riz.

Le morceau de viande le plus populaire est le ventre de porc ou Samgyeopsal. C'est également la partie la moins chère !

À noter
Il s'agit d'un plat pour au moins deux personnes.

3. Le Dakkochi

Dakkochi
© Istock

Impossible de ne pas évoquer la street-food coréenne ! Le Dakkochi, ce sont des brochettes de poulet grillé. Elles peuvent aussi bien être piquantes, car marinées dans de la pâte de piment, que plus douces et sucrées puisque marinées dans le miel et le sucre de canne.

Un petit en-cas délicieux et parfait entre deux visites, si vous êtes pressé !

4. Le Kimchi

Kimchi
© Istock

Le kimchi est un ingrédient très connu en Corée du Sud. Il s'agit de chou fermenté qui se retrouve dans toute la cuisine coréenne. Il est très apprécié pour son fort apport en probiotiques qui favorise la digestion et comprend bien d'autres bienfaits !

Tous les restaurants coréens servent du kimchi et proposent des variantes. Vous pourrez goûter, par exemple, des concombres fourrés de kimchi, du dongchimi (soit « kimchi à l'eau ») ou encore le kkakdugi (un kimchi de radis coupé).

Il vous sera donc impossible de passer à côté de cette spécialité. Les Coréens mangent du kimchi à tous les repas, même au petit-déjeuner.

5. Les Kimpap

Kimpap
© Istock

Il s'agit là d'un plat très populaire en Corée du Sud. Les Kimpap ressemblent beaucoup aux makis mais sont bien plus gros.

Ils se composent de riz enroulé dans une feuille d'algue séchée. Ils peuvent comprendre des lamelles de carotte, de radis, d’œuf, de jambon et de plein d'autres ingrédients divers et variés.

Ce plat propose plusieurs variantes mais vous vous régalerez forcément, peu importe la garniture choisie !

6. Le Bingsu

Bingsu
© Istock

Voici un plat plein de douceur. Le bingsu permet de se rafraîchir. En effet, il s'agit de glace pilée recouverte de lait condensé et d'une garniture variée. La plus traditionnelle est la pâte de haricot rouge.

Vous pouvez y ajouter des fruits, du thé vert ou même du chocolat pour encore plus de gourmandise !

7. Les Gyongdan

Les Gyongdan sont une pâtisserie en forme de boule qui est réalisée à base de farine de riz glutineux.

En général, on déguste cette pâtisserie lors des grandes fêtes, comme les mariages, par exemple. La boule peut être roulée dans de la poudre de coco, de pistache, de noix, de cookies concassés ou encore dans des cacahuètes écrasées.

8. Les Yakgwa

Yakgwa
© Istock

LesYagwa sont de délicieux biscuits préparés à base de farine et de divers ingrédients comme l'huile de sésame, le miel ou le gingembre.

Ces petites confiseries prennent souvent la forme d'une fleur. Elles se reconnaissent facilement à leur goût sucré et à leur texture assez humide.

9. Le Jjimdack

Jjimdack
© Istock

Le Jjimdack est un ragoût de poulet qui se cuisine avec de la sauce soja, des légumes et des vermicelles de riz. Il est également appelé « Chimdak ». Il peut comprendre des patates, des carottes et des nouilles transparentes.

Afin de lui donner toute sa saveur, on y ajoute un peu de piquant. Vous pourrez déguster ce plat dans la plupart des restaurants de Corée du Sud. C'est un plat très réconfortant, surtout l'hiver, pour se réchauffer lorsque les températures baissent.

10. Le Gejang

Gejang
© Istock

Si vous aimez les fruits de mer, alors voici l'un des plats typiques de Corée du Sud à déguster !

Il est préparé avec un crabe mariné dans la sauce soja et s'accompagne de riz. On l'assaisonne avec des graines de sésame, du jaune d’œuf et des algues croustillantes.

Aucun commentaire Que manger à Séoul ? Les 10 spécialités culinaires à ne pas manquer

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis