Tout savoir sur le temple Wat Arun de Bangkok

Wat Arun

Sur la rive droite de Chao Phraya, le temple Wat Arun, ou Temple de l’Aube, est sans doute l’un des monuments bouddhistes les plus connus de Bangkok. Nombreux sont les visiteurs chaque année à venir découvrir les merveilles de ce temple incroyable. On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le temple Wat Arun.

L'histoire du temple Wat Arun

Le nom complet du temple est en fait Wat Arunratchawararam Ratchaworamahavihara mais il est bien plus simple d'utiliser son diminutif, qui est également plus connu.

Il tient son nom de la déesse de la mythologie hindou, Aruna, déesse de l'aube. Le temple Wat Arun est une représentation architecturale du Mont Meru, considéré comme le centre du monde pour les bouddhistes. En effet, le Mont Meru représente le centre de l'univers de même que l'unicité de l'esprit.

Le temple originel a été construit quand Ayutthaya était la capitale du royaume. Le roi Taksin a transformé ce petit temple en chapelle royale et lui a alors donné le nom de Wat Chaeng, le Temple de l'Aube.

Pendant le règne de Rama I, le temple Wat Arun abritait le célèbre Bouddha d'Émeraude, entre 1778 et 1784. Ce dernier fut transféré au temple Wat Pra Kaeo ensuite. Rama II et Rama III ont fait construire le prang central de 80 mètres de haut et de 234 mètres de circonférence. C'est Rama IV qui a donné son nom actuel, Wat Arunratchawararam, au temple.

Rama IV est aussi à l'origine du prang central original et superbe : il est recouvert de fragments de porcelaine chinoise. Entre 2013 et 2017, des travaux de restauration ont été réalisés qui ont permis de remplacer les carreaux cassés.

Aujourd'hui, le temple est l'un des symboles de la ville de Bangkok. Il peut apparaître sur certaines pièces de monnaie ainsi que comme logo de l'office du tourisme de Thaïlande. Il est l'un des monuments les plus visités de Bangkok avec le temple du Bouddha couché et celui du Bouddha d'Émeraude.

Que voir au temple ?

Si vous visitez le temple de Wat Arun, vous êtes assuré de découvrir l'un des monuments les plus emblématiques de Thaïlande.

Il est différent des autres temples de par son style khmer. Le site est très touristique mais reste pour autant assez traditionnel : vous n'aurez pas d'audioguide ou de carte interactive ici.

Le site comprend plusieurs parties à explorer.

L'entrée

L'entrée du temple est gardée par deux statues géantes absolument immanquables. Vous pourrez aussi les retrouver au Wat Phra Kaew ou au Grand Palais.

Le Prang central

Le Prang central fait environ 80 mètres de hauteur. Il s'agit d'une tour allongée de style khmer. Cela caractérise totalement l'architecture des temples thaïlandais. C'est sa porcelaine multicolore, qui le recouvre entièrement, qui lui donne sa beauté caractéristique.

Les escaliers et les plateformes du Prang central

Vous pourrez emprunter les escaliers vous menant aux deux terrasses qui forment la base du Prang. Il ne faut toutefois pas avoir le vertige : la montée est assez raide !

Pour les bouddhistes, la montée escarpée représente la difficulté d'atteindre les niveaux supérieurs de l'existence. En arrivant sur les deux terrasses, vous découvrirez une vue magnifique sur la ville mais également les statues de Bouddha et du dieu hindou Indra.

Les 4 petits Prangs

Les 4 coins extérieurs sont aussi des petits prangs qui comprennent des statues de Phra Phai, le dieu du vent. Ils représentent respectivement l'enseignement, l'illumination, la naissance et la méditation.

Comment se rendre au temple Wat Arun de Bangkok ?

Vous avez plusieurs solutions pour vous rendre au temple Wat Arun à Bangkok. Ce dernier se trouve dans le quartier de Bangkok Yai, sur la rive droite du Chao Phraya.

Vous pourrez soit y accéder par Arun Amarin Road ou par bateau depuis la jetée de Tha Tien, non loin d'un autre temple célèbre d'ailleurs, le Wat Pho.

Le skytrain + bateau

Le moyen le plus rapide de rejoindre le temple est de prendre la ligne Silom du Skytrain BTS et de descendre à la station Saphan Taskin. Il faut alors prendre la sortie numéro 2.

Prenez ensuite le bateau public « Chao Phraya Express Boat ». Comptez 16 bahts pour un trajet jusqu'à la station Tha Tien. Vous arrivez à l'embarcadère de Tha Tien puis prenez un bateau navette pour rejoindre la rive du Wat Arun. Cela vous coûtera 3 bahts pour 2 minutes de traversée.

Le bus

Il est aussi possible de prendre le bus. En effet, les lignes 1, 25, 44, 47, 62 et 91 desservent toutes l'embarcadère de Tha Tien. Vous pourrez prendre un bateau navette et rejoindre le temple.

Les lignes 19, 57 et 83 desservent toutes directement le Wat Arun.

Le tuk tuk

À Bangkok, le tuk tuk est une véritable institution ! Vous pourrez facilement trouver un chauffeur qui vous emmènera partout où vous voudrez aller. Attention, en revanche, ils risquent de gonfler les prix !

Si vous voulez vivre une vraie expérience, vous pouvez donc prendre un tuk tuk qui vous déposera à la jetée où vous pourrez ensuite prendre la navette pour le temple.

Les horaires et les tarifs de la visite du temple Wat Arun

Le Temple Wat Arun est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30.

L'entrée est gratuite pour les citoyens thaïlandais. Les touristes, en revanche, devront payer 50 baht pour visiter le temple, soit environ 1,26€.

Aucun commentaire Tout savoir sur le temple Wat Arun de Bangkok

Des choses à nous dire ?
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis